Quatre apprentis distingués par les Membres de la Légion d’Honneur de Dordogne

Apprentis CCI distingués par la légion d'honneur

Le 6 juin dernier, quatre apprentis des Écoles CCI Dordogne ont été récompensés en Préfecture lors de la cérémonie du Prix des Apprentis organisée par la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Dordogne (SMLH24). Cette édition a une nouvelle fois mis en lumière l’excellence de notre établissement : en effet, pour la troisième année consécutive, l’un de nos apprentis décroche le 1er Prix d’Excellence !

Chaque année, la SMLH24 distingue des apprentis issus des CFA du département. Au-delà des résultats scolaires ou professionnels, le jury valorise l’engagement dans la formation, le sens des responsabilités, la maturité, le comportement exemplaire et les valeurs citoyennes. La cohérence du projet professionnel fait également partie des critères de sélection.

Le 6 juin dernier, 25 jeunes ont donc été récompensés à l’échelle départementale. Parmi eux, Enzo, Naël, Tiziana et Sarah, apprentis des Écoles CCI Dordogne, ont particulièrement retenu l’attention du jury !

 

Un palmarès qui récompense l’engagement

Nos quatre candidats ont été distingués lors de cette cérémonie :
Tous les lauréats se sont vu remettre une médaille, un diplôme ainsi qu’une dotation financière en reconnaissance de leur parcours et de leur implication.

Une troisième victoire consécutive au Prix d’Excellence

Cette édition revêt une saveur particulière pour notre établissement. Pour la troisième année consécutive, le 1er Prix d’Excellence est attribué à l’un de nos apprentis. Après Alexandre Bézanger en cuisine en 2024 et Arthur Durbise dans les métiers du commerce en 2025, c’est désormais Enzo Bernard (apprenti à la Table du Pouyaud / Champcevinel) qui rejoint ce prestigieux palmarès.
À l’automne prochain, il représentera les Écoles CCI Dordogne et le département lors d’un déplacement à Paris, accompagné de son parrain de la SMLH24.
Nous adressons toutes nos félicitations à nos quatre apprentis, à leurs entreprises d’accueil ainsi qu’à nos équipes pédagogiques qui les accompagnent au quotidien vers la réussite.
Nous remercions de tout coeur la Section Dordogne de la Société des Membres de la Légion d’honneur pour la réussite d’un tel évènement valorisant pleinement le savoir-être et le savoir-devenir des apprentis du territoire ! Bravo et Cap sur Paris !

Les Talents 2025-2026 des Écoles CCI Dordogne mis à l’honneur !

Des concours régionaux, nationaux et internationaux aux podiums professionnels : retour sur une année riche en réussites pour les talents 2025-2026 des Écoles CCI Dordogne, mis à l’honneur lors de l’Assemblée Générale de la CCI Dordogne le 29 mai dernier.

Le vendredi 29 mai 2026, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la CCI Dordogne, notre établissement a mis à l’honneur les apprenants qui l’ont brillamment représenté lors de concours professionnels, pédagogiques et sportifs tout au long de l’année scolaire 2025-2026.

Cette cérémonie a permis de saluer l’engagement, le travail et la passion de jeunes talents issus des filières hôtellerie-restauration, commerce, vente et management. Elle a également été l’occasion de remercier les entreprises partenaires qui les accompagnent quotidiennement en stage (au Lycée professionnel et hôtelier) ou en apprentissage (au CFA) et contribuent pleinement à leur réussite professionnelle.

Des performances remarquées en France et à l’international

Parmi les temps forts de cette année, les Écoles CCI Dordogne ont particulièrement brillé lors du Concours Européen d’Hôtellerie-Restauration et Tourisme en Slovénie. Charles Besson, apprenti à La Table d’Émilie à Brantôme, a décroché la médaille d’or en réception et tourisme. Mathias Dubant, apprenti au Vieux Logis à Trémolat, a obtenu la médaille d’argent en service, tandis qu’Alyx Whyte, apprenti au Moulin du Grand Étang à Saint-Estèphe, a remporté une médaille de bronze ainsi qu’un prix spécial du jury en cuisine.

