BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Visuel illustrant le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

NOUVEAU – OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2022

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques a pour fonction principale la vente de biens et services, qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle essentiellement composée de professionnels.

C’est un négociateur-vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable personnalisée et créatrice de valeur. Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue.

Logo UIMM et CFAI Nouvelle-Aquitaine Formation en partenariat avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et le CFAI (Centre de formation d’apprentis de l’Industrie) Nouvelle-Aquitaine

BTS Management Commercial Opérationnel

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management post bac

Le titulaire de ce BTS encadre des équipes, gère et développe la relation client. Son objectif est d’augmenter ses ventes de services et de produits. La finalité de cette formation est la gestion, l’animation et le développement d’une unité commerciale, magasin, agence commerciale, site marchand, en maîtrisant toutes les étapes du processus commercial et en déployant l’information relative à cette activité.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option A Management d’unité de restauration

Visuel illustrant une formation en hotellerie-restauration

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option A conduit au management d’une unité de restauration.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

Visuel illustrant une formation en cuisine

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option B conduit au management d’une unité de production culinaire.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option C Management d’unité d’hébergement

Visuel illustrant une formation en réception

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option C conduit au management d’une unité d’hébergement.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management post bac

Le titulaire de ce BTS est un expert de la prospection, de la négociation commerciale et de la relation client (en face à face, à distance, e-relation) œuvrant en BtoC, BtoB ou BtoG, dans tous types d’entreprises commerciales, artisanales, industrielles, associatives ou publiques. Son activité s’inscrit au cœur de la digitalisation des activités commerciales et de la relation client individualisée avec chaque e-consommacteur, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation.

Le manager commercial s’appuie sur une véritable culture numérique (applications, sites web, réseaux sociaux, blogs…) dont il maîtrise techniques et outils. Animation et développement de réseaux et e-communautés d’appui à la vente font partie de sa stratégie commerciale.