Skip to content

ALORS, C'EST QUOI l’ALTERNANCE ?

L’alternance est un principe de formation qui – comme son nom l’indique- permet « d’alterner » :

  • des phases d’apprentissage pratiques (en entreprise);
  • et des phases d’apprentissage théoriques (dans un CFA ou un organisme de formation).

Au sein des Écoles de la CCI Dordogne, nous proposons des formations spécialisées dans les domaines de l’hôtellerie restauration et dans le domaine commercial.

La quasi-totalité de nos formations sont effectuées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, eu égard à l’âge de nos apprenants.

Quelle différence entre contrat d'apprentissage
et contrat de professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage (le cœur du système d’apprentissage du CFA) vise avant tout à l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (CAP, bac professionnel, BTS, licence professionnelle).

Il a une durée variable pouvant aller de 6 mois jusqu’à 3 ans. Il est conclu entre un jeune comme toi — généralement âgé de 16 à 29 ans — et un employeur.

La partie pratique de ta formation est prise en charge par ce dernier, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

La partie théorique (préparation au diplôme) est gérée par le CFA (Centre de formation des apprentis) et assurée par des formateurs experts dans leur domaine. On parle ici de formation initiale.

Le contrat de professionnalisation relève plus de la formation professionnelle continue. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle.

LES AVANTAGES DE L'ALTERNANCE

Pour toi

Pour ton employeur

Mais attention ! Opter pour l’apprentissage exige de toi que tu prennes la mesure de tes engagements et des contraintes nouvelles liées au monde professionnel !

LES ENJEUX DE l’ALTERNANCE

La principale difficulté qu’éprouvent les apprentis qui débutent leur formation est liée à leur manque de préparation ou de sensibilisation à leur nouvel univers.

Hélas, ces manques sont à l’origine d’adaptations difficiles (et parfois d’échecs). Il s’agît là d’un bouleversement important (mais passionnant) dans ta vie quotidienne.

Devenir apprenti, c’est rentrer de plain-pied dans le monde du travail, avec ses nouveaux codes et ses exigences.

Voici les qualités fondamentales dont tu devras faire preuve pour te donner toutes les chances de réussir ton alternance : patience, courage, curiosité, respect de l’autorité, volonté, confiance, tenacité.

Si tu as des questions ou des doutes, tout est normal !

Nous sommes là pour t’aider à réussir dans ton projet en t’accompagnant grâce au programme ENVOL. Tu vas voir, c’est passionnant !

Diplôme ou Certification professionnelle : quelle voie choisir ?

Aux Écoles de la CCI Dordogne, nous vous offrons la possibilité de faire reconnaître (et valider) votre parcours de formation et de montée en compétence grâce à l’obtention :

  • d’un diplôme visé par l’Éducation Nationale ;
  • ou d’une certification professionnelle validée et référencée au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), portée par le réseau NEGOVENTIS de CCI France

Cette différence de terminologie provoque parfois de la confusion dans l’esprit des candidats. Pour vous aider à y voir plus clair, c’est par ici !

Le diplôme national

Cette première appellation désigne les diplômes qui sont organisés par le ministère de l’Éducation nationale. A l’issue de votre formation, l’obtention de vôtre diplôme valide un niveau d’études et vous permet, le cas échéant, de poursuivre vers des niveaux plus élevés. (voir par ailleurs)

On retrouve ici les appellations classiques, baccalauréat (bac), bac +2, ou des niveaux inférieurs comme le brevet des collèges, les bacs professionnels ou technologiques et les brevets professionnels.

Si votre but est de vous former sur des connaissances plus générales qui peuvent ensuite élargir le champ de vos recherches pour continuer vos études (ou entrer dans la vie active) ce cursus sera à privilégier

La certification professionnelle

Si elle est aussi accordée à la fin d’un parcours de formation, la certification a la particularité d’être délivrée dans un cadre précis en corrélation avec une activité professionnelle. Cela signifie qu’une certification ouvre essentiellement les portes d’emplois dans des domaines déterminés.

Si votre but est de vous spécialiser rapidement dans un domaine spécifique avec la volonté d’intégrer prioritairement le monde du travail, vous êtes au bon endroit !

Alors ? Certification ou diplôme, quel titre privilégier ?

Comme évoqué ci-dessus, tout dépend de vos objectifs

  • Dans la pratique, une certification a une valeur professionnelle plus importante, car elle s’appuie sur l’expérience et sur des connaissances déjà mises en pratique dans le cadre d’une activité professionnelle.
    Dans le cadre d’une formation en alternance, cette notion de spécialisation a un écho favorable auprès des entreprises car la partie « professionnelle » est au cœur du processus de formation.
  • Les diplômes répondent aux programmes de l’Éducation nationale ou de l’enseignement supérieur. C’est ce qui leur donne leur valeur et leur notoriété. On les appelle communément « les études classiques ». Les notions théoriques étudiées font moins de place à la notion de spécialisation professionnelle mais ouvrent sur la poursuite des études.

Comprendre les niveaux de formation et les limites…

Enfin, pour terminer, conservez ceci à l’esprit que les grades et les niveaux d’étude sont identiques pour les 2 types de formation.

  • Niveau 3 : l’équivalent des CAP ou des brevets d’études professionnelles ;
  • Niveau 4 : l’équivalent du baccalauréat
  • Niveau 5 : correspond à un bac +2 comme les brevets de technicien supérieur (BTS) ;
  • Niveau 6, ce sont les licences et les licences professionnelles, soit un bac +3 ;

En revanche, s’il n’existe pas de passerelle possible dans le sens certification professionnelle vers un diplôme de l’éducation Nationale (de niveau supérieur), l’inverse est réalisable !

C’est une des raisons pour lesquelles, à l’issue d’un BTS NDRC, beaucoup se spécialisent avec un BACHELOR (certification professionnelle) en 3ème année, avant d’intégrer le marché du travail.

Icone représentant l'expertise - étoiles
X