Les performances ont également été remarquées lors du concours Jeunes Talents Escoffier avec Elie Vidal, apprenti en CS Desserts de Restaurant chez Brossard-Coutanceau à La Rochelle, et Noé Meynier, ancien apprenti aujourd’hui manager à La Fabrik à Périgueux, auteurs d’une belle 4ᵉ place nationale.

Les talents des filières commerciales ont également été récompensés. Enzo Liberat s’est qualifié parmi les huit finalistes nationaux du Concours Général des Métiers en Commerce-Vente, tandis que Bel’Ange Ndaya Esafe a vu son texte sélectionné parmi plus de 600 participations dans le cadre du concours « Paroles de Lycéens » des Francofolies de La Rochelle.

Des concours révélateurs de compétences et de savoir-faire

Les concours culinaires ont eux aussi permis aux apprenants de démontrer leur créativité et leur maîtrise technique. Giovanna Castelain, Moïra Fournier et Inès Pingot se sont distinguées lors du Trophée Culinaire Ulysse « Truffes en Folie » à Sorges.

Côté apprentissage, Maxime Lemaître, apprenti au restaurant L’Imparfait à Bergerac, a obtenu la médaille d’or départementale puis la médaille d’argent régionale au concours Un des Meilleurs Apprentis de France en cuisine froide. Mathias Dubant a quant à lui décroché les médailles d’or départementale et régionale en service et arts de la table, avec une qualification pour la finale nationale.

Enfin, les Négociales ont confirmé le dynamisme des formations commerciales de l’établissement. Sept apprentis des Écoles CCI Dordogne se sont qualifiés pour la finale nationale : Olympe Farinier-Boudier (Seripub 24), Arthur Durbise (Chahou Running), Mathys Grenèche (D Colis & D Cados), Amélie Féret (Jeff de Bruges), Dorian Mazeau (Norauto), Sami Lakrouf (Mr Bricolage) et William Artayet (Cafreb). Une performance collective remarquable, couronnée par la qualification d’Arthur Durbise en demi-finale nationale à Nancy (et une 72è place nationale sur plus de 7000 participants!).

À travers ces réussites, nos Écoles CCI Dordogne réaffirment leur ambition : former des professionnels compétents, engagés et capables de relever les défis de leur futur métier grâce à l’implication conjointe des équipes pédagogiques et des entreprises partenaires du territoire ! Félicitations à tous !

 

📸🖌 Sonia Fauconnet-Bureau

Concours MAF Cuisine froide : Maxime Lemaître, notre apprenti cuisinier d’or et d’argent !

Maxime Lemaître, apprenti aux Écoles CCI Dordogne, s’est récemment distingué au concours en MAF cuisine froide. À seulement 18 ans, il signe pour la deuxième année consécutive une performance d’excellence dans ce concours reconnu de Meilleur Apprenti de France.

Maxime Lemaître (2ème à g. en blanc sur la photo) empoche les médailles d'or et d'argent au concours MAF cuisine Froide 2026.
Maxime Lemaître (en blanc), double médaillé d’or et d’argent MAF cuisine Froide 2026.

Le 30 mars dernier, Maxime Lemaître, apprenti en Bac Pro Cuisine (option Organisation de la Production Culinaire – OPC) au Restaurant L’Imparfait à Bergerac, a participé au concours Meilleur Apprenti de France, catégorie MAF cuisine froide.

À l’issue d’une épreuve exigeante de 5 heures, Maxime décroche la médaille d’or au niveau départemental et la médaille d’argent au niveau régional.

Une performance remarquable qui s’inscrit dans la continuité de son parcours, puisqu’il réitère, à seulement 18 ans, un résultat d’excellence déjà atteint l’an passé dans ce concours reconnu de cuisine.

Notre école hôtelière est fière de compter ainsi dans ses rangs un apprenti cuisinier récompensé 2 fois par l’or et l’argent ! Son parcours illustre la constance, la rigueur et l’engagement dans la formation aux métiers de la restauration !

