Le 8 janvier dernier, un “ Repas Sans Fourchette” inédit était organisé au sein de notre École hôtelière du Périgord, en partenariat avec France Alzheimer Dordogne et l’association Mémoire & Santé. Une expérience humaine et pédagogique forte, destinée à sensibiliser les futurs professionnels de la restauration aux handicaps invisibles.
Un projet solidaire au cœur de la formation
Accueillir, comprendre et s’adapter : tels étaient les objectifs du déjeuner “LE SANS FOURCHETTE®” organisé au sein du restaurant pédagogique LE BEAUPUY de l’École hôtelière du Périgord. Ce repas inclusif, conçu pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, a permis de partager un moment de convivialité autour de bouchées gastronomiques adaptées, dégustées sans couverts.
Portée par France Alzheimer Dordogne, présidée par Geneviève Demoures, et par l’association Mémoire & Santé, fondatrice du concept, cette initiative vise à préserver le plaisir de manger et le lien social, malgré la maladie qui contrarie malheureusement des réflexes basiques, comme utiliser des couverts, mâcher, déglutir.
Former les professionnels de demain à l’inclusion
Encadrés par leurs formateurs Pascal Tabard (cuisine), Hervé Charboneaux (service) et Nicoals Habonneau (bar) les apprentis de Terminale Bac Pro Cuisine (OPC) et Service (CSR) et les alternants en CS barman ont élaboré et servi un menu en six temps, respectant un cahier des charges précis : formes (carré, rond, triangle), textures, couleurs et dimensions (3 x 3 cm) adaptées aux besoins des convives. L’accueil, le service, les accords mets et vins étaient tout en élégance dans une démarche inclusive et bienveillante.
Ce travail s’inscrit pleinement dans leur référentiel de formation et leur préparation aux examens, tout en développant des compétences essentielles : empathie, sens du service et responsabilité professionnelle.
Labellisé “handi-accueillant”, l’établissement poursuit ainsi son engagement en faveur d’une gastronomie accessible et inclusive, en cohérence avec ses valeurs éducatives et citoyennes. L’an dernier ces mêmes apprentis et formateurs avaient découvert et expérimenté la “Carte Speak You” une carte de restaurant audio s’adressant aux déficients visuels, leur permettant d’écouter et de comprendre menu, recettes, accords mets et vins, au même titre que les voyants. Une vraie expérience, professionnelle mais surtout humaine !

En savoir plus :
