CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (CSHCR)

Visuel représentant la formation "CAP Commercialisation et Services en hôtel café restaurant" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce CAP réalise et commercialise des prestations de services en restauration et en hôtellerie. Il contribue à la relation client en veillant à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française ou étrangère. Il évolue au sein du restaurant, de la brasserie, comme dans le service des étages.  En effet, ce professionnel sait préparer et entretenir des chambres, dresser des tables et buffets, concevoir et servir des préparations culinaires de base pour répondre à la polyvalence attendue par les professionnels et employeurs du secteur. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.

CAP Cuisine

Visuel représentant la formation "CAP Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce CAP réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il a une connaissance approfondie des produits alimentaires et des spécialités de chaque région.

Ses missions sont variées : préparation des légumes, viandes et poissons, réalisation des plats, dressage des assiettes.

Il intervient aussi sur l’approvisionnement et le stockage des aliments. Le cuisinier a également une grande rigueur dans l’entretien de son poste de travail compte tenu des règles d’hygiène et de sécurité, relatives à son environnement professionnel. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.

CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Visuel représentant la formation "CAP Équipier polyvalent du commerce" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce CAP est formé à la commercialisation de produits ou de services. Il connaît aussi les circuits de distribution, les modes d’approvisionnement et les procédures de stockage des marchandises. Ce professionnel maîtrise les pratiques de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon. Il utilise les logiciels de caisse et les documents commerciaux (bon d’inventaire, de livraison). Les techniques de communication professionnelle et commerciale lui permettent d’établir le contact avec la clientèle pour l’accompagner dans ses achats.