Niveau :

Cuisine, Hébergement, Management Hôtelier, Service
Durée :
1 an

La mise à niveau (MAN) prépare les élèves non titulaires d’un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur à l’entrée en BTS Management en Hôtellerie Restauration. Pendant un an, ils suivent des enseignements théoriques et pratiques leur permettant d’apprendre les fondamentaux en hébergement, cuisine, service et management, et développent leur niveau en langues étrangères (anglais / espagnol / initiation langue et culture chinoise)

SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2023

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation, d’être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau IV (Bac)  non issu de la filière Hôtellerie Restauration.

Prédispositions : goût réel pour les métiers de l’Hôtellerie Restauration, être organisé, sens du contact, goût pour le travail en équipe, créativité, résistance physique, respect du rythme et des codes professionnels du secteur.

Les objectifs

Sur 1 an, l’objectif est de mettre à niveau les étudiants qui ne sont pas issus d’un Bac Technologique STHR ou d’un Bac Professionnel de la filière, afin de leur permettre l’accès au BTS Management en Hôtellerie Restauration.

Les cours englobent la gestion hôtelière, les langues étrangères et la pratique en cuisine, service et hébergement.

La finalité est de développer chez l’étudiant une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l’hôtellerie-restauration, de l’initier aux concepts, techniques et codes relatifs au secteur, afin qu’il puisse acquérir connaissances et compétences attendues lors de son entrée en BTS MHR.

Modalités

Cette formation est accessible sous le statut scolaire / étudiant au lycée technologique hôtelier.

32h de cours par semaine. La formation prévoit 8 semaines de stage en entreprise (juillet et août).

Pour postuler, prendre contact avec l’établissement (en ligne ou par téléphone), entretien individuel et procédure de saisie du vœu d’orientation sur PARCOURSUP.

Méthodes mobilisées

Les jeunes alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau hôtelier et au sein des restaurants pédagogiques. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Il n’y a pas d’examens de fin d’année mais un arbre de compétences à valider tout au long de l’année de MAN.

Voir le référentiel de la formation.

Validation par blocs

Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.

Débouchés

Cette formation n’a pas pour finalité une entrée dans la vie active mais bien une préparation au BTS MHR. Le BTS MHR permet d’obtenir ces débouchés :

• option A : débutant comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, évolution rapide vers assistant de direction ou adjoint avec à terme un objectif de création de reprise d’entreprise.
  • option B : débutant comme demi-chef de partie, chef de partie, second de cuisine, l’évolution est rapide vers chef de cuisine, adjoint puis directeur d’établissement.
  • option C : débutant comme assistant gouvernant, gouvernant d’étage, chef de brigade de réception, l’évolution est rapide vers responsable d’accueil, gouvernant général, directeur d’hébergement, adjoint puis directeur d’établissement.

INFORMATIONS CONTACT

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Coûts et conditions à connaître :

• Frais de scolarité : 420 € par an sous statut scolaire (étudiant) au Lycée Technologique Hôtelier (paiement/aides : nous consulter).
  • Coût d’équipement et de tenue professionnelle à prévoir : nous consulter
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) :   5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (contribution vie étudiante et de campus)

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et parcours individualisé par le référent handicap de l’établissement.

Informations mises à jour le 27 janvier 2023

BESOIN D'AIDE DANS VOS RECHERCHES ?

Vous vous posez des questions sur votre projet professionnel ?
Contactez nos conseillères formations, elles répondront à toutes vos questions !

APPRENTISSAGE

Apprentissage et formation c’est le meilleur moyen d’apprendre un métier ! Mais comment ça marche ?

PARTIR À L'INTERNATIONAL

LES ÉCOLES, LE CAMPUS