Skip to content

INFOS
RAPIDES

Contact
Nous localiser
Nous écrire
Nos restaurants

LABELS & CERTIFICATIONS

GARANTIR VOTRE PARCOURS

Les ÉCOLES CCI DORDOGNE bénéficient de labels et certifications garantissant la qualité des formations proposées, l’innovation dans les pratiques pédagogiques, le soutien à la maîtrise des langues et l’incitation à la mobilité.
Nos formations sont reconnues par l’État et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), du CAP (niveau 3) au Bac+3 Bachelor Negoventis (niveau 6).

SUIVEZ-NOUS
Contacter les Ecoles CCI Dordogne

LABELS & CERTIFICATIONS

GARANTIR VOTRE PARCOURS

Les ÉCOLES CCI DORDOGNE bénéficient de labels et certifications garantissant la qualité des formations proposées, l’innovation dans les pratiques pédagogiques, le soutien à la maîtrise des langues et l’incitation à la mobilité. Nos formations sont reconnues par l’État et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), du CAP (niveau 3) au Bac+3 Bachelor Negoventis (niveau 6).​

LABEL REGIONAL « Apprentissage en Nouvelle-Aquitaine » – Les Ecoles CCI Dordogne ont obtenu ce label qui distingue les établissements déployant des pratiques innovantes et qualitatives pour la réussite des apprentis. Accompagner les candidats à l’apprentissage, favoriser leur intégration, améliorer la qualité de vie des apprenants et veiller au bon déroulement de leur formation en entreprise comptent parmi les critères d’attribution. Cette démarche qualité est inscrite dans les axes prioritaires de la Région votés le 10 avril 2020 et complète celle du certificateur national Qualiopi.

Les Écoles de la CCI Dordogne sont labellisées “établissement handi-accueillant” (1er socle d’accessibilité validé). Elles ont engagé un projet d’établissement concernant l’accessibilité en formation des personnes en situation de handicap. Toutes les formations par la voie de l’apprentissage sont éligibles à ce dispositif. Les objectifs sont de :

  • Permettre à une personne en situation de handicap d’intégrer une formation professionnelle de droit commun dans des conditions adaptées à son handicap.
  • Soutenir le centre de formation dans la mise en œuvre de son obligation d’accessibilité (Cf. art 5211- 2 et suivants du Code du travail)

Les écoles de la CCI Dordogne sont labellisées « Euroscol ». Ce label délivré par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, reconnaît la mobilisation des établissements scolaires inscrits dans une dynamique européenne.

Différents critères le composent, notamment une pratique amplifiée des langues et la participation à des projets et voyages pédagogiques en faveur de parcours européens.

Les écoles de la CCI Dordogne adhèrent à la Charte Erasmus+, signe de leur engagement en faveur de l’ouverture internationale et de la maîtrise des langues.

Le programme Erasmus+ favorise les actions de mobilité en Europe pour les apprenti.e.s et le personnel enseignant ou administratif des établissements de formation. Des partenariats sont noués avec de nombreux pays européens (Espagne, Italie, Danemark, Norvège, Slovénie, etc). Ces mobilités comptent généralement 2 à 3 semaines de séjour en immersion professionnelle en hôtellerie/restauration ou en vente/commerce.

Cette expérience est valorisée sur le diplôme grâce à une épreuve facultative de mobilité et la certification Europass. Nous accueillons en retour les jeunes de ces pays. Des bourses individuelles dans des pays européens sont également possibles.

Les écoles de la CCI Dordogne adhèrent au dispositif de CCI France MOVIL’APP (labellisé Erasmus+) en faveur de la mobilité européenne et de l’apprentissage.

MOVIL’APP concerne les apprentis, post-apprentis, formateurs et personnels des CFA ainsi que les tuteurs de la formation professionnelle, pour multiplier les expériences en entreprises européennes.
Chaque année de nombreux apprenants, lycéens, étudiants partent en Europe vivre une expérience professionnelle unique pour une durée de 3 semaines.

Cette expérience est valorisée sur le diplôme grâce à une épreuve facultative de mobilité et la certification Europass.Les possibilités de mobilité sont multiples : Slovénie, Danemark, Espagne, Italie…

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) comporte les certifications à visée professionnelle, accessible par la voie de la formation initiale, continue ou par la VAE, qui sont reconnues par l’Etat comme pertinentes vis-à-vis du marché de l’emploi, sur l’ensemble du territoire national

4 grands critères relèvent du RNCP : L’opportunité de la formation par rapport aux besoins de compétences dans le champ professionnel visé / La réalité de l’insertion professionnelle des diplômés (enquête sur les 3 dernières promotions diplômées) / La cohérence entre la compétence acquise et le niveau de qualification visé /  La mise en place de la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Les formations des Ecoles CCI Dordogne relèvent du RCNP.

France Compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale du champ de la formation. Elle couvre la certification professionnelle, le conseil en évolution professionnelle, le financement et la qualité de la formation, la transition professionnelle. L’activité des écoles de la CCI Dordogne lui est donc étroitement liée.

Qualiopi” est le label qualité institué par le ministère du travail le 7 novembre 2019. Notre démarche  de certification est actuellement en cours.

Cette marque a pour objectif d’attester la qualité du/des process précis, qui doivent être mis en œuvre par les organismes délivrant des formations par apprentissage, par VAE, bilan et développement des compétences.

Un organisme officiellement certifié Qualiopi est gage de sécurité et qualité pour les apprenants et les entreprises. Les écoles de la CCI Dordogne sont engagées dans le processus de labellisation.

X