Skip to content

Trouver une alternance

LE PREMIER CHALLENGE DE VOTRE ENFANT !

Ça y est, c’est décidé, l’alternance, c’est son projet. Bravo !
Maintenant, le plus dur reste à faire… Il lui reste à trouver l'entreprise qui va lui ouvrir ses portes et lui proposer son premier contrat !
Avec un peu d’organisation, de volonté et de méthode, c’est sûr, il va y arriver !
Voici quelques conseils et astuces qui lui permettront d’atteindre son objectif.

La clé de la réussite : ENCOURAGER ET NE PAS FAIRE A LA PLACE DE ...

COMPRENDRE QUE TOUT PART DE LUI… ET PASSE PAR LUI !

Tout au long des démarches, gardez à l’esprit que nous sommes aux côtés de votre enfant pour l’accompagner et pour l’aider à trouver des opportunités de contrats (voir le programme ENVOL).

En revanche, sans un investissement important de sa part, il risque de limiter ses chances car c’est lui seul qui ira chercher son précieux sésame.

Son projet doit être clair et réfléchi à l’avance, faute de quoi il risque de s’éparpiller et de se décourager.

EN TOUTES CIRCONSTANCES, ADOPTER UNE ATTITUDE POSITIVE !

Il faut que votre enfant donne à son futur employeur l’envie de lui donner sa chance !

Si, dans ses démarches, il donne une image de candidat motivé, enthousiaste et volontaire, il va créer un environnement favorable à l’écoute de ses projets ! C’est la clef de la réussite !

Astuce pour votre enfant : qu’il se mette à la place du chef d’entreprise qui va le recevoir et qu’il se demande comment, lui, il aimerait qu’un jeune vienne lui parler.

Dites-vous que le doute et les difficultés sont d’excellents tests pour éprouver sa motivation. Parfois, son moral peut être mis à rude épreuve… c’est normal ! C’est le métier qui rentre ! Dans ces moments délicats, il faut qu’il soit patient. Avec du courage et de la ténacité, on soulève des montagnes !

ORGANISER ET PRÉPARER SES RECHERCHES

Si votre enfant sait déjà quelle formation il envisage d’effectuer, il faut qu’il recherche une alternance qui reprend le plus possible les éléments qu’il va étudier pour préparer son diplôme. C’est très important car le lien entre la théorie et la pratique est au cœur du système de l’apprentissage en alternance.

Il doit prendre le temps de rechercher de façon méthodique les entreprises en fonction de ses priorités : secteur géographique, domaine d’activité et surtout, ce qu’il aime !

Pour ne pas perdre trop de temps et partir dans tous les sens, il va falloir se fixer des objectifs précis, avec un calendrier détaillé. Votre enfant doit s’imposer de respecter ses délais pour réaliser ses tâches.

Il doit ensuite noter chaque entreprise contactée et les éventuels retours obtenus. Qu’il soit tenace ! Plusieurs candidatures sont souvent nécessaires avant de décrocher une réponse positive : qu’il ne se décourage pas !

CHAQUE INTERLOCUTEUR EST UNIQUE !

Attirer l’attention d’un recruteur éventuel passe par le respect de certaines règles de base qui font toute la différence :

  • Rédiger son CV en fonction de l’entreprise à laquelle il s’adresse ! Cela signifie qu’il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs modèles.
  • Rédiger des lettres de motivation personnalisées. Il n’y a rien de pire pour un recruteur que de lire des lettres « bateau » !
  • Suivre l’avancement de ses candidatures et surtout, ne pas oublier de relancer les recruteurs par téléphone.
  • Ne pas hésiter à se déplacer dans des entreprises pour demander des conseils. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les chefs d’entreprise aiment les jeunes qui font preuve de courage, d’audace et d’humilité !

Ne pas hésiter à demander de l’aide et faire relire son CV par plusieurs personnes qui sont déjà dans le monde du travail. Nous vous invitons à nous solliciter dans le cadre du programme ENVOL.

TROUVER UNE ENTREPRISE, QUELQUES LIENS UTILES

Voici une liste des endroits qui pourront donner à votre enfant quelques informations précieuses :

  • Les bourses d’apprentissage, disponibles sur le site des chambres de commerce et d’industrie (CCI). Il pourra y consulter les offres de contrats en alternance publiées par les entreprises et y déposer son CV ;
  • Des sites internet spécialisés (ex : Walt) ;
  • Les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) ;
  • Les Écoles CCI de la Dordogne. Certaines entreprises nous sollicitent. Nous travaillons au plus près de vous, dans vos projets, grâce au programme ENVOL ;
  • Les salons spécialisés sur l’alternance ou la formation professionnelle.

LES RÈGLES D’OR À RESPECTER POUR SON RENDEZ-VOUS

Voici tout simplement ce que la personne qu’il va rencontrer va prendre en considération lors de l’entretien…

Ce qui se voit
(juste avant et au début)

Et comme on dit : on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression !

Ce qui se ressent
(pendant et à la conclusion)

Ces différents points peuvent vous paraître évidents mais votre enfant verra que le stress et l’émotion du moment ne sont pas toujours les meilleurs compagnons… À lui de bien se préparer.

L’intérêt qu'il aura porté à la préparation de son rendez-vous

Votre enfant doit penser à se renseigner sur l’entreprise qui lui ouvre les portes ! Tout le monde à un site web ou est présent sur les réseaux sociaux. Il doit consulter ces supports et préparer ses questions. C’est ce genre de détail qui fait la différence !

Il ne doit pas hésiter à poser des questions pendant l’entretien. Son interlocuteur ne le voit pas comme un stagiaire mais comme un futur employé potentiel !

À LUI DE JOUER !

Voilà, votre enfant possède désormais quelques ficelles pour commencer à tisser ta toile !

Sachez que les écoles de CCI Dordogne sont à l’écoute de son projet dans le cadre du programme ENVOL et que nous sommes là pour l’aider au mieux à préparer cette phase délicate.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

X