Image représentant l'alternance

Le dispositif de la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière, changer de travail ou encore créer votre entreprise, la VAE peut vous permettre d'y parvenir. Troisième voie d'accès à l'obtention d'un diplôme, ce dispositif vous permettra de faire reconnaître vos compétences et votre savoir faire sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

TAUX DE REUSSITE
(1 candidat, 1 reçu)

A qui s'adresse la VAE ?

Vous êtes salarié(e), fonctionnaire, bénévole ou demandeur d’emploi ?
Vous pouvez justifier d’une expérience d’au moins  1 an en rapport direct avec le contenu d’une certification proposée par les Ecoles de la CCI ? (L’ensemble de vos activités professionnelles et extra professionnelles peuvent être prises en compte)

Il peut s’agir par exemple des expériences suivantes :

• Activité professionnelle salariée ou non ;
  • Bénévolat ou volontariat ;
    Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
  • Responsabilités syndicales ;
  • Mandat électoral local ou fonction élective locale ;
  • Participation à des activités d’économie solidaire, si le candidat est accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté ;
  • Période de formation ou de stage, y compris une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Le parcours VAE est accessible aux personnes en situation de handicap.

Alors vous pouvez obtenir tout ou partie d’une certification grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) !

Une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle – TP ou CQP), inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou un bloc de compétences constituant des parties identifiées de certification professionnelle peuvent être validées

Les 6 étapes d’un parcours VAE au sein des Ecoles de la CCI Dordogne

1. Entretien individuel avec le référent VAE (Demande de rendez-vous via notre site internet ou par téléphone) pour vous présenter la démarche de validation , et vous remettre les documents relatifs au dossier de recevabilité (Livret 1 qui correspond à la demande de VAE auprès du certificateur)
  2. Dépôt du dossier de recevabilité (Cerfa et livret de positionnement)
  3. Etude de la recevabilité de votre demande dans un délai d’un mois maximum.
    Si le dossier est jugé recevable par CCI France la démarche se poursuit
  4. Elaboration et dépôt du dossier de validation (Livret 2)
    Le dossier de validation (ou livret 2) , retrace les principales activités des candidats (contexte de mise en œuvre , activités et tâches réalisées, niveau de responsabilité, outils utilisés…)
    C’est une analyse réflexive de vos expériences..
    Vous pouvez bénéficier au sein des Ecoles de la CCI d’un accompagnement tout au long de votre démarche de VAE (Recherche de financement, Accompagnement individuel, ateliers collectifs, phase de relecture, préparation à l’oral..)
    La VAE relève de la formation professionnelle continue, elle peut donc faire l’objet d’aides financières
    L’accompagnement ne peut démarrer qu’après accord du financement. Le tarif qui comprend la présentation au jury est de 1980 euros
  5. Evaluation et passage en jury : Le jury est composé de 4 personnes, l’entretien dure 1 heure
  6. Décision du jury : La validation peut être totale, partielle ou refusée

Modification des règles encadrant le dispositif de la VAE

La loi n°2022-1598 portant sur les mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi modifie les règles encadrant le dispositif de la VAE. La loi prévoit notamment d’élargir l’accès à la VAE en simplifiant les étapes du parcours. Elle crée également un service public de la VAE.

Un décret du 27 décembre 2023 précise les conditions d’application de la loi. Pour en savoir plus, c’est par ici.

D’autres textes sont attendus.

Une fois qu’ils seront publiés, cette page sera mise à jour.

Quelques liens utiles​

Pour plus de renseignements, merci de contacter
Pascale TRÉFEIL au 05.53.35.72.47
ou 07.84.24.52.14