Skip to content
parrainage BTS MHR MOF Girardin

Un parrainage d’exception des BTS MHR par le Chef MOF Jean-François Girardin

Mardi 4 novembre, notre École Hôtelière du Périgord a accueilli le chef MOF Jean-François Girardin, Meilleur Ouvrier de France 1993 et président de la Société Nationale des MOF, pour le parrainage de la promotion BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration 2024-2026.

parrainage BTS MHR MOF Girardin
parrainage BTS MHR MOF Girardin

 

 

 

 

Cette journée d’exception a conjugué conférence, travaux pratiques et dîner gastronomique autour des valeurs de transmission, de passion, d’humilité et de rigueur qui animent la haute gastronomie française !

De la théorie à la pratique, un rendez-vous formateur et inspirant

La matinée a débuté par une conférence où Jean-François Girardin, ancien chef du Ritz Paris, a partagé son parcours et sa vision d’un métier fondé sur la transmission :

« La jeunesse française est courageuse, audacieuse et compétente. Il y a de vrais talents. À nous de lui transmettre les bons gestes et la passion du métier. »

L’après-midi, place à la pratique dans les cuisines du plateau hôtelier.

Sous la direction du jeune chef du jour Alexandre Bézanger (apprenti au Vieux Logis à Trémolat, alternant en 2ème année BTS MHR option B) de son professeur de cuisine Laurent Jauvin, et du Chef Girardin, huit étudiants de BTS ont élaboré un fabuleux menu d’automne servi à une cinquantaine de convives dans les  restaurants d’application La Mazille et Le Beaupuy :

  • L’Esturgeon en deux textures, caviar de Neuvic, céleri et pommes
  • Quasi de veau “sous la mère”, cuit au foin, tatin de navets, jus au gin
  • Délice autour de la figue
  • Café & mignardises

Service et arts de la table à la hauteur de l’évènement

parrainage BTS Girardin
parrainage BTS Girardin

En salle, le service a été orchestré avec élégance par l’étudiante Sylvana Durand – en 2ème année BTS MHR A – appuyée par sa professeure de restaurant Françoise Savart, et la brigade des étudiants de BTS et de Mise à Niveau.

« Merci Chef Girardin de croire en nous et de nous parrainer. Merci à nos professeurs et à notre école qui nous permettent de rêver grand », ont confié les étudiants émus.

Soutenu par des partenaires d’exceptionCaviar de Neuvic, Distillerie de l’Ort, Château Montdoyen et Sobeval —, cet événement restera gravé comme une leçon vivante de gastronomie et de transmission, à l’image des valeurs portées par les Écoles CCI Dordogne !

 

 

Merci à tous pour la qualité et la convivialité de cette journée exceptionnelle !

📸🖌 Sonia Fauconnet-Bureau

X