Skip to content
Photo représentant le questionnement : voie professionnelle ou voie technologique ?

AUX ÉCOLES CCI DORDOGNE,
LE CHOIX ENTRE
VOIE PROFESSIONNELLE
ET VOIE TECHNOLOGIQUE…

Votre enfant ne sait pas forcément vers quel type d’études il veut s’orienter ?
Pas de panique, tout est normal ! Et si c’est tout le contraire, c’est une excellente nouvelle !

Dans tous les cas, votre rôle est de l’aider en écoutant et en comprenant sa sensibilité d’apprentissage. Cela lui permettra de faire ses choix en fonction de ce qu’il est et de ce qu’il aime faire…

Trouver sa voie au sein des écoles…

Pour aider votre enfant au mieux dans ses démarches, vous trouverez ci-dessous quelques clefs de déchiffrage des parcours de formation dont vous pourrez parler ensemble.  

À l’issue de la troisième, le système éducatif français privilégie 3 voies spécifiques pour effectuer ses études. Elles mènent toutes au baccalauréat… et bien au-delà ! 

  • La voie professionnelle alterne des stages en entreprise, des enseignements généraux et des formations pratiques en atelier. 
  • La voie technologique met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet dans des environnements professionnels précis. Elle favorise les études de cas, les mises en situation. 
  • La voie générale (lycée, université…) propose des enseignements plus théoriques. Cette dernière n’est pas disponible au sein des écoles de la CCI Dordogne. 

Nous vous invitons dès à présent à découvrir les diplômes que votre enfant pourra préparer au sein de notre établissement s’il opte pour la voie technologique ou professionnelle.

Le choix entre voie professionnelle et voie technologique

La voie professionnelle, pour commencer à apprendre un métier

Cette voie est privilégiée par ceux qui préfèrent apprendre en faisant, qui souhaitent souvent travailler rapidement après avoir obtenu leur diplôme. Il fait la part belle aux stages en entreprise, là où le métier se vit et s’apprend ! 

À l’issue du collège, votre enfant peut s’engager dans la réalisation d’un CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) sur deux ans ou opter pour un bac professionnel en trois ans. 

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Terminale pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2nde générale et technologique. L’enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. 

Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. 

Par sa spécificité, le bac pro prépare à l’entrée dans la vie active mais il permet également de poursuivre des études, notamment en BTS. 

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. 

L’enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel).

La voie technologique, pour approfondir

Cette voie est privilégiée par ceux qui souhaitent acquérir une culture générale tout en approfondissant leurs connaissances dans un univers professionnel bien spécifique adapté à un secteur donné (industrie, santé, gestion, social…). Les étudiants qui optent pour cette formation souhaitent généralement continuer leurs études dans leur domaine de prédilection, une fois le bac en poche. 

Le lycée technologique des écoles de la CCI Dordogne est spécialisé dans l’enseignement des sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration 

Dans ce cas précis, la réalisation de projets, de mises en situation ou d’études de cas concrètes liés à cet univers permet d’acquérir une vraie sensibilité professionnelle et technique. Un travail personnel plus intense est demandé à l’étudiant par rapport au bac pro. 

Le bac techno conduit généralement à des études courtes en deux ou trois ans : BTS, DUT, licence pro…et plus encore pour ceux qui veulent aller encore plus loin ! 

En résumé, Le bac technologique est fait pour votre enfant s’il préfère les enseignements appliqués et les travaux pratiques, à la fois en groupe et en autonomie. Il aime observer, réfléchir et expérimenter ? Alors il trouvera son compte dans cette formation !

Et après un bac technologique ou professionnel ?

Où vont les bacheliers technologiques ?

Taux d'inscription dans l'enseignement supérieur (source : RERS 2021)

Où vont les bacheliers professionnels ?

Taux d'inscription dans l'enseignement supérieur (source : RERS 2021)
X