Truffes en Folie à Sorges : nos étudiants en hôtellerie-restauration brillent au Trophée Ulysse

Six étudiants de notre école hôtelière du Périgord ont participé au concours gastronomique Truffes en Folie à Sorges, samedi 31 janvier, dans le cadre du tout nouveau Trophée Ulysse. Une immersion professionnelle autour de la truffe noire, produit emblématique du Périgord, aux côtés de chefs reconnus et d’acteurs majeurs du territoire !

Samedi matin, de 8h15 à 11h, l’Écomusée de la Truffe à Sorges accueillait un concours culinaire inédit destiné aux jeunes apprentis issus d’écoles hôtelières. Organisé dans le cadre de l’événement Truffes en Folie, le Trophée Ulysse mettait à l’honneur la gastronomie locale et la transmission des savoir-faire.

Six élèves de l’École Hôtelière du Périgord – Écoles CCI Dordogne ont relevé ce défi exigeant devant un jury présidé par Vincent Arnould, chef du Vieux Logis à Trémolat, entouré de Pierre Corre, Francis Delpey et Frédéric Autef.

Un concours au service de la formation et du territoire

Au-delà de la compétition, cette participation illustre la force des partenariats entre établissements de formation, organisateurs et professionnels de la filière gastronomique périgourdine. Les élèves ont pu travailler un produit d’exception, la truffe noire, tout en développant rigueur, créativité et gestion du stress en situation réelle.

Trois lauréates se sont distinguées :
🥇 Giovanna Castelain (Terminale STHR)
🥈 Moïra (MAN)
🥉 Inès Pingot (1re BTS MHR)

Les équipes pédagogiques ont salué l’engagement de tous les candidats, ainsi que l’accompagnement des chefs formateurs Carole Chapoulie, Laurent Jauvin et Alexandre Bezanger, avec le soutien de Florence Maulin.

Les Écoles CCI Dordogne remercient l’ensemble des partenaires, les membres du jury et l’organisateur Nicolas Herpin, pour cette collaboration valorisant la jeunesse, la gastronomie et le territoire du Périgord !

Un Parrainage d’exception pour nos alternants en BAC+2 AMLHR !

À l’occasion de la Semaine Nationale des Métiers du Tourisme du 2 au 8 février, nos Écoles CCI Dordogne ont mis en lumière un partenariat fort entre formation et monde professionnel : le parrainage de la promotion BAC+2 AMLHR (Assistant Manager Loisirs, Hébergement, Restauration) par le Domaine de Vieux-Mareuil, acteur majeur du tourisme haut de gamme en Périgord vert.

Les alternants ont accueilli à Boulazac, M. Anthony Houette, directeur opérationnel multisites du Domaine, représentant Théodore Morlat, directeur of Sales, engagé dans cette démarche de parrainage BAC+2 AMLHR _ promotion 2025/2027.

La rencontre s’est tenue en présence des équipes pédagogiques Hervé Charbonneaux, Adrien Estadieu, Florence Maulin, directrice adjointe de l’École Hôtelière du Périgord, et Aline Fief, référente pédagogique.

Un parrainage au service de l’insertion professionnelle

Les échanges inspirants et bienveillants, ont porté sur les métiers du tourisme, la stratégie de développement du Domaine de Vieux-Mareuil, la démarche RSE et les projets à venir. Point d’orgue de la matinée : la signature officielle de la charte de parrainage, scellant un accompagnement concret des futurs assistants managers tout au long de leur formation.

Une visite des différents sites est déjà programmée pour les beaux jours, parmi lesquels le Château de Chanet, Bagatelle, le Domaine de Lavy, la Villa de la Roussie ou encore l’Aile de la Commanderie.

Cette initiative illustre pleinement l’objectif de la Semaine des métiers du tourisme à laquelle notre établissement s’est associé : faire découvrir les formations et rapprocher les jeunes talents des professionnels d’un secteur clé de l’économie française.

Tous nos remerciements aux organisateurs ainsi qu’aux professionnels, messieurs Houette et Morlat, pour leur investissement à nos côtés.

👉 Découvrir la formation BAC+2 AMLHR : https://www.ecoles.dordogne.cci.fr/assistant-manager/

👉 En savoir plus sur le Domaine de Vieux-Mareuil : https://domainedevieuxmareuil.com/