Skip to content

Combien coûte un apprenti ?

ON VOUS EXPLIQUE TOUT…

Vous souhaitez recruter un apprenti et vous désirez connaître plus précisément le coût de son embauche ?

Nous vous invitons dès à présent à consulter le portail officiel de l’Alternance.

Vous pourrez consulter un simulateur qui vous permettra de calculer aisément les salaires des apprenants ainsi que les aides auxquelles vous pouvez prétendre, dans le cadre du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.

Nous vous invitons toutefois à recueillir ces informations à titre d’indication. En effet, certains éléments propres à votre branche professionnelle peuvent amener à faire varier les montants. 

Les résultats que vous trouverez sur le portail représentent une estimation évaluée légalement en fonction du SMIC. Lorsque le mode de calcul conventionnel est plus favorable à l’apprenti, c’est celui-ci qui prévaut.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service commercial qui se fera un plaisir de vous guider dans votre démarche

Des aides financières pour favoriser l’apprentissage

Le gouvernement français met à la disposition des employeurs des aides financières destinées à amoindrir le coût de l’apprentissage. Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement.

Embaucher un apprenti ? C'est le moment !
Profitez d'aides exceptionnelles jusqu'à fin 2022

En complément du plan de relance national de l’apprentissage, l’état français a souhaité prolonger jusqu’à fin 2022, les aides exceptionnelles qui couraient jusqu’à fin juin 2022. Le montant de ces aides exceptionnelles est valable la première année d’exécution du contrat.

L’aide financière est de : 

  • 5.000 euros pour un alternant de moins de 18 ans,
  • 8.000 euros pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus).

Retrouvez tous les détails de ces mesures et modalités sur d’application le site du officiel du gouvernement.

X