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Niveau :
BAC+2
Secteur(s) d’activité :
Management Hôtelier, Service
Durée :
2 ans

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option A Management d’unité de restauration

Niveau :
BAC+2
Secteur(s) d’activité :
Management Hôtelier, Service
Durée :
2 ans

Le titulaire de ce BTS management restauration option A intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option A conduit au management d’une unité de restauration.

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RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2023
8 candidats présentés
7 candidats admis
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SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2023

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation, quel que soit le statut choisi, d’être titulaire d’un BAC STHR ou du BAC PRO spécifique au secteur Hôtellerie Restauration, ou bien d’être titulaire d’un autre titre ou diplôme de niveau IV (Bac) complété par une année validée de Mise à Niveau (MAN).

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Étudiant au lycée technologique (scolaire) : pas de conditions d’âge
  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter)

Prédispositions : un sens aigu du contact, motivation, dynamisme, esprit d’initiative, travail en autonomie, adaptabilité, respect du rythme et des codes professionnels du secteur.

Les objectifs

  • Acquérir et maîtriser les fondamentaux en cuisine, service et hébergement selon l’option choisie, respecter les règles de conservation, d’hygiène et de sécurité, gérer les stocks, assurer la relation client et la fidélisation, s’adapter aux nouveaux modes de consommation et à la digitalisation, manager une équipe. La finalité du BTS MHR est d’être en mesure d’assumer des responsabilités croissantes voire de créer ou reprendre une entreprise du secteur.
  • L’option A “Management d’Unité de Restauration” permet de devenir un spécialiste de la relation client dans un contexte de production de services en restauration. Outre la maîtrise des techniques de restaurant, de bar et de sommellerie, le manager saura valoriser les produits, animer la politique commerciale de son unité, gérer la production et encadrer une équipe pour atteindre les objectifs de son entreprise.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Étudiant scolaire au lycée technologique hôtelier, la formation inclut 4 mois de stage en entreprise, en France ou à l’étranger.
  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans ; pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).

Pour postuler :

  • Les parcours étudiants doivent prendre contact avec l’établissement, entretien individuel et procédure de saisie du vœu d’orientation sur PARCOURSUP.
  • Les parcours alternants : prise de contact avec l’établissement (en ligne ou par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature de contrat.

Méthodes mobilisées

Tronc commun en 1er année (enseignement général et professionnel, projet entrepreneurial en hôtellerie restauration)  – Choix de l’Option A, B ou C en 2e année.

Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau hôtelier et au sein des restaurants pédagogiques. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Évaluations formatives tout au long du cursus. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.

 

Validation par blocs

Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.

Débouchés

L’emploi s’exerce dans les établissements de restauration commerciale (restaurants traditionnels, gastronomiques) ou de restauration collective (entreprises, hôpitaux, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il est aussi possible d’exercer cette profession dans les résidences de tourisme.

Exemples de postes : maître d’hôtel, sommelier, chef barman, adjoint de direction, directeur d’établissement.

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Frais de scolarité : 420 € par an sous statut scolaire (étudiant) au Lycée Technologique Hôtelier (paiement/aides : nous consulter). Coût d’équipement et de tenue professionnelle à prévoir : nous consulter
  • Pas de frais de scolarité en alternance / apprentissage. L’équipement professionnel des apprentis est pris en charge par la branche professionnelle.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) :   5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS) uniquement pour les alternants et apprentis (étudiants sous statut scolaire non concernés).

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

POURSUITE D'ÉTUDES

Autres poursuites d’études : 

Licence Pro de la filière Hôtellerie Restauration

Bachelor MBA BAC+5 à l’école de Savignac

BP Arts du Service

BP Sommelier

Informations mises à jour le 25 avril 2024

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