 

 Des épreuves techniques et créatives en cuisine froide

Les 4 candidats (Écoles Cci Dordogne, Lycée Jean Capelle et CFA de Bergerac, CFA de Dax) ont été évalués durant 5 heures sur deux réalisations imposées, alliant technicité, précision et créativité :

  • L’œuf Bénédictine sauce Chantilly
  • La gelée de fruits du moment aux saveurs d’herbes fraîches et tuiles croustillantes

Ces deux sujets mobilisent des compétences avancées de la cuisine froide : maîtrise des cuissons et textures, équilibre des saveurs, travail des sauces, dressage à l’assiette et sens de la présentation. Les candidats étaient également jugés sur leur organisation, le respect des règles d’hygiène et la régularité de leur production sur toute la durée de l’épreuve.

Une épreuve technique exigeante, un accompagnement déterminant

Pour se préparer à ce concours, Maxime Lemaître s’est entraîné assidument aux côtés d’Hervé Battiston, son chef de cuisine et maître d’apprentissage au restaurant L’Imparfait à Bergerac. Ce travail en binôme a largement contribué à la qualité de sa prestation le jour de l’épreuve !

Les Écoles CCI Dordogne félicitent chaleureusement Maxime Lemaître ainsi que son maître d’apprentissage pour ce parcours exemplaire. Une réussite qui illustre l’excellence, la transmission des savoir-faire et l’engagement dans la formation aux métiers de la cuisine.

Un grand merci également aux membres du jury et bravo aux 3 autres candidats du concours pour leur investissement, notamment à Soulen de Dax pour sa victoire et sa qualification en finale nationale. Bravo à tous !

MAF Restaurant : double médaille d’or pour notre apprenti Mathias Dubant !

Une belle réussite au concours MAF Restaurant 2026 dont se souviendra longtemps notre apprenti Mathias Dubant ! En effet, le 30 mars dernier, Mathias Dubant,  apprenti en 1ère Bac Pro CSR au sein de l’École Hôtelière du Périgord et au restaurant Le Vieux Logis à Trémolat, a brillamment remporté la double médaille d’or départementale et régionale lors du concours Meilleur Apprenti de France – catégorie Service et Arts de la table.

Cette distinction vient récompenser une prestation d’excellence réalisée dans des conditions proches de la réalité professionnelle et le qualifie pour la finale à Paris en septembre prochain. La Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine seront fièrement représentées !

Une mise en situation grandeur nature des métiers de la salle

Pendant près de tr ois heures, les candidats ont été évalués à travers une succession d’épreuves techniques reproduisant un service en restaurant.

Au programme : dressage de table selon un menu imposé, service des boissons (champagne, carafage, débouchage), réalisation de cocktails, service des fromages avec découpe et valorisation des produits, ainsi que des techniques de flambage ou de préparation en salle.

Les candidats ont également été jugés sur leur capacité à interagir avec le client, à prendre une commande et à argumenter en français comme en anglais. Autant de compétences essentielles qui permettent d’évaluer la maîtrise technique, l’organisation, mais aussi la posture professionnelle et le sens du service.

Grâce à une prestation maîtrisée et régulière, Mathias Dubant s’est distingué par sa rigueur, sa précision et la qualité de son relationnel.

Un parcours déjà marqué par l’excellence

Cette réussite s’inscrit dans un parcours déjà prometteur. En effet, lors d’une mobilité en Slovénie en novembre dernier, Mathias avait déjà été récompensé par une médaille d’argent en service, saluant la précision et l’élégance de son geste professionnel.

A tout juste 18 ans, cette distinction  vient confirmer son engagement constant vers l’excellence dans les arts de la table.

Prochaine étape : la finale nationale

Fort de cette double m édaille d’or départementale et régionale au MAF Restaurant, Mathias Dubant est désormais sélectionné pour la finale nationale du concours, qui se déroulera à Paris en septembre prochain. Il y représentera fièrement le Périgord ! Nous avons hâte de suivre son parcours !

