Skip to content

Journée de la laïcité 2020 : échanges et rencontres

INFOS
RAPIDES

Contact
Nous localiser
Nous écrire
Nos restaurants
SUIVEZ-NOUS

Journée de la laïcité 2020 : échanges et rencontres

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur email

À l’occasion de la Journée de la laïcité, mercredi 9 décembre 2020, célébrant le 115e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, les Écoles de la CCI Dordogne organisaient une matinée d’échanges entre apprenants, équipes pédagogiques et administratives,  sur le thème de la laïcité à l’école de la République.

Elsa Jarry, professeure de lettres-espagnol, et Martine Calande, professeure de lettres-histoire, à l’initiative du projet, coordonnaient cette journée. “Une loi inscrit le principe de laïcité dans notre Constitution, expliquent-elles. Cette journée est célébrée chaque année par la communauté éducative, pour permettre aux apprenants, futurs citoyens d’un même pays, de savoir de quoi il s’agit. Comprendre la laïcité, c’est aussi comprendre pourquoi elle prête parfois à débat dans notre société et pourquoi elle est régulièrement menacée comme, par exemple, lors des attentats de 2015 (Charlie Hebdo, le Bataclan, l’Hyper Kasher), et, plus récemment, lors de l’assassinat de Samuel Paty.

Un programme riche

laïcité, Journée de la laïcité 2020 : échanges et rencontres, Ecoles de la CCI DordogneDes groupes mixant jeunes et enseignants — CFA, lycée professionnel, lycée technologique —  ont favorisé la rencontre, l’échange et la découverte de l’autre. Chacun à son tour s’est présenté brièvement.  La journée s’est ensuite déroulée en deux temps.
D’abord, les professeurs on présenté un diaporama ludique qui intégre vidéos et animations. Cette présentation a été matière à de nombreux échanges, autour d’un vaste programme :

  • Qu’est-ce que la laïcité ?
  • Quelle est son origine, son histoire ?
  • Comment se déroule la laïcité à l’école ?
  • Quelle est la place de la laïcité dans le monde du travail ?

Les enseignants ont ensuite présenté la Charte de la laïcité à l’école. Avec les jeunes, ils l’ont lue dans sa version simplifiée, puis animée. Ce support permet de comprendre pleinement le principe de laïcité à l’école. Ce règlement doit être obligatoirement respecté dans les écoles. Les jeunes ont collé sa version simplifiée dans leur carnet de correspondance.

Créativité
autour de la laïcité

La seconde partie de la journée s’est déroulée autour d’activités proposées aux jeunes, par groupes mixtes, laissant libre-court à leur créativité :

  • réaliser, au choix, une affiche, un poème ou un chanson en rap/slam qui illustre la laïcité à l’école;
  • réaliser un jeu de cartes à jouer sur le thème du jour ;
  • “En 2099, un régime autoritaire s’empare du pouvoir en France et supprime la laïcité” : raconter brièvement ce que serait notre vie dans une société où une dictature aurait supprimé la laïcité, quelles conséquences directes nous impacteraient ?

Les créations ont été riches, les débats animés, comme en témoignent des jeunes : “On a appris plein de chose”, “On est libre“, “C’était nécessaire de revoir certain point que l’on avait oublié“, “Dommage, trop court. Pas eu le temps de finir les activités“.
> Les Écoles de la CCI Dordogne accompagnent les jeunes au quotidien pour les aider vers leur insertion professionnelle. En savoir plus

X