Skip to content

BAC+3 Responsable de Développement Commercial, spécialisation “Commercialisation, vente et location de biens immobiliers”

INFOS
RAPIDES

Contact
Nous localiser
Nous écrire
Nos restaurants

BAC+3 Responsable de Développement Commercial, spécialisation “Commercialisation, vente et location de biens immobiliers”

Niveau
Durée de la formation
Secteurs d’activité
BAC+3
1 an
Commerce, Management Commercial, Vente

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 exerce au sein d’agences immobilières auprès d’une clientèle variée (particuliers ou entreprises). Plusieurs responsabilités incombent au responsable de développement commercial spécialisé en immobilier : développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, élaborer et conduire un plan d’actions commerciales, proposer et négocier les offres avec les clients. Le travail en équipe est primordial avec les autres services de l’entreprise. Enfin, il pilote les projets depuis la conception de l’offre jusqu’à sa livraison.

La spécialisation « Commercialisation, vente et location de biens immobiliers » est adossée au diplôme « Responsable Développement Commercial ». La validation du diplôme « Responsable Développement Commercial » ET la certification de la spécialisation permettent l’obtention de la carte de professionnel de l’immobilier.

NOUVELLE FORMATION : 1re session rentrée 2021-2022.

 

SUIVEZ-NOUS
0%
SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2020

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation :

  • Être titulaire d’un BTS ou d’un diplôme équivalent homologué de niveau V ou bien avoir un niveau bac+2 avec 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine d’activité.
  • Exercer ou avoir exercé son activité en agence immobilière ou promotion immobilière.

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Alternant âgé de 18 à 30 ans sous contrat d’apprentissage ; pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap ;
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
  • Salariés ou demandeurs d’emploi : a minima un an d’expérience professionnelle dans les métiers commerciaux ou être titulaires d’un titre de niveau 5 (Nomenclature 1969 : niveau III ) dans les domaines juridique, économique ou commercial.
  • Parcours VAE possible avec 20h d’accompagnement sur 10 mois. Expérience d’un an significative dans le domaine d’activité exigée.

Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.

Les objectifs

  • Réaliser des transactions de vente, de location dans le respect de la réglementation en vigueur dans un contexte évolutif.
  • Acquérir ou renforcer les compétences spécifiques techniques et juridiques  dans la commercialisation de biens immobiliers.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation.
  • Salarié ou demandeur d’emploi (stagiaire de la formation professionnelle), exerçant ou ayant exercé son activité en agence immobilière.

Le diplôme comprend 624,5 h sur un an dont 94,5 h de formation pour la spécialisation (sous contrat d’alternance) ou 56 h pour les salariés/demandeurs d’emploi dans le respect des pré-requis.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Évaluations orales et écrites sur les cours théoriques et pratiques, en contrôle continu. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.

  • Diplôme « Responsable Développement Commercial » :  La formation se décline en 3 blocs de compétences. Ils possèdent des modalités d’évaluations spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
    Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.
    Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation du diplôme « Responsable Développement Commercial » hors option Banque/Assurance (bloc D).
  • Spécialisation : Certification vente et location de biens immobiliers : QCM (45 mn) / Epreuve orale (40 mn) Durée totale : 3,5 h. Consulter le programme de formation en ligne.

Certificateur : CCI FRANCE.

Validation par blocs

La formation se décline en 4 blocs de compétences. Ils possèdent des modalités d’évaluation spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.

 

Programme de la spécialisation :

Dans le respect des obligations de déontologie et d’éthique :

  • Estimer un bien immobilier en prenant en compte les contraintes du marché et les différentes méthodes d’évaluation.
  • Proposer  un bien immobilier en prenant un mandat et en assurant sa promotion.
  • Préparer et rédiger les avants contrats dans la vente ou la location pour finaliser la transaction.
  • Garantir et sécuriser la vente ou la location dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Respecter les obligations de conseil pour garantir les intérêts des parties.
  • Prendre en compte les règles d’urbanisme pour conseiller le client vendeur ou acquéreur.
  • Conseiller le client en matière de patrimoine, de fiscalité et de financement  pour l’accompagner dans son projet de façon optimisé

7 modules de formation pour la spécialisation (répartis sur 13 jours de formation sur l’année), indépendamment accessibles aux professionnels de l’immobilier en activité pour satisfaire à l’obligation de formation Loi Alur.

  • M1 – Intégrer les aspects techniques et juridiques de la transaction
  • M2 – Rédiger les mandats adaptés au contexte
  • M3 – Créer des supports de communication adaptés aux biens immobiliers en respectant la réglementation
  • M4 – Conseiller, préparer, rédiger un contrat de vente
  • M5 – Conseiller, préparer, rédiger un contrat de bail d’habitation
  • M6 – Estimer un bien immobilier et définir le prix de commercialisation
  • M7 – Établir un plan de financement

Débouchés

L’emploi s’exerce dans toute agence immobilière ou agence de promotion immobilière.

Le diplôme RDC avec certification « Commercialisation, vente et location de biens immobiliers » permet l’obtention de la carte professionnelle d’activité.

CONTACT

ÉCOLES DE LA CCI DORDOGNE

Brochure

Délais d'accès

Variable selon la date du 1er contact avec l’établissement et la date de démarrage de la formation.

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

Informations mises à jour le 22 avril 2021

BESOIN D'AIDE DANS VOS RECHERCHES ?

Vous vous posez des questions sur votre projet professionnel ? 
Contactez nos conseillères formations, elles répondront à toutes vos questions !

APPRENTISSAGE

Apprentissage et formation c’est le meilleur moyen d’apprendre un métier ! Mais comment ça marche ?

PARTIR À L'INTERNATIONAL

LES ÉCOLES, LE CAMPUS

X