DEUX ÉCOLES À BOULAZAC-ISLE-MANOIRE DEPUIS 1980.

Deux filières de formation sont proposées aux Écoles CCI Dordogne — métiers du commerce-vente et de l’hôtellerie-restauration — afin de répondre au besoin général des entreprises et à la spécificité touristique du Périgord.

AUX ORIGINES DES ÉCOLES CCI DORDOGNE

La CCI de Périgueux proposait déjà des formations au début du siècle dernier.

En 1969, c’est la création du Lycée Professionnel sous contrat d’association avec l’État.

1978 est la date de création du CFA : mise en place d’un CAP Cuisine, CAP Employé de Restaurant et d’un CAP Vente… La plupart des cours se déroulent alors au Château d’Escoire. Un site plus adapté devient rapidement nécessaire : L’Institut Polyvalent de Formation (IPF) voit alors le jour sur la zone industrielle de Boulazac, et accueille des élèves pour la 1re fois en septembre 1980.

Dès 1990, on note une accélération des ouvertures de formations diplômantes nouvelles, dans des filières correspondant aux besoins économiques de la Dordogne : gestion – bureautique – comptabilité et hôtellerie – restauration.

En 1995, création du Lycée Technologique Hôtelier.
Le développement de l’IPF a provoqué un doublement du budget ainsi que des effectifs, enseignants et élèves. Ce développement rapide des deux départements d’études a conduit à la création de deux écoles distinctes début 1997, à savoir l’École Hôtelière du Périgord et l’École Arnaud de Séguy (vente) : adieu l’IPF, bonjour le GEP (Groupe d’Écoles Professionnelles).

Logo représentant le Campus de la formation professionnelle de boulazac

LES ÉCOLES DE LA CCI DORDOGNE

En 2011, l’École Arnaud de Seguy change de nom et devient l’École de Commerce de la CCI. Les deux écoles sont rassemblées sous une seule identité, Les écoles de la CCI Dordogne.

Depuis, de nombreuses évolutions se sont opérées sur le site de Boulazac-Isle-Manoire pour donner naissance, le 6 décembre 2019, au Campus de la Formation Professionnelle.

De nombreux espaces sont désormais mutualisés avec le CFA de la Chambre des Métiers. La Maison des métiers est crée : elle comprend l’accueil du site ainsi que le centre de ressources.