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Niveau :
BAC+3
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Management Commercial, Vente
Durée :
1 an

BAC+3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque et Assurance – Négoventis

Niveau :
BAC+3
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Management Commercial, Vente
Durée :
1 an

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 (RNCP 35591) exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant des secteurs bancaires et/ou assurances. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou professionnels). Plusieurs responsabilités incombent au Chargé de clientèle qualifié en banque et assurance visant à développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Sa mission principale est d’entretenir et développer un portefeuille de clients en les accompagnant dans leurs projets :achat d’un bien, financement, optimisation de la gestion bancaire, épargne et prévoyance, sécurisation des comptes, biens, responsabilités et autres services pertinents.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Cette formation est conduite en partenariat avec L’École Supérieure de la Banque

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RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2023
6 candidats présentés
6 candidats admis
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SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2023

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation :

  • Justifier d’un BTS ou autre diplôme de niveau 5 (V) dans les domaines de la vente, commerce ou distribution
  • OU être titulaire d’un BTS ou diplôme de niveau 5 de tout autre domaine professionnel et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente, commerce ou distribution
  • OU Justifier de 3 années d’expérience professionnelle en vente, commerce ou distribution.
  • Satisfaire aux épreuves de sélection
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
  • Tout public en Formation Continue Executive (parcours individualisé, Salarié, Demandeur d’Emploi, VAE, CPF, … nous consulter).

Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.

Les objectifs

La certification professionnelle « Chargé(e) de clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance » s’adresse à des futurs professionnels de l’assurance et de la banque.

Ce titre permet d’exercer la profession en possédant les fondamentaux indispensables de l’assurance et de la banque dans le but de couvrir l’ensemble des besoins des clients, tant dans le domaine des garanties de leurs biens et de leurs responsabilités, que du placement de leur épargne, en particulier dans le but d’obtenir lors de leur retraite un revenu en correspondance avec leurs besoins.

La dimension du métier s’étend aux professionnels et aux TPE/PME, dans le but de répondre à leurs besoins, dans le cadre de leurs activités professionnelles, mais aussi pour eux-mêmes et leur famille.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
  • Tout public en Formation Continue Executive (parcours individualisé, Salarié, Demandeur d’Emploi, VAE, CPF, … nous consulter).

Le diplôme comprend 511 heures réglementaires de formation sur un an. Rythme indicatif d’alternance : 1 semaine de cours par mois.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Évaluations formatives tout au long du cursus. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.

Validation par blocs

La formation se décline en 3 blocs de compétences.

  • Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque / assurance
  • Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
  • Entretien et développement d’un portefeuille clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

Ils possèdent des modalités d’évaluation spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.

Débouchés

L’emploi s’exerce dans tout établissement relevant du secteur bancaire et/ou des assurances.

Exemples de postes : chargé(e) de clientèle, conseiller clientèle, chargé(e) de clientèle professionnelle, chargé(e) de clientèle Banque et Assurance, chargé(e) d’agence en assurances, souscripteur, chargé(e) de comptes, mandataire d’un intermédiaire en assurance.

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

POURSUITE D'ÉTUDES

Autres poursuites d’études : 

Insertion Professionnelle

Informations mises à jour le 29 avril 2024

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