BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Visuel représentant la formation "BTS Conseil et Commercialisation de Solutions techniques" des Écoles CCI Dordogne en partenariat avec le CFAI

NOUVEAU

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)a pour fonction principale la vente de biens et services, qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle essentiellement composée de professionnels.

C’est un négociateur-vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable personnalisée et créatrice de valeur. Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue.

Logo UIMM et CFAI Nouvelle-AquitaineFormation en partenariat avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et le CFAI (Centre de formation d’apprentis de l’Industrie) Nouvelle-Aquitaine

Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale – Négoventis

Visuel représentant la formation "Bac+2 Gestionnaire d'Unité commerciale - Négoventis" des Écoles CCI Dordogne

Le gestionnaire d’unité commerciale (GUC) occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il développe le chiffre d’affaires via un plan d’actions commerciales et marketing phygitales, conforme à la stratégie de l’entreprise. Il étudie, conseille et fidélise la clientèle à l’aide d’outils numériques.

Le merchandising, la gestion des stocks, le suivi des résultats et le reporting compte parmi ses missions. Il participe à la gestion courante du point de vente tout en veillant au respect de la règlementation sanitaire. Enfin, il contribue à l’animation de l’équipe (planning, missions, formation) en vue d’optimiser la performance de l’unité commerciale.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

BTS Management Commercial Opérationnel

Visuel représentant la formation "BTS Management commercial opérationnel" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS encadre des équipes, gère et développe la relation client. Son objectif est d’augmenter ses ventes de services et de produits. La finalité de cette formation est la gestion, l’animation et le développement d’une unité commerciale, magasin, agence commerciale, site marchand, en maîtrisant toutes les étapes du processus commercial et en déployant l’information relative à cette activité.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option A Management d’unité de restauration

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, OptionA : Management d'Unité de Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option A conduit au management d’une unité de restauration.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option B : Management d'Unité de Production Culinaire" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option B conduit au management d’une unité de production culinaire.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option C Management d’unité d’hébergement

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option C : Management d'Unité d'Hébergement" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option C conduit au management d’une unité d’hébergement.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Visuel représentant la formation "BTS Négociation et Digitalisation de la relation client" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS est un expert de la prospection, de la négociation commerciale et de la relation client (en face à face, à distance, e-relation) œuvrant en BtoC, BtoB ou BtoG, dans tous types d’entreprises commerciales, artisanales, industrielles, associatives ou publiques. Son activité s’inscrit au cœur de la digitalisation des activités commerciales et de la relation client individualisée avec chaque e-consommacteur, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation.

Le manager commercial s’appuie sur une véritable culture numérique (applications, sites web, réseaux sociaux, blogs…) dont il maîtrise techniques et outils. Animation et développement de réseaux et e-communautés d’appui à la vente font partie de sa stratégie commerciale.