Skip to content

INFOS
RAPIDES

Contact
Nous localiser
Nous écrire
Nos restaurants

ACCOMPAGNER LES CANDIDATS

NOS CONSEILLERS À VOTRE ÉCOUTE

Les Écoles de la CCI Dordogne offrent aux scolaires, alternants, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi, un suivi individualisé de leur candidature à leur insertion professionnelle.

Écoute, conseil et accompagnement
sont les mots d’ordre de nos conseillers.
Que vous soyez un jeune en phase d'orientation ou bien un adulte en cours d'évolution professionnelle, les Écoles CCI Dordogne vous proposent des solutions sur-mesure !
Chaque candidat est unique, tout comme son parcours de formation pour accomplir son projet professionnel.

SUIVEZ-NOUS
Nos conseillères formation vous accompagnent dans votre projet professionnel

ACCOMPAGNER LES CANDIDATS

NOS CONSEILLERS À VOTRE ÉCOUTE

Les Écoles de la CCI Dordogne offrent aux scolaires, alternants, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi, un suivi individualisé de leur candidature à leur insertion professionnelle.

Écoute, conseil et accompagnement
sont les mots d’ordre de nos conseillers.
Que vous soyez un jeune en phase d'orientation ou bien un adulte en cours d'évolution professionnelle, les Écoles CCI Dordogne vous proposent des solutions sur-mesure !

POUR +
D'INFOS

Vous pouvez prendre rendez-vous
avec nos conseillers en formation.

Nos conseillers sont aussi joignables
via notre page contact.

ORIENTATION : NOS SOLUTIONS sur-mesure !

Différents dispositifs pour l'apprentissage

Le Pass'métiers : un stage pour découvrir l'entreprise

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant ? Vous vous questionnez sur des métiers que vous aimeriez mieux connaître ?

Le dispositif Pass’métiers vous permet d’effectuer un stage d’une durée de 1 à 5 jours dans une entreprise pour découvrir un ou plusieurs métiers. L’expérience est renouvelable.
Pour bénéficier de ce dispositif, 3 étapes :

  1. Dès que vous avez trouvé l’entreprise qui vous accueillera pour ce stage, le développeur de l’Apprentissage de la Chambre de Commerce et d’Industrie valide votre demande de Pass’métiers à l’aide d’une convention.
  2. Vous remplissez la convention avec l’entreprise en 3 exemplaires.
  3. Vous définissez avec l’entreprise le déroulé et l’organisation de votre stage.

Prépa-Apprentissage : Dispositif d’aide sur mesure pour les jeunes

Le dispositif Prépa-Apprentissage est un outil sur mesure pour aider tout jeune de 16 à 29 ans non scolarisé et sans diplôme de niveau supérieur au CAP/BEP, à accéder au métier qu’il souhaite. Ce dispositif vise à accompagner les jeunes qui souhaitent s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage. Il comprend du coaching individuel, des ateliers de savoir-être, la consolidation des savoirs de base, la définition d’un projet professionnel et la mise en relation avec des entreprises.

Logo du Plan d'investissement dans les compétences
Logo de la Caisse des dépôts
Logo de l'apprentissage #démarretastory
Logo du Ministère du travail
Logo des rendez-vous Learning friday

Les « Learning Friday » : venez découvrir les Écoles de la CCI Dordogne avec vos professeurs et encadrants.

Le vendredi matin sur réservation, les Écoles de la CCI Dordogne accueillent des groupes de collégiens, lycéens ou étudiants encadrés par leurs enseignants ou conseillers d’orientation. C’est aussi le cas avec les jeunes accompagnés par leurs Missions Locales ou autres organismes d’insertion.

