Skip to content
Erasmus et déjeuner avec nos chefs experts belges invités

Erasmus et Belgique à l’honneur à l’école hôtelière !

Cette année, Erasmus+ et Belgique sont à l’honneur à l’École Hôtelière du Périgord, grâce à l’accueil en mobilité de deux experts belges. En effet les chefs Franco Lombardo (coordinateur du CEMH, province de Hainaut) et Olivier de Vriendt (chef Rizom restaurant) installé près de Mons, investissent durant 3 jours les cuisines de nos restaurants pédagogiques La Mazille & Le Beaupuy, pour le plus grand plaisir de nos apprentis, formateurs et clients d’application !

Au programme bien sûr, tous misent sur l’échange de connaissances et de bonnes pratiques culinaires. En l’occurrence, il y a la découverte de la lacto-fermentation avec Olivier ou encore les influences végétales dans sa cuisine. Parallèlement, Franco ajoutera une touche culinaire belge mixée aux saveurs d’une cuisine italienne puisées dans son ADN. Coordinateur du Centre belge de Formation des Métiers de l’Hôtellerie de Saint Ghislain, Franco profite de l’occasion pour présenter les cursus de son établissement et pour découvrir l’organisation d’une école hôtelière française.

Déjeuner européen au restaurant d’application

chef belge marco lombardo

 

Au menu du déjeuner européen du mercredi 4 octobre, c’est un florilège de saveurs et de parfums, mêlant épices, fleurs comestibles et thés, qui a été concocté à 4 mains par Franco Lombardo et Oliver de Vriendt. Imaginez : Le Légume à l’image de « Rizom » (Légumes de saison/lacto fermentation/kimchi), Le Risotto au Safran, moëlle et queue de bœuf, Sandre/embeurrée de choux/crémeux de pomme de terre/thé Lapsang souchong, Joue de porc confite butternuts/capucine, un fabuleux dessert autour de la Pomme samba/ pain perdu, pour finir sur un Cannoli Sicilien !

Chef belge Olivier de Vriendt

Les apprentis de CAP et BP en cuisine et service ont eu la grande chance d’assister les 2 chefs belges et de servir en salle, un vrai déjeuner gastronomique européen. Une aubaine à quelques jours des Erasmusdays axés en 2023 sur la célébration des compétences professionnelles européennes !

Franco Lombardo et Olivier de Vriendt découvrent quant à eux nos spécialités périgordines. Ils profitent aussi de dégustations et visites professionnelles, comme par exemple le caviar de Neuvic. Il est à noter que ces chefs sont les partenaires de nos actions de mobilité européenne. En effet, l’an dernier ils avaient accueillis des apprentis de la CCI Dordogne en mobilité à Mons. Certains comme Elie en 1 BP cuisine, ont d’ailleurs retrouvé leur chef belge avec grand plaisir (ex stagiaire au Rizom restaurant).

La mobilité créé des liens et des transmissions, quelle belle réussite et quel partage ! Merci à tous pour cette expérience. Retrouvez tous les temps forts sur Instagram et Facebook erasmus_ecolesccidordogne avec la référente Angélique Simon !

X