Nos Écoles CCI Dordogne adressent leurs chaleureuses félicitations à leur apprenti pour cette performance remarquable, ainsi qu’à son maître d’apprentissage Yves Clément et aux formateurs du CFA mobilisés dans son accompagnement, Hervé Charboneaux, Aline Maquet, Xavier Faure, Nicolas Habonneau.

Une réussite qui illustre pleinement l’exigence et la qualité de la formation en apprentissage dans nos beaux métiers de l’hôtellerie-restauration.

Un grand merci également au MOF organisateur Philippe LALANDE et aux membres du jury présents.

Concours MAF : + d’infos🔗 https://24.aquimof.fr/concours-maf/
📸🖌 Sonia Fauconnet-Bureau

La première promotion BAC+2 AMLHR célébrée aux Écoles CCI Dordogne !

Le 10 avril 2026 nous avons célébré la réussite de la toute première promotion du BAC+2 AMLHR (Assistant Manager Loisirs Hôtellerie Restauration), des Écoles CCI Dordogne,un titre du réseau Negoventis de CCI France.

Cette formation en alternance au cœur des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, a vu briller 5 lauréats qui décrochent leur précieux sésame !

Félicitations à nos diplômés – Carla Boisseau, Dorian Chevalier, Maïa Contrino, Esteban Delporte et Shana Vagliano – pour leur engagement et leur réussite tout au long de ce parcours exigeant !

Avec un taux de réussite de 83,33 %, cette promotion 2024-2026 illustre la pertinence d’une formation professionnalisante conçue pour répondre aux besoins des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans notre magnifique département du Périgord.

Une formation professionnalisante, ancrée dans la réalité des entreprises

Tout au long de leur formation, puis lors de leurs épreuves d’examen, nos apprenants ont été confrontés à des épreuves concrètes et professionnalisantes : études de cas, mises en situation, jeux de rôle, épreuves orales, gestion de la relation client en français et en anglais, ainsi que la présentation de projets en lien direct avec leur entreprise d’accueil.

Cette pédagogie active vise un objectif clair : favoriser l’insertion professionnelle durable. À l’issue de leur formation, certains diplômés poursuivent leur parcours au sein de leur entreprise d’alternance, tandis que d’autres s’orientent vers de nouvelles opportunités professionnelles.

Cette réussite est le fruit d’un travail collectif, mené en étroite collaboration avec les entreprises partenaires du territoire : Sandaya Le Grand Dague, La Vénus (Prayssac), Au Bureau (Boulazac), La Palombière (Saint-Astier), Canoës Family (Saint-Léon-sur-Vézère) et Le Pétrocore (Périgueux).

Nos Écoles CCI Dordogne remercient également l’équipe pédagogique, coordonnée par Aline Fief, avec Estelle Delmas et Pascale Tréfeil, et les formateurs impliqués pour leur engagement quotidien auprès des apprenants : Adrien ESTADIEU, Gilles LEMER, René CHALET, Corinne GERAUD NOMPEIX, Dominique BARDE, Emilie BONNIN, Luc LEPELLETIER, Jean-Philippe LABROUSSE.

Enfin, cette formation ouverte en 2024 bénéficiait du parrainage de Purple Campus Montpellier, renforçant la qualité et la reconnaissance de ce parcours au sein du réseau Negoventis piloté par CCI France.

Une première promotion réussie, qui ouvre la voie à de nouvelles générations de professionnels formés aux exigences du terrain !