L’objectif de cet accueil est de faire visiter nos écoles et notre campus (salles de cours, plateaux techniques, équipement du Campus de la Formation Professionnelle) et de présenter nos formations. C’est aussi l’occasion de faire connaître les différents dispositifs liés à l’apprentissage (bourse de l’alternance, prépa-apprentissage, etc.) et à la formation initiale sous statut scolaire, lycéen ou étudiant (lycée technologique et professionnel). Le Learning Friday permet également d’expliquer les pass’métiers et stages d’immersion. L’objectif est bien de faciliter cette phase d’orientation vers la voie professionnelle.

Sur réservation, 25 jeunes maximum.

VAE : Demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion

Vous avez une expérience significative dans le secteur du commerce, de la distribution ou dans l’exercice d’une activité commerciale, y compris dans les secteurs Banque-Assurance ou Immobilier ?
Trois titres professionnels de niveau 4 (Bac) au niveau 6 (Bac+3) ainsi que des modules pédagogiques sont accessibles par la VAE aux Écoles CCI Dordogne. Renseignez-vous !

L'APPRENTISSAGE QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’apprentissage est un mode de formation qui permet de combiner enseignements théoriques et expériences professionnelles en entreprise. À la fois salarié et apprenant, l’apprenti bénéficie d’une formation complète lui permettant de s’insérer plus facilement.

Des engagements réciproques

  • L’entreprise accompagne l’apprenti dans sa pratique professionnelle. Le centre de formation assure les enseignements théoriques et pratiques en lien avec l’entreprise.
  • Le salarié en apprentissage reçoit une rémunération déterminée sur un pourcentage du SMIC en fonction de son âge et de l’année de formation.
  • L’apprenti a des obligations d’assiduité, d'exemplarité en formation, de respect des règlements et de préparation des examens.

La bourse de l'apprentissage

en Nouvelle-Aquitaine

Le site de la bourse de l’apprentissage permet aux futurs apprenants de trouver une entreprise d’accueil pour leur formation par secteur d’activité de formation et par département.

En ligne, ils peuvent consulter des offres de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation mais aussi déposer leur CV.

Déposez ou consultez les offres
www.apprentissage-nouvelle-aquitaine.info

UN PROBLÈME DURANT VOTRE APPRENTISSAGE ?

Faites appel à un médiateur

Les chambres consulaires ont pour obligation d’assurer la mission de médiation de l’apprentissage (article L.6211-4 du Code du travail). La CCI Dordogne s’engage à favoriser les relations apprentis/entreprises par l’action de son médiateur. Celui-ci peut être sollicité par les parties au contrat d’apprentissage (l’employeur et l’apprenti – le cas échéant son représentant légal) pour : 

  • pacifier les relations employeurs-apprentis et favoriser le dialogue entre les deux parties ;
  • restaurer un environnement favorable afin que le contrat soit mené à terme ;
  • proposer des solutions afin de résoudre les litiges entre les employeurs et les apprentis ou leur famille, au sujet de l'éxécution ou de la résiliation du contrat d'apprentissage (article L.6222-39 du Code du travail).

La saisie du médiateur est obligatoire pour la rupture du contrat d’apprentissage lorsque celle-ci intervient à l’initiative de l’apprenti (démission) après les 45 premiers jours en entreprise pour les contrats signés à compter du 1er janvier 2019 (article L.6222-18 du code du travail). Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) ou l’apprenti peut également saisir le médiateur lors d’une exclusion définitive de l’apprenti du CFA. 
Le recours au médiateur permet d’éviter de s’engager dans des procédures lourdes et/ou coûteuses. C’est une alternative à l’action judiciaire. De plus, c’est une intervention gratuite.

Prendre rendez-vous avec notre médiateur

Ou envoyer un email à notre médiateur

NOS SOLUTIONS

Se former en situation de handicap

Les Écoles de la CCI Dordogne ont engagé un projet d’établissement concernant l’accessibilité en formation des personnes en situation de handicap, piloté par Geoffroy Chergui (formateur et référent handicap). Le personnel des écoles, les apprenants et les chefs d’entreprise bénéficient d’actions de sensibilisation et d’engagement.

X