Lundi 22 septembre, nos écoles ont accueilli les apprentis de 1ère année du CAP EPC _Équipier Polyvalent du Commerce, lors d’une journée spécialement dédiée à leur intégration.
Encadrés par leurs formateurs Marlyse Lescure, Marlène Dupuy et Pierre Figea, ils ont découvert leur nouvel environnement à travers des activités variées : une chasse au trésor pour explorer l’établissement et rencontrer les équipes, un jeu de cohésion autour de la pelote, ainsi qu’un moment de convivialité partagé lors d’un goûter collectif. Autant d’occasions de créer du lien, de renforcer la cohésion et d’apprendre à mieux se connaître dès les premiers jours.


L’importance d’une intégration réussie
Au-delà de cette première expérience, cette journée illustre l’importance d’une intégration réussie (‘onboarding’), que ce soit dans un CFA ou en entreprise d’alternance.
Bien accueillir un apprenant ou un collaborateur ne se résume pas à une formalité : c’est un levier de réussite. Une intégration bien pensée favorise l’adaptation, la compréhension du fonctionnement et suscite l’envie de s’impliquer.
Pour les apprenants comme pour les salariés, cela participe à construire un véritable sentiment d’appartenance, à développer la cohésion d’équipe et à renforcer le plaisir d’apprendre et de travailler ensemble.
Aux Écoles CCI Dordogne, nous faisons de cette étape une priorité de notre démarche qualité : bien accueillir, c’est déjà accompagner nos apprenants vers la réussite !