Skip to content
Image représentant l'alternance

Comprendre l’intérêt de l’alternance

En tant qu’employeur, vous avez de nombreux avantages à accueillir un étudiant en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Ce mode de formation est aujourd’hui plébiscité par de nombreux chefs d’entreprise.

Vous envisagez probablement de recruter un jeune mais, avant de vous lancer, vous avez besoin d’en savoir un peu plus ? C’est parti !

ALORS, C'EST QUOI l’ALTERNANCE ?

L’alternance est un principe de formation qui — comme son nom l’indique — permet « d’alterner » :

  • des phases d’apprentissage pratiques (en entreprise);
  • et des phases d’apprentissage théoriques (dans un CFA ou un organisme de formation).

Tous l’enjeu est de faire coïncider au mieux les attendus pédagogiques contenus dans le diplôme préparé avec la ou les mission(s) que vous envisagez de donner à votre apprenti.

Dans le cas d’une formation en alternance, c’est un vrai contrat de travail qui est signé entre vous (l’employeur) et le salarié (l’apprenti).

On retrouve communément deux types d’alternance :

  • le contrat d’apprentissage,
  • le contrat de professionnalisation

Au sein des Écoles de la CCI Dordogne, nous proposons des formations spécialisées dans les domaines de l’hôtellerie restauration et dans le domaine commercial.

La quasi-totalité de nos formations sont effectuées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, eu égard à l’âge de nos apprenants.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Format
CDD ou CDI
CDD ou CDI
Durée
6 à 24 mois
6 à 24 mois
Bénéficiaire
Jusqu’à 29 ans inculs
Jusqu’à 25 ans inclus. À partir de 26 ans, demandeurs d’emploi inscrits ou pas au Pôle emploi
Rémunération
Entre 43 et 100% du SMIC selon l’âge et l’année de formation
Entre 21 et 26 ans : 80% minimum du SMIC + de 26 ans : 85% du salaire minimum conventionnel de branche (ne peut être inférieur à 100% du SMIC)
Financement
Frais de scolarité
L’OPCO prend en charge à hauteur du coût national de la branche d’activité de l’entreprise (valeurs fixées par France Compétence). Il restera donc à charge de l’entreprise un delta si et seulement si le niveau de prise en charge OPCO est inférieur au montant des frais de scolarité. L’entreprise s’engage à prendre en charge le différentiel.
Financés totalement ou partiellement par l’OPCO selon les dispositions des branches professionnelles. Si le financement par l’OPCO est partiel, le delta est pris en charge par l’entreprise.
Tutorat entreprise
Maître d’apprentissage
Tuteur d’entreprise
Aides aux entreprises
Sous conditions, des aides et exonérations de charges diverses peuvent être attribuées notamment dans le cas de handicap.
Sous conditions, des aides et exonérations de charges diverses peuvent être attribuées notamment dans le cas de handicap.

POURQUOI RECRUTER UN ALTERNANT ?

Les avantages pour votre APPRENTI

Les avantages pour vous, EMPLOYEUR

X