Image représentant le contact

Le CQP, Certificat de qualification professionnelle

ACQUÉRIR UN SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUE ET LE FAIRE RECONNAITRE

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) a pour objectif de faire reconnaître vos compétences et votre savoir-faire par une certification délivrée par la branche professionnelle de votre employeur.
Votre parcours de formation s’inscrit dans une démarche commune entre la branche professionnelle, l’entreprise et l'opérateur de compétences (OPCO) dont cette dernière dépend.
Cette démarche vous permet donc de favoriser votre évolution professionnelle tout en répondant aux besoins des employeurs et aux transformations des métiers

TAUX DE SATISFACTION GLOBAL ÉCOLE
TAUX DE SATISFACTION CQP
TAUX DE RÉUSSITE CQP
Session 2022

Le CQP, POUR QUEL PUBLIC, POUR QUELLE FORMATION ?

Vous êtes concerné par le Certificat de qualification professionnelle (CQP) si vous êtes :

• un salarié en recherche d’une formation professionnelle,

• un Jeune de moins de 26 ans souhaitant compléter votre formation initiale,

• un demandeur d’emploi de plus de 26 ans en recherche d’une formation qualifiante.

Quels CQP pouvez-vous préparer au sein des Écoles de la CCI Dordogne ?

Comment se déroule votre formation ?

Vous suivez une formation en alternance au CFA des Écoles de la CCI Dordogne, à raison de 2 jours pas semaine, et vous êtes dans votre entreprise, le reste du temps. La durée de formation prévue est de 450 heures.

Tout au long de votre parcours, vous serez accompagné par un tuteur. Il peut être un responsable ou un salarié.

À QUEL COÛT LE CQP EST-IL ACCESSIBLE ?

Chaque projet est différent et nécessite d’être créé sur mesure. Le coût sera donc variable d’une demande de certification à une autre. Le coût horaire moyen de formation étant de 9,50 €, une formation standard de 450 heures revient à environ 4.275 €, pris en charge par l’OPCO de votre entreprise.

Pour le financement, dans le cas de CQP inscrit au RNCP ou au répertoire spécifique, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer tout ou partie de votre projet.

Lorsqu’il est entrepris à l’initiative de votre employeur, le CQP peut également être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

CONTACT

Pour plus de renseignements, n’hésitez-pas à vous rapprocher de Corine MONSET au 05.53.35.72.72 ou au 07.84.24.52.14.
ou à laisser votre demande en cliquant sur le lien suivant :