Masterclass avec le MOF Gwenaël Laville pour les BTS MHR

Nos étudiants de 2ᵉ année BTS Management en Hôtellerie-Restauration ont vécu une expérience pédagogique exceptionnelle à l’occasion d’une masterclass animée par le MOF Gwenaël Laville, Meilleur Ouvrier de France Poissonnier-Écailler 2023.
Organisée par Françoise Savart, enseignante en restauration à l’École Hôtelière du Périgord, cette intervention a permis aux étudiants de se confronter aux exigences du haut niveau professionnel tout en bénéficiant d’un moment privilégié de transmission.
Accompagné de sa collaboratrice Alysa Fauquembergue, elle-même Meilleure Apprentie de France 2024, Gwenaël Laville a partagé son expertise autour des produits de la mer.
Les étudiants ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur les poissons et fruits de mer, leur origine, leur qualité et leur mise en valeur en restauration.
Les démonstrations techniques ont porté sur le filetage, la découpe et la préparation de poissons tels que le merlan, la daurade ou la lotte, ainsi que sur l’ouverture et le dressage de plateaux de fruits de mer. Des gestes précis, exigeants, indispensables pour les futurs professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration !
Au-delà des apprentissages techniques, cette masterclass a également été l’occasion pour les étudiants de découvrir le parcours inspirant de Gwenael Laville, plus jeune Meilleur Ouvrier de France dans sa spécialité, symbole d’engagement, de passion et de persévérance.
Par ailleurs, il s’agissait d’une belle préparation en amont des examens en cuisine et en salle qui approchent à grands pas, et de leur future immersion professionnelle !

Des étudiants acteurs de leur apprentissage

Dans un second temps, les étudiants ont mis en pratique les compétences acquises pour préparer le déjeuner collectif.
Un temps convivial avec buffet de dégustation et accords mets & vins a donc clôturé cette Masterclass de haut niveau avec Gwenael Laville, ce talentueux périgourdin élu en 2023 plus jeune MOF de sa discipline à seulement 27 ans !
En accueillant des professionnels reconnus, les Écoles CCI Dordogne confirment leur volonté de proposer une formation concrète, en lien direct avec les réalités du terrain et les exigences des métiers. Car former aujourd’hui, c’est transmettre l’excellence de demain !
Merci à nos intervenants pour leur générosité et leur engagement auprès des jeunes, ainsi qu’à Françoise Savart pour l’organisation de cette rencontre à forte valeur ajoutée.

Truffes en Folie à Sorges : nos étudiants en hôtellerie-restauration brillent au Trophée Ulysse

Six étudiants de notre école hôtelière du Périgord ont participé au concours gastronomique Truffes en Folie à Sorges, samedi 31 janvier, dans le cadre du tout nouveau Trophée Ulysse. Une immersion professionnelle autour de la truffe noire, produit emblématique du Périgord, aux côtés de chefs reconnus et d’acteurs majeurs du territoire !

Samedi matin, de 8h15 à 11h, l’Écomusée de la Truffe à Sorges accueillait un concours culinaire inédit destiné aux jeunes apprentis issus d’écoles hôtelières. Organisé dans le cadre de l’événement Truffes en Folie, le Trophée Ulysse mettait à l’honneur la gastronomie locale et la transmission des savoir-faire.

Six élèves de l’École Hôtelière du Périgord – Écoles CCI Dordogne ont relevé ce défi exigeant devant un jury présidé par Vincent Arnould, chef du Vieux Logis à Trémolat, entouré de Pierre Corre, Francis Delpey et Frédéric Autef.

Un concours au service de la formation et du territoire

Au-delà de la compétition, cette participation illustre la force des partenariats entre établissements de formation, organisateurs et professionnels de la filière gastronomique périgourdine. Les élèves ont pu travailler un produit d’exception, la truffe noire, tout en développant rigueur, créativité et gestion du stress en situation réelle.

Trois lauréates se sont distinguées :
🥇 Giovanna Castelain (Terminale STHR)
🥈 Moïra (MAN)
🥉 Inès Pingot (1re BTS MHR)

Les équipes pédagogiques ont salué l’engagement de tous les candidats, ainsi que l’accompagnement des chefs formateurs Carole Chapoulie, Laurent Jauvin et Alexandre Bezanger, avec le soutien de Florence Maulin.

Les Écoles CCI Dordogne remercient l’ensemble des partenaires, les membres du jury et l’organisateur Nicolas Herpin, pour cette collaboration valorisant la jeunesse, la gastronomie et le territoire du Périgord !

Un Parrainage d’exception pour nos alternants en BAC+2 AMLHR !

