Skip to content

Le flamenco enflamme les Écoles CCI Dordogne !

INFOS
RAPIDES

Contact
Nous localiser
Nous écrire
Nos restaurants
SUIVEZ-NOUS

Le flamenco enflamme les Écoles CCI Dordogne !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur email

Une fois n’est pas coutume, c’est le ‘baile’ du flamenco andalou qui a vibré durant 2 jours aux Écoles CCI Dordogne ! En effet, dans le cadre d’un projet pédagogique initié par Elsa Jarry (professeure d’Espagnol), les élèves du lycée ont pu rencontrer l’artiste international Kuky Santiago, également professeur de l’association périgourdine Flama Flamenca. Aujourd’hui déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, l’Art Flamenco est une source d’expression, d’art, et de sentiments s’adossant au chant (el cante), à la danse (el baile) et à la musique de guitare (el toque). Cette culture flamenca a été dévoilée aux lycéens de Bac Pro Vente Commerce et Accueil, les 3 et 4 juin derniers grâce à Kuky Santiago.

Ateliers et spectacle de flamenco

Le jeudi, l’artiste produisait un cours de flamenco de 1h30 par classe. Il enseignait aux jeunes, les pas de base et une courte chorégraphie (pas, gestuelle associée, reproduction synchrone). Le vendredi, Leny Creff (guitariste) et Melchior (chanteur flamenco) rejoignaient le groupe afin de mettre en scène le spectacle. Des échanges sur cette musique flamenca (origine, types, paroles, émotions), précédaient la représentation de la chorégraphie apprise.

Le spectacle dépassait toutes attentes ! Les élèves ont même osé se lancer dans des battles, devant leurs camarades qui les encourageaient ! Ils ont ensuite assisté à un petit spectacle de Kuky, Melchior et Leny pour achever la séance. Pour conclure, ce projet pédagogique initié par Elsa Jarry, a fait de nombreux émules, dans une période si anxiogène !

Tous les remerciements vont vers les artistes du projet, disponibles et réactifs. Le groupe remercie également la direction des écoles et le Conseil Régional d’Aquitaine pour le financement. Olé !

#flamenco #baile #danse #emotion #art #cultureflamenca #projet #ecolesccidordogne #dordogne

X