Skip to content
Tous Unis par le Jeu BAC PRO MCVA

Tous unis par le jeu : une journée sportive, inclusive et fédératrice aux Écoles CCI Dordogne !

Le 7 mai dernier, le campus des Écoles CCI Dordogne a vibré au rythme de l’événement « Tous unis par le jeu », une journée sportive et pédagogique réunissant près de 320 apprenants et une cinquantaine d’enseignants et formateurs. Organisée par les terminales MCVA du CFA et du lycée professionnel, cette initiative a transformé le campus en véritable terrain de rencontres, de partage et de cohésion !

Une journée multi-activités placée sous le signe de l’inclusion

Tout au long de la journée, les participants ont enchaîné de nombreuses disciplines sportives et ludiques : basket et handi-fauteuil, rugby, boccia, sarbacane, ping-pong, course en relais… autant d’épreuves pensées pour favoriser la participation de tous, quels que soient les profils ou les capacités. Un challenge :  cumuler des points pour faire gagner sa Team/Classe bien sûr !

Cette diversité d’activités a permis de mettre en avant des valeurs essentielles : entraide, respect, dépassement de soi et esprit d’équipe. Dans une ambiance survoltée, chacun a pu s’exprimer, encourager ses camarades et contribuer à la dynamique collective.

 

Un projet pédagogique porté par les apprenants

Tous Unis par le Jeu BAC PRO MCVA

Au-delà de l’aspect sportif, « Tous unis par le jeu » est avant tout un projet pédagogique construit et porté par les terminales  BAC PRO MCVA du CFA et du lycée professionnel, encadrés par leurs enseignantes Elsa Jarry, Hélène Boissarie, Christine Laurent Michels, Claire Runfola, et leurs formateurs en sport Olivier Laurent (également DJ !) et Dylan Martinage. Leur implication a permis de coordonner l’ensemble des épreuves et de fédérer l’ensemble du campus autour d’un objectif commun : vivre une expérience collective forte et engagée.

Une belle démonstration de compétences organisationnelles, mais aussi de sens du collectif et de responsabilité !

Une mobilisation collective et des partenaires engagés

Cette journée n’aurait pas été possible sans la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, mais également grâce au soutien de partenaires extérieurs, permettant d’enrichir l’expérience des élèves et de renforcer l’ancrage territorial du projet.

Plusieurs acteurs locaux ont contribué à la réussite de l’événement, notamment des partenaires du monde bancaire, des structures de restauration mobile (food trucks), ainsi que des acteurs engagés dans le sport et la vie locale.

Nous remercions donc vivement : le Comité Handi Basket de la Dordogne, la FNMNS 24, la Banque Populaire, earthiefood, Ne-Ti Burger, Pizza chez Den’s, … mais aussi nos généreux partenaires pour les lots offerts en cadeaux : MAYA SPA, La Chanteracoise, Intermarché Vergt, Boucherie Le Rond Point, Le TanPhat, etc.

Une finale sous le signe de l’engagement et du fair-play

La journée s’est conclue par une phase finale ayant récompensé les équipes les plus engagées :

🥇TMCVB : Méloé, Mathise, Marine, Téa, Brayan, Enzo et Louis
🥈1MCVB : Agatha, Inaya, Zoé, Ambre, Lucas, Alizée, Arthur, Maelice, Margaux, Zoe, Thimeo, Charly, Nolan
🥉BTS MHR : Yohan, Alexandre, Lucas, Vincent, Louis, Garris et Rudy

Mais au-delà du classement, c’est bien l’énergie collective, la motivation et l’esprit d’équipe qui restent les grands gagnants de cette 1ère édition 2026 !

Une chose est sûre : au campus des Écoles CCI Dordogne, on était véritablement… tous unis par le jeu ! BRAVO à tous !

Tout voir ?

> page instagram du projet de classe : https://www.instagram.com/tousunisparlejeu?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw== 

X