Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale – Négoventis (projet d’ouverture)

gestionnaire d'unité commerciale

Nouveau : projet d’ouverture rentrée 2022 !  Le gestionnaire d’unité commerciale occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il développe le chiffre d’affaires via un plan d’actions commerciales et marketing phygitales, conforme à la stratégie de l’entreprise. Il étudie, conseille et fidélise la clientèle à l’aide d’outils numériques.

Le merchandising, la gestion des stocks, le suivi des résultats et le reporting compte parmi ses missions. Il participe à la gestion courante du point de vente tout en veillant au respect de la règlementation sanitaire. Enfin, il contribue à l’animation de l’équipe (planning, missions, formation) en vue d’optimiser la performance de l’unité commerciale.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Visuel illustrant le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

NOUVEAU – OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2022

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques a pour fonction principale la vente de biens et services, qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle essentiellement composée de professionnels.

C’est un négociateur-vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable personnalisée et créatrice de valeur. Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue.

Logo UIMM et CFAI Nouvelle-Aquitaine Formation en partenariat avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et le CFAI (Centre de formation d’apprentis de l’Industrie) Nouvelle-Aquitaine

BAC+3 Responsable de Développement Commercial, spécialisation « Commercialisation, vente et location de biens immobiliers »

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 exerce au sein d’agences immobilières auprès d’une clientèle variée (particuliers ou entreprises). Plusieurs responsabilités incombent au responsable de développement commercial spécialisé en immobilier : développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, élaborer et conduire un plan d’actions commerciales, proposer et négocier les offres avec les clients. Le travail en équipe est primordial avec les autres services de l’entreprise. Enfin, il pilote les projets depuis la conception de l’offre jusqu’à sa livraison.

La spécialisation « Commercialisation, vente et location de biens immobiliers » est adossée au diplôme « Responsable Développement Commercial ». La validation du diplôme « Responsable Développement Commercial » ET la certification de la spécialisation permettent l’obtention de la carte de professionnel de l’immobilier.

NOUVELLE FORMATION : 1re session rentrée 2021-2022.

 

BAC+3 Responsable de Développement Commercial – Négoventis

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management post bac

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou entreprises). Plusieurs responsabilités incombent au responsable de développement commercial : développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, élaborer et conduire un plan d’actions commerciales, proposer et négocier les offres avec les clients. Le travail en équipe est primordial avec les autres services de l’entreprise. Enfin, il pilote les projets depuis la conception de l’offre jusqu’à sa livraison.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

BAC+3 Responsable Distribution Opérationnel Retail – Négoventis

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management post bac

Le titulaire de ce diplôme bac+3 responsable distribution (opérationnel retail) est un manager qui dirige ses collaborateurs dans leurs missions, les motive autour d’objectifs précis, contrôle le travail réalisé, au besoin gère les conflits. Il participe également au recrutement des membres de son équipe et assure son intégration. Ce manager met en place la stratégie commerciale définie par la direction. Il fonctionne en relation transversale avec de nombreux services (gestion/achats, merchandising, service RH et juridique, etc.). Il intervient au sein de surface de vente sédentaires (magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de distribution spécialisée ou généraliste, grossistes, etc.)

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

BAC+3 Responsable de Développement Commercial option Banque et Assurance – Négoventis

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management post bac

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant des secteurs bancaire et/ou assurance. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou professionnels). Plusieurs responsabilités incombent au responsable de développement commercial qualifié en banque et assurance : développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, élaborer et conduire un plan d’actions commerciales, proposer et négocier les offres avec les clients.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Cette formation est conduite en partenariat avec L’École Supérieure de la Banque

BTS Management Commercial Opérationnel

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management post bac

Le titulaire de ce BTS encadre des équipes, gère et développe la relation client. Son objectif est d’augmenter ses ventes de services et de produits. La finalité de cette formation est la gestion, l’animation et le développement d’une unité commerciale, magasin, agence commerciale, site marchand, en maîtrisant toutes les étapes du processus commercial et en déployant l’information relative à cette activité.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management post bac

Le titulaire de ce BTS est un expert de la prospection, de la négociation commerciale et de la relation client (en face à face, à distance, e-relation) œuvrant en BtoC, BtoB ou BtoG, dans tous types d’entreprises commerciales, artisanales, industrielles, associatives ou publiques. Son activité s’inscrit au cœur de la digitalisation des activités commerciales et de la relation client individualisée avec chaque e-consommacteur, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation.

Le manager commercial s’appuie sur une véritable culture numérique (applications, sites web, réseaux sociaux, blogs…) dont il maîtrise techniques et outils. Animation et développement de réseaux et e-communautés d’appui à la vente font partie de sa stratégie commerciale.