À l’occasion de la Semaine Nationale des Métiers du Tourisme du 2 au 8 février, nos Écoles CCI Dordogne ont mis en lumière un partenariat fort entre formation et monde professionnel : le parrainage de la promotion BAC+2 AMLHR (Assistant Manager Loisirs, Hébergement, Restauration) par le Domaine de Vieux-Mareuil, acteur majeur du tourisme haut de gamme en Périgord vert.

Les alternants ont accueilli à Boulazac, M. Anthony Houette, directeur opérationnel multisites du Domaine, représentant Théodore Morlat, directeur of Sales, engagé dans cette démarche de parrainage BAC+2 AMLHR _ promotion 2025/2027.

La rencontre s’est tenue en présence des équipes pédagogiques Hervé Charbonneaux, Adrien Estadieu, Florence Maulin, directrice adjointe de l’École Hôtelière du Périgord, et Aline Fief, référente pédagogique.

Un parrainage au service de l’insertion professionnelle

Les échanges inspirants et bienveillants, ont porté sur les métiers du tourisme, la stratégie de développement du Domaine de Vieux-Mareuil, la démarche RSE et les projets à venir. Point d’orgue de la matinée : la signature officielle de la charte de parrainage, scellant un accompagnement concret des futurs assistants managers tout au long de leur formation.

Une visite des différents sites est déjà programmée pour les beaux jours, parmi lesquels le Château de Chanet, Bagatelle, le Domaine de Lavy, la Villa de la Roussie ou encore l’Aile de la Commanderie.

Cette initiative illustre pleinement l’objectif de la Semaine des métiers du tourisme à laquelle notre établissement s’est associé : faire découvrir les formations et rapprocher les jeunes talents des professionnels d’un secteur clé de l’économie française.

Tous nos remerciements aux organisateurs ainsi qu’aux professionnels, messieurs Houette et Morlat, pour leur investissement à nos côtés.

👉 Découvrir la formation BAC+2 AMLHR : https://www.ecoles.dordogne.cci.fr/assistant-manager/

👉 En savoir plus sur le Domaine de Vieux-Mareuil : https://domainedevieuxmareuil.com/

Élie Vidal et Noé Meynier brillent en finale des Jeunes Talents Escoffier

Deux apprentis des Écoles de la CCI Dordogne ont représenté la Région Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale du concours Jeunes Talents Escoffier, au Touquet, et décroché une brillante 4ᵉ place parmi les meilleures écoles hôtelières de France.

Une finale nationale d’un très haut niveau

Le 25 novembre, la prestigieuse École Hôtelière du Touquet accueillait la finale nationale du concours Jeunes Talents Escoffier, organisée par les Disciples Escoffier.
Sélectionnés après leur victoire régionale, nos jeunes pépites Élie Vidal (BP Cuisine 2ᵉ année) et Noé Meynier (BTS MHR 2ᵉ année, option A, aujourd’hui diplômé) ont porté avec fierté les couleurs de notre établissement et de la Nouvelle-Aquitaine.

Durant plusieurs heures, les huit binômes finalistes — cuisinier et serveur — ont réalisé une série d’épreuves techniques mêlant créativité, excellence gastronomique et maîtrise des arts du service. Encadrés par leurs formateurs Carole Chapoulie (cuisine) et Hervé Charbonneau (service), Élie et Noé ont offert une prestation solide, précise et élégante, parfaitement alignée avec l’esprit Escoffier.

Face à des équipes venues de grandes régions culinaires (Centre Val de Loire, PACA, Occitanie, Hauts-de-France…), le duo périgourdin a su défendre avec brio la qualité de la formation hôtelière de Dordogne !

Une 4ᵉ place qui confirme le savoir-faire périgourdin

À l’issue du concours, le podium a été attribué à Blois (1ᵉʳ prix), Nîmes (2ᵉ prix) et Nice (3ᵉ prix). Juste derrière, Élie Vidal et Noé Meynier se classent 4ᵉ, devant les établissements de Lille, Le Touquet, Tours et Cahors.

Ce résultat remarquable illustre :

  • la maîtrise technique de nos jeunes en cuisine comme en salle,
  • la qualité de l’accompagnement pédagogique de l’École Hôtelière du Périgord,
  • l’engagement des Disciples Escoffier pour transmettre excellence et tradition,
  • la capacité des Écoles de la CCI Dordogne à former les talents de demain dans l’hôtellerie-restauration.

👏 Bravo Élie & Noé ! Vous portez haut les couleurs de notre école, du Périgord et de la Nouvelle-Aquitaine. Cette expérience restera une étape déterminante dans votre parcours professionnel, entre dépassement de soi, esprit d’équipe et découverte du niveau national ! Une fierté collective pour nos #ecolesccidordogne !

#JeunesTalentsEscoffier #EcolesCCIDordogne #EcoleHoteliereDuPerigord #ConcoursCulinaire #Excellence #HôtellerieRestauration #talentsdedemain

📸🖌 Sonia Fauconnet-Bureau

Festival du Livre Gourmand 2025 : une édition d’excellence pour notre école hôtelière du Périgord !

DINER LIVRE GOURMAND 2025

Du 14 au 16 novembre 2025, notre École Hôtelière du Périgord a une nouvelle fois confirmé son rôle central au Festival du Livre Gourmand de Périgueux. Trois jours d’implication totale, où nos étudiants et enseignants ont démontré leur maîtrise du geste, leur sens du service et leur passion du métier, aux côtés des plus grands noms de la gastronomie.

DINER LIVRE GOURMAND 2025

Inauguration, dîner officiel et prestations remarquées

Le festival a débuté par un cocktail d’inauguration servi à 350 invités : une prestation élégante, fluide et très remarquée, saluée par l’ensemble des partenaires et convives !

Brigade cocktail d'inauguration du FLG 2025

En cuisine, l’excellence était signée par nos enseignants Laurent Jauvin et Yoann Dagorne, avec les étudiants de MAN, BTS MHR 1re & 2e année, qui ont sublimé un festival de saveurs du Périgord ! Toasts de foie gras du Périgord, Esturgeon de Neuvic gravlax, Soupe à l’oignon périgourdine, Fricassée de canard aux myrtilles, Ballotine de volaille aux cèpes tartelette potimarron–noisettes… Un véritable feu d’artifice culinaire !

Team service EHP au FLG 2025

En salle, une prestation impeccable menée par nos enseignants Françoise Savart, Florence Maulin, Patrick Faurie, Nicolas Habonneau et nos étudiants, de MAN et BTS MHR secondés par des lycéens de Bac Technologique Hôtellerie, en partenariat avec les vins IVBD – Bergerac-Duras, qui ont parfaitement accompagné ce voyage gourmand !

Point d’orgue du week-end : le dîner officiel du samedi soir à la Préfecture, signé par le chef Pierre Gagnaire, président d’honneur du FLG 2025.

Aux côtés de ce géant de la gastronomie, nos étudiants de MAN, BTS MHR et Bac STHR ont assuré une prestation culinaire et un service d’une grande précision pour 170 convives, dont des invités prestigieux comme les chefs Philippe Etchebest, Jean-François Piège, l’éditorialiste Natacha Polony, l’ex champion David Douillet ou encore des auteurs, éditeurs, élus, journalistes….

Un menu d’exception était co-créé pour l’occasion avec les chefs Pierre Gagnaire, Patrick Feuga (Ville de Périgueux) et notre chef maison Frédéric Autef : velouté de châtaignes, biscuit de foie gras du Périgord, magret en bigarade, glace au cabécou, pamplemousses confits… Le tout sublimé par les vins de Bergerac & Duras (IVBD) et les producteurs et artisans locaux partenaires !

Pour le chef Pierre Gagnaire : « La cuisine ne se mesure pas en tradition ou modernité. On doit juste y lire la tendresse du cuisinier. » 

Nos jeunes ont mis toute leur tendresse, leur précision et leur solidarité dans ce service au plus haut niveau, sous la pression réelle d’un grand dