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Niveau :
BAC+3
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Management Commercial, Vente
Durée :
1 an

BAC+3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque et Assurance – Négoventis

Niveau :
BAC+3
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Management Commercial, Vente
Durée :
1 an

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant des secteurs bancaire et/ou assurance. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou professionnels). Plusieurs responsabilités incombent au responsable de développement commercial qualifié en banque et assurance : développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, élaborer et conduire un plan d’actions commerciales, proposer et négocier les offres avec les clients.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Cette formation est conduite en partenariat avec L’École Supérieure de la Banque

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RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2023
6 candidats présentés
6 candidats admis
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SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2023

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation :

  • Être titulaire d’un BTS ou d’un diplôme équivalent homologué de niveau V ou bien avoir un niveau bac+2 avec 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine d’activité.
  • Satisfaire aux épreuves de sélection.

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Apprenti : être âgé de 18 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
  • Salarié ou demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).
  • Parcours VAE possible avec 20h d’accompagnement sur 10 mois. Expérience d’un an significative dans le domaine d’activité exigée.

Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.

Les objectifs

La certification professionnelle « Chargé(e) de clientèle Assurance & Banque » s’adresse à des futurs professionnels de l’assurance et de la banque.

Ce titre permet d’exercer la profession en possédant les fondamentaux indispensables de l’assurance et de la banque dans le but de couvrir l’ensemble des besoins des clients, tant dans le domaine des garanties de leurs biens et de leurs responsabilités, que du placement de leur épargne, en particulier dans le but d’obtenir lors de leur retraite un revenu en correspondance avec leurs besoins.

La dimension du métier s’étend aux professionnels et aux TPE/PME, dans le but de répondre à leurs besoins, dans le cadre de leurs activités professionnelles, mais aussi pour eux-mêmes et leur famille.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation.
  • Salarié ou demandeur d’emploi (stagiaire de la formation professionnelle).
  • Congé individuel de formation.

Le diplôme comprend 511 h de formation sur un an.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Évaluations orales et écrites sur les cours théoriques et pratiques, en contrôle continu. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.

Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.

Certificateur : CCI FRANCE.

Validation par blocs

La formation se décline en 5 blocs de compétences. Ils possèdent des modalités d’évaluation spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.

Débouchés

L’emploi s’exerce dans tout établissement relevant du secteur bancaire et/ou des assurances.

Exemples de postes : chargé(e) de clientèle, conseiller clientèle, chargé(e) de clientèle professionnelle, chargé(e) de clientèle Banque et Assurance, chargé(e) d’agence en assurances, souscripteur, chargé(e) de comptes, mandataire d’un intermédiaire en assurance.

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS) pour les apprentis post-bac : 100 € /an

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

POURSUITE D'ÉTUDES

Autres poursuites d’études : 

Insertion Professionnelle

Informations mises à jour le 27 février 2024

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