Skip to content
Image représentant l'alternance

Comprendre l’alternance

DE NOMBREUX AVANTAGES ATTENDENT VOTRE ENFANT

Il existe de nombreux avantages à se former en alternance, pour votre enfant, mais également pour l’employeur qui va l’accueillir.
Ce mode d’apprentissage est un atout précieux pour construire son avenir professionnel, à condition qu'il soit bien conscient des enjeux et des règles de réussite liés à ce choix de formation. Nous y reviendrons plus tard.
Pour vous accompagner au mieux dans ces phases de recherche, vous trouverez dans la Foire aux questions des réponses concrètes à pas mal de questions que vous pourrez vous poser.

ALORS, C'EST QUOI l’ALTERNANCE ?

L’alternance est un principe de formation qui – comme son nom l’indique- permet « d’alterner » :

  • des phases d’apprentissage pratiques (en entreprise);
  • et des phases d’apprentissage théoriques (dans un CFA ou un organisme de formation).

Au sein des Écoles de la CCI Dordogne, nous proposons des formations spécialisées dans les domaines de l’hôtellerie restauration et dans le domaine commercial.

La quasi-totalité de nos formations sont effectuées dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, eu égard à l’âge de nos apprenants.

Quelle différence entre contrat d'apprentissage
et contrat de professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage (le cœur du système d’apprentissage du CFA) vise avant tout à l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (CAP, bac professionnel, BTS, licence professionnelle).

Il a une durée variable pouvant aller de 6 mois jusqu’à 3 ans. Il est conclu entre un jeune comme toi — généralement âgé de 16 à 29 ans — et un employeur.

La partie pratique de la formation est prise en charge par ce dernier, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

La partie théorique (préparation au diplôme) est gérée par le CFA (Centre de formation des apprentis) et assurée par des formateurs experts dans leur domaine. On parle ici de formation initiale.

Le contrat de professionnalisation relève plus de la formation professionnelle continue. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle.

LES AVANTAGES DE L'ALTERNANCE

Pour votre enfant

Pour son employeur

Mais attention ! Opter pour l’apprentissage exige de votre enfant qu’il prenne la mesure de ses engagements et des contraintes nouvelles liées au monde professionnel !

LES ENJEUX DE l’ALTERNANCE

La principale difficulté qu’éprouvent les apprentis qui débutent leur formation est liée à leur manque de préparation ou de sensibilisation à leur nouvel univers.

Hélas, ces manques sont à l’origine d’adaptations difficiles (et parfois d’échecs). Il s’agît là d’un bouleversement important (mais passionnant) dans la vie quotidienne de votre enfant.

Devenir apprenti, c’est rentrer de plain-pied dans le monde du travail, avec ses nouveaux codes et ses exigences.

Voici les qualités fondamentales dont il devra faire preuve pour se donner toutes les chances de réussir son alternance : patience, courage, curiosité, respect de l’autorité, volonté, confiance, tenacité.

Si vous et votre enfant avez des questions ou des doutes, tout est normal !

Nous sommes là pour l’aider à réussir dans son projet en l’accompagnant grâce au programme ENVOL. Vous allez voir, c’est passionnant !

X