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Niveau : |
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Titre à finalité professionnelle |
Secteur(s) d’activité : |
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Service |
Durée : |
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1 an |
Serveur en restauration
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Titre à finalité professionnelle |
Secteur(s) d’activité : |
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Service |
Durée : |
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1 an |
Le serveur titulaire de ce Titre à Finalité Professionnelle de niveau 3, délivré par la CPNE/HCR – CERTIDEV (RNCP N°37860) exerce les métiers du service en restauration. Il est en contact permanent avec la clientèle. Les activités sont multiples : mise en place et entretien de la salle, accueil de la clientèle, prise de commande, service des plats et encaissement.
Ce Titre à Finalité Professionnelle est une formation certifiante.
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d’informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s’exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d’un collectif de travail.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La pratique d’une langue étrangère (anglais) au niveau A2 est attendue.
Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais lors d’un échange professionnel.
Public visé : Salariés, Demandeur d’emploi, Apprentis…
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Activités visées :
- Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
- Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
- Accueil des clients et prise de la commande
- Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
- Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
- Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail
Compétences attestées :
Bloc RNCP37860BC01 – Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement – 85h de cours en centre de formation :
- Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
- Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
- Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
Bloc RNCP37860BC02 – Réaliser l’accueil et le service à table des clients – 160h de cours en centre de formation :
- Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
- Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
- Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
- Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
Bloc RNCP37860BC03 – Réceptionner et stocker des marchandises – 35h de cours en centre de formation
- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
- Participer à l’approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets.
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres.
Formation continue : Alternance en organisme de formation et en entreprise :
280h de cours en centre de formation + 120h de stage en entreprise.
Lieu de formation : Ecoles de la CCI DORDOGNE – 12 rue Henry Deluc – 24750 BOULAZAC ISLE MANOIRE
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) et entretien sur rendez-vous avec une conseillère formation.
Délai de prise en charge maximal de la demande : de 1 à 5 jours ouvrés.
Possibilité de prise en charge en fonction de la situation du demandeur. Nous consulter pour montage du dossier.
Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5€ / an.
Titre à Finalité Professionnelle ‘Serveur en restauration’ reconnu par l’État de Niveau 3 : RNCP N°37860
Délivré par la CPNE/HCR – CERTIDEV
Code NSF : 334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode : 42757 : Service salle
Date de décision : 19-07-2023 – Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2028
Compétences visées :
Bloc RNCP37860BC01 – Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement – 85h de cours en centre de formation :
– Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
– Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
– Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
– Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
Bloc RNCP37860BC02 – Réaliser l’accueil et le service à table des clients – 160h de cours en centre de formation :
– Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
– Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
– Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
– Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
Bloc RNCP37860BC03 – Réceptionner et stocker des marchandises – 35h de cours en centre de formation
– Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
– Participer à l’approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
– Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
– Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
– Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Études de situation numérisée et questionnaire : 1h
Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire : 2h40
Remise de la certification ou d’une attestation de blocs de compétences par la branche professionnelle CPNE/HCR et le certificateur CERTIDEV.
Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire.
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.
Secteurs d’activités : restauration traditionnelle, restauration de chaîne, restaurants gastronomiques, brasseries, bistrots, des restaurants en hôtellerie, des services de traiteurs.
Type d’emplois accessibles :
Serveur / Serveuse de restaurant
Serveur / Serveuse en restauration
Commis / Commise de salle
Code(s) ROME : G1803 – Service en restauration
Poursuite toutefois possible en CAP CSHCR.
L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs) et validation par l’organisme certificateur
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
Les pré-requis
La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d’informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s’exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d’un collectif de travail.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La pratique d’une langue étrangère (anglais) au niveau A2 est attendue.
Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais lors d’un échange professionnel.
Public visé : Salariés, Demandeur d’emploi, Apprentis…
Les objectifs
Le serveur en restauration procède à la mise en place et à l’implantation du mobilier dans les différents espaces du restaurant en amont du service. Il dresse les tables en fonction des consignes données par le responsable, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
A partir des informations échangées lors du briefing avec le responsable et l’équipe en cuisine, il met à jour les différents affichages du restaurant, et prépare son argumentaire de vente. Il accueille et place les clients à table, leur apporte les différentes cartes et menus. Il répond à leurs questions, les conseille sur les plats et leur suggère des produits complémentaires. Il peut échanger avec des clients étrangers en anglais (niveau A2 du CECRL). Il prend la commande et la communique à l’équipe en cuisine.
Le serveur réalise les différentes étapes du service à table selon les règles d’usage et de bienséance. Il réalise les opérations d’encaissement et assure la prise de congés des clients tout en s’assurant de leur satisfaction. Il débarrasse, nettoie et dresse les tables pendant et après le service. Il participe au nettoyage et à la remise en état du restaurant après sa fermeture.
Activités visées :
- Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
- Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
- Accueil des clients et prise de la commande
- Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
- Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
- Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail
Compétences attestées :
Bloc RNCP37860BC01 – Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement – 85h de cours en centre de formation :
- Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
- Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
- Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
- Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
Bloc RNCP37860BC02 – Réaliser l’accueil et le service à table des clients – 160h de cours en centre de formation :
- Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
- Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
- Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
- Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
Bloc RNCP37860BC03 – Réceptionner et stocker des marchandises – 35h de cours en centre de formation
- Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
- Participer à l’approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
- Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets.
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
- Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres.
Modalités
Formation continue : Alternance en organisme de formation et en entreprise :
280h de cours en centre de formation + 120h de stage en entreprise.
Lieu de formation : Ecoles de la CCI DORDOGNE – 12 rue Henry Deluc – 24750 BOULAZAC ISLE MANOIRE
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) et entretien sur rendez-vous avec une conseillère formation.
Méthodes mobilisées
Compétences visées :
Bloc RNCP37860BC01 – Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement – 85h de cours en centre de formation :
– Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement
– Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service
– Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement
– Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité
Bloc RNCP37860BC02 – Réaliser l’accueil et le service à table des clients – 160h de cours en centre de formation :
– Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux
– Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement
– Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement
– Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation
Bloc RNCP37860BC03 – Réceptionner et stocker des marchandises – 35h de cours en centre de formation
– Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits
– Participer à l’approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage
– Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets
– Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits
– Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres
Modalités d'évaluation
Études de situation numérisée et questionnaire : 1h
Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire : 2h40
Remise de la certification ou d’une attestation de blocs de compétences par la branche professionnelle CPNE/HCR et le certificateur CERTIDEV.
Suivi des certifiés à 6 mois obligatoire.
Validation par blocs
Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification.
Débouchés
Secteurs d’activités : restauration traditionnelle, restauration de chaîne, restaurants gastronomiques, brasseries, bistrots, des restaurants en hôtellerie, des services de traiteurs.
Type d’emplois accessibles :
Serveur / Serveuse de restaurant
Serveur / Serveuse en restauration
Commis / Commise de salle
Code(s) ROME : G1803 – Service en restauration
Poursuite toutefois possible en CAP CSHCR.
L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).
Brochure
Délais d'accès
Tarifs
Possibilité de prise en charge en fonction de la situation du demandeur. Nous consulter pour montage du dossier.
Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5€ / an.
Équivalences passerelles
Sans objet.
Accès handicap
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
POURSUITE D'ÉTUDES
Autres poursuites d’études :
Insertion professionnelle directe en tant que serveur en restauration

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