Skip to content

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

INFOS
RAPIDES

Contact
Nous localiser
Nous écrire
Nos restaurants
Visuel illustrant une formation en cuisine

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

Niveau
Durée de la formation
Secteurs d’activité
BTS
2 ans
Cuisine, Management Hôtelier

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option B conduit au management d’une unité de production culinaire.

SUIVEZ-NOUS
0%
RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2020
6 candidats présentés
6 candidats admis
0%
TAUX DE RUPTURE
promotion sortie en juin 2020
0%
ABANDON DURANT LA FORMATION
promotion sortie en juin 2020
0%
SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2020

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation, quel que soit le statut choisi, d’être titulaire d’un BAC STHR ou du BAC PRO spécifique au secteur Hôtellerie Restauration, ou bien d’être titulaire d’un autre titre ou diplôme de niveau IV (Bac) complété par une année validée de Mise à Niveau (MAN).

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Étudiant au lycée technologique (scolaire) : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV.
  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans)
  • Salarié ou demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).

Prédispositions : un sens aigu du contact, motivation, dynamisme, esprit d’initiative, travail en autonomie, adaptabilité, respect du rythme et des codes professionnels du secteur.

Les objectifs

  • Acquérir et maîtriser les fondamentaux en cuisine, service et hébergement selon l’option choisie, respecter les règles de conservation, d’hygiène et de sécurité, gérer les stocks, assurer la relation client et la fidélisation, s’adapter aux nouveaux modes de consommation et à la digitalisation, manager une équipe. La finalité du BTS MHR est d’être en mesure d’assumer des responsabilités croissantes voire de créer ou reprendre une entreprise du secteur.
  • L’option B ‘Management d’Unité de Production Culinaire’, permet de devenir un spécialiste des techniques culinaires dans un contexte de production pour chaque type de restauration. Outre les techniques d’achats, de production culinaire et de pilotage de l’activité, le manager saura valoriser les produits et diriger une brigade pour atteindre les objectifs de son entreprise.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Étudiant scolaire au lycée, la formation inclut 4 mois de stage en entreprise, en France ou à l’étranger.
  • Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique (1350h de formation sur 2 ans ou 675h de formation sur 1 an sur la 2ème année seulement).
  • Alternant (16 à 25 ans) sous contrat de professionnalisation (1100h de formation sur 2 ans).
  • Salarié ou demandeur d’emploi (stagiaire de la formation professionnelle).

Pour postuler :

  • Les parcours alternants : prise de contact avec l’établissement (en ligne ou par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature de contrat.
  • Les parcours étudiants doivent prendre contact avec l’établissement, entretien individuel et procédure de saisie du vœu d’orientation sur PARCOURSUP.

Méthodes mobilisées

Tronc commun en 1er année (enseignement général et professionnel, projet entrepreneurial en hôtellerie restauration)  – Choix de l’Option A, B ou C en 2e année.

Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau hôtelier et au sein des restaurants pédagogiques. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Évaluations orales et écrites sur les cours théoriques et pratiques. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.

Le référentiel de formation est consultable pour connaître toutes les modalités d’évaluation du niveau de diplôme préparé.

Validation par blocs

Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.

Débouchés

L’emploi s’exerce dans les établissements de restauration commerciale (restaurants traditionnels, gastronomiques) ou de restauration collective (hôpitaux, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il est aussi possible d’exercer cette profession dans les résidences de tourisme,  en production artisanale, ou encore en organisation de type industriel (cuisine centrale, restauration aérienne…).

Quelques exemples de postes : chef de partie, second de cuisine, adjoint de direction, directeur d’établissement.

CONTACT

ÉCOLES DE LA CCI DORDOGNE

Brochure

Délais d'accès

Variable selon la date du 1er contact avec l’établissement et la date de démarrage de la formation.

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Frais de scolarité : 400 € par an sous statut scolaire (étudiant) au Lycée Technologique Hôtelier (paiement/aides : nous consulter). Coût d’équipement et de tenue professionnelle à prévoir : nous consulter
  • Pas de frais de scolarité en apprentissage. L’équipement professionnel des apprentis est pris en charge par la branche professionnelle.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (contribution vie étudiante et de campus)

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours  par le référent handicap de l’établissement.

Informations mises à jour le 31 mars 2021

BESOIN D'AIDE DANS VOS RECHERCHES ?

Vous vous posez des questions sur votre projet professionnel ? 
Contactez nos conseillères formations, elles répondront à toutes vos questions !

APPRENTISSAGE

Apprentissage et formation c’est le meilleur moyen d’apprendre un métier ! Mais comment ça marche ?

PARTIR À L'INTERNATIONAL

LES ÉCOLES, LE CAMPUS

X