Un parrainage d’exception des BTS MHR par le Chef MOF Jean-François Girardin

parrainage BTS MHR MOF Girardin

Mardi 4 novembre, notre École Hôtelière du Périgord a accueilli le chef MOF Jean-François Girardin, Meilleur Ouvrier de France 1993 et président de la Société Nationale des MOF, pour le parrainage de la promotion BTS MHR Management en Hôtellerie-Restauration 2024-2026.

parrainage BTS MHR MOF Girardin
parrainage BTS MHR MOF Girardin

 

 

 

 

Cette journée d’exception a conjugué conférence, travaux pratiques et dîner gastronomique autour des valeurs de transmission, de passion, d’humilité et de rigueur qui animent la haute gastronomie française !

De la théorie à la pratique, un rendez-vous formateur et inspirant

La matinée a débuté par une conférence où Jean-François Girardin, ancien chef du Ritz Paris, a partagé son parcours et sa vision d’un métier fondé sur la transmission :

« La jeunesse française est courageuse, audacieuse et compétente. Il y a de vrais talents. À nous de lui transmettre les bons gestes et la passion du métier. »

L’après-midi, place à la pratique dans les cuisines du plateau hôtelier.

Sous la direction du jeune chef du jour Alexandre Bézanger (apprenti au Vieux Logis à Trémolat, alternant en 2ème année BTS MHR option B) de son professeur de cuisine Laurent Jauvin, et du Chef Girardin, huit étudiants de BTS ont élaboré un fabuleux menu d’automne servi à une cinquantaine de convives dans les  restaurants d’application La Mazille et Le Beaupuy :

  • L’Esturgeon en deux textures, caviar de Neuvic, céleri et pommes
  • Quasi de veau “sous la mère”, cuit au foin, tatin de navets, jus au gin
  • Délice autour de la figue
  • Café & mignardises

Service et arts de la table à la hauteur de l’évènement

parrainage BTS Girardin
parrainage BTS Girardin

En salle, le service a été orchestré avec élégance par l’étudiante Sylvana Durand – en 2ème année BTS MHR A – appuyée par sa professeure de restaurant Françoise Savart, et la brigade des étudiants de BTS et de Mise à Niveau.

« Merci Chef Girardin de croire en nous et de nous parrainer. Merci à nos professeurs et à notre école qui nous permettent de rêver grand », ont confié les étudiants émus.

Soutenu par des partenaires d’exceptionCaviar de Neuvic, Distillerie de l’Ort, Château Montdoyen et Sobeval —, cet événement restera gravé comme une leçon vivante de gastronomie et de transmission, à l’image des valeurs portées par les Écoles CCI Dordogne !

 

 

Merci à tous pour la qualité et la convivialité de cette journée exceptionnelle !

📸🖌 Sonia Fauconnet-Bureau

Temps fort au Congrès ANEPHOT pour l’École Hôtelière du Périgord !

EHP au congrès ANEPHOT

Les 5 et 6 novembre, l’École Hôtelière du Périgord a participé au Congrès de l’ANEPHOT (Association nationale des lycées hôteliers privés) qui célébrait cette année ses 40 ans à Bordeaux.

EHP au congrès ANEPHOT

À cette occasion, trois lycées hôteliers privés de Nouvelle-Aquitaine (Blanquefort, Pau et Boulazac) ont été sollicités pour assurer la réalisation des repas servis aux participants.

EHP en service au congrès Anephot

 

 

 

 

Le temps fort de notre école est intervenu le mercredi 5 novembre, lors d’un buffet dinatoire pour 100 convives, organisé à bord du bateau Le Royal, sur la Garonne.
En effet, nos 12 étudiants de 1re année BTS Management en Hôtellerie-Restauration, encadrés par leurs enseignants en cuisine et en salle, Frédéric Autef, Patrick Faurie et Laurent Jauvin, ont proposé une prestation remarquable, mêlant maîtrise technique, sens du service et mise en valeur des produits du Sud-Ouest. Leur engagement et leur professionnalisme ont été largement salués par les directeurs et responsables DDTFP présents lors du congrès.

Parallèlement, l’école hôtelière du Périgord était représentée durant les deux jours par Florence Maulin, qui est intervenue lors des conférences thématiques consacrées cette année à l’intelligence artificielle et à la santé mentale des apprenants, deux sujets auxquels nos équipes accordent une attention toute particulière.

Cette participation confirme une nouvelle fois la capacité de notre École Hôtelière du Périgord à mobiliser ses talents, valoriser son territoire et porter haut les couleurs des Écoles CCI Dordogne. Bravo à tous !

📸Florence Maulin  🖌 Sonia Fauconnet-Bureau

L’École Hôtelière du Périgord, acteur majeur du Festival du Livre Gourmand à Périgueux

Étudiants de l’École Hôtelière du Périgord au Salon du Livre Gourmand de Périgueux 2025

Du 14 au 16 novembre 2025, le Festival du Livre Gourmand à Périgueux remet le couvert et promeut l’alliance du goût et des mots. Forte de son expertise et partenaire de cet évènement depuis l’origine en 1996, l’École Hôtelière du Périgord (Écoles CCI Dordogne) s’affirme comme pilote de moments gourmands majeurs : démonstrations de chefs, cocktails d’inauguration, repas d’exception, animations et participation littéraire.

Étudiants de l’École Hôtelière du Périgord au Salon du Livre Gourmand de Périgueux 2025
Étudiants de l’École Hôtelière du Périgord au Salon du Livre Gourmand de Périgueux 2025

 

Accompagnement des démonstrations officielles au Théâtre Odyssée (du 14 au 16 novembre)

Comme à l’accoutumée, l’École Hôtelière assurera la gestion et l’accompagnement des démonstrations culinaires dans la grande salle de l’amphithéâtre du théâtre périgourdin (Odyssée). Pendant les trois jours du salon, des chefs réputés prendront possession de la scène, épaulés par nos étudiants en BTS Management Hôtellerie Restauration et nos enseignants, pour proposer au public des démonstrations techniques, des recettes signatures ou des créations thématiques autour des produits du Périgord. L’École assurera tout le matériel, la coordination, le soutien logistique des commandes et les transitions de scène entre les interventions.

Nos référents à retrouver sur place : Cheffe CAROLE CHAPOULIE / Alexandre BEZANGER (BTS MHR, apprenti au Vieux Logis à Trémolat / Étudiants de Mise à Niveau BTS MHR.

Démonstrations avec le chef Régis Marcon en 2023.

Cocktail d’ouverture (vendredi 14 novembre, 350 convives)

Le vendredi 14 novembre au soir, dès l’inauguration officielle du festival, l’École prendra en charge la réalisation complète (cuisine, dressage, service) d’un cocktail d’ouverture pour 350 convives. C’est un temps de prestige, d’accueil des auteurs, partenaires, chefs, médias – un moment de convivialité et d’image forte pour l’École Hôtelière périgourdine. Il sera l’occasion de travailler des produits locaux, d’élaborer des bouchées créatives, de valoriser la dextérité des étudiants en service et de donner le ton du salon.

Nos référents à retrouver sur place : Encadrants en Service : Florence MAULIN, Françoise SAVART, Patrick FAURIE, Nicolas HABONNEAU / En cuisine : Laurent JAUVIN, Yoann DAGORNE / Étudiants mobilisés : 2ème année BTS MHR A et B, MAN, lycéens de 1ère et terminale BAC Technologique STHR.

Repas officiel à la Préfecture (samedi 15 novembre, 170 convives)

Le samedi 15 novembre au soir, notre École hôtelière sera au cœur d’un événement d’exception : un repas officiel, en partenariat avec le chef Pierre Gagnaire, pour 170 convives, dans le cadre prestigieux de la Préfecture. Ce repas alliera noblesse gastronomique, rigueur de service et expression du terroir. Les équipes de l’École travailleront en étroite collaboration avec le chef Gagnaire – tant en cuisine qu’au service – pour proposer une expérience culinaire remarquable. C’est une vitrine exceptionnelle de savoir-faire pour les étudiants de BTS MHR, et une opportunité médiatique forte.

Nos référents à retrouver sur place : Encadrants en Service : Florence MAULIN, Aline MAQUET, Xavier FAURE, Hervé CHARBONEAUX, Nicolas HABONNEAU / En cuisine : Frédéric AUTEF, Jean-Michel MAQUET, Yoann DAGORNE / Étudiants mobilisés : MAN, 1ère année BTS MHR, 2ème année BTS MHR A et B.

Implication littéraire : Inès Pingot au jury La Mazille

Cette année, l’École marque encore sa présence dans le volet littéraire : l’étudiante Inès Pingot (1ᵉ année BTS MHR) représentera l’École au jury du prix La Mazille. C’est un signe fort du lien entre gastronomie et écriture, qui valorise la curiosité intellectuelle et l’ouverture de nos étudiants aux univers littéraires du goût.

Animations culinaires tous publics

Tout au long du salon, sous les tentes et dans les salles dédiées aux démonstrations, l’École Hôtelière du Périgord participera activement aux animations culinaires accessibles au grand public. Chefs, auteurs littéraires, influenceurs et nos étudiants proposeront des ateliers, workshops de recettes, démonstrations de techniques, « show cooking » intéractifs. Le public pourra échanger, goûter, apprendre, partager. Ces animations sont particulièrement vivantes, pédagogiques et ancrées dans les produits du Périgord (foie gras, truffes, noix, vins, chocolats…). Certains ateliers sont en outre, dédiés aux enfants. Étudiants mobilisés : MAN, 1ère année BTS MHR, 2ème année BTS MHR A et B.

 

Pour l’édition 2025 du Festival du Livre Gourmand, l’École Hôtelière du Périgord des Écoles CCI Dordogne, s’impose encore une fois comme le liant incontournable entre le livre et la table.

Par la maîtrise technique, la créativité, l’engagement pédagogique et la présence institutionnelle, l’École hôtelière de la CCI Dordogne invite le public à vivre une expérience sensorielle et intellectuelle unique. Plus d’une centaine d’étudiants et collaborateurs sont monopolisées pour porter cet évènement de la gastronomie périgourdine.

Que ce soit sur la scène du théâtre, autour d’un verre, à la table d’honneur ou dans les démonstrations participatives, nous affirmons notre ambition : montrer que la formation hôtelière porte en elle la transmission, l’excellence et le rayonnement territorial, surtout de notre beau Périgord !

En attendant, pour revivre une précédente édition, cliquez ici et savourez ! > https://youtu.be/IldQTdr93Jg?si=ok2VwGkcQCrtOa6-

📸🖌 Sonia Fauconnet-Bureau