CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (CSHCR)

Visuel illustrant une formation en service en restauration

Le titulaire de ce CAP réalise et commercialise des prestations de services en restauration et en hôtellerie. Il contribue à la relation client en veillant à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française ou étrangère. Il évolue au sein du restaurant, de la brasserie, comme dans le service des étages.  En effet, ce professionnel sait préparer et entretenir des chambres, dresser des tables et buffets, concevoir et servir des préparations culinaires de base pour répondre à la polyvalence attendue par les professionnels et employeurs du secteur. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.

CAP Crémier Fromager

Visuel illustrant une formation dans la vente en crémerie-fromagerie

Le titulaire de ce CAP possède de grandes connaissances sur les spécialités laitières et affine les fromages. Son savoir-faire ne s’arrête pas là car il délivre aussi de précieux conseils à sa clientèle. Amoureux des bons produits et commerçant de proximité, le crémier-fromager met en avant les producteurs locaux et leur production dans son petit commerce, sur le marché ou en grande surface.

CAP Cuisine

Visuel illustrant une formation en cuisine

Le titulaire de ce CAP réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il a une connaissance approfondie des produits alimentaires et des spécialités de chaque région. Ses missions sont variées : préparation des légumes, viandes et poissons, réalisation des plats, dressage des assiettes. Il intervient aussi sur l’approvisionnement et le stockage des aliments. Le cuisinier a également une grande rigueur dans l’entretien de son poste de travail compte tenu des règles d’hygiène et de sécurité, relatives à son environnement professionnel. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.

CAP Employé de Commerce Multi-spécialités (dernière session juin 2021)

Le titulaire de ce CAP exerce les métiers d’employé libre service, employé de grande surface, gondolier ou caissier. Ses missions sont diverses, de la réception des produits, à la mise en rayon, jusqu’aux opérations de promotion. La relation client est primordiale dans cette activité, accueil, encaissement et fidélisation.

*Dernière session 2021. Le CAP employé de vente spécialisé (option A et B) et le CAP employé de commerce multi-spécialités fusionnent pour laisser place au CAP Équipier Polyvalent du Commerce à partir de la rentrée 2020.

CAP Employé de Vente Spécialisé – Option B équipements courants (dernière session juin 2021)

Le titulaire de ce CAP exerce le métier de vendeur qualifié spécialisé dans la commercialisation des produits non alimentaires : jouets, téléphonie, prêt à porter, parfumerie etc. Ses missions sont diverses, de la réception des produits, à la mise en rayon, jusqu’aux opérations de promotion. La relation client est primordiale dans cette activité, accueil, conseils et fidélisation.

*Dernière session 2021. Le CAP employé de vente spécialisé (option A et B) et le CAP employé de commerce multi-spécialités fusionnent pour laisser place au CAP Équipier Polyvalent du Commerce à partir de la rentrée 2020.

CAP Employé de Vente Spécialisé – Option A produits alimentaires (dernière session juin 2021)

Le titulaire de ce CAP exerce le métier de vendeur qualifié spécialisé dans la commercialisation des produits alimentaires : boulangerie, pâtisserie, confiserie, rayons de produits frais. Ses missions sont diverses, de la réception des produits à la mise en rayon, jusqu’aux opérations de promotion. La relation client est primordiale dans cette activité, accueil, conseils et fidélisation.

*Dernière session 2021. Le CAP employé de vente spécialisé (option A et B) et le CAP employé de commerce multi-spécialités fusionnent pour laisser place au CAP Équipier Polyvalent du Commerce à partir de la rentrée 2020.

CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management infra bac

Le titulaire de ce CAP est formé à la commercialisation de produits ou de services. Il connaît aussi les circuits de distribution, les modes d’approvisionnement et les procédures de stockage des marchandises. Ce professionnel maîtrise les pratiques de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon. Il utilise les logiciels de caisse et les documents commerciaux (bon d’inventaire, de livraison). Les techniques de communication professionnelle et commerciale lui permettent d’établir le contact avec la clientèle pour l’accompagner dans ses achats.

CAP Primeur

Visuel illustrant une formation dans la vente en primeur

Le titulaire de ce CAP propose une offre de fruits et légumes sélectionnés avec soin, en magasin ou sur les marchés. Il dispense également des conseils et des services pour satisfaire ses clients. Au quotidien, le primeur sélectionne les fruits et légumes auprès d’un grossiste ou d’un producteur local en respectant les saisonnalités. Ce professionnel achemine et stocke la marchandise en respectant les normes sanitaires. Il met en place de façon attractive son étal (formes et couleurs) pour séduire et fidéliser sa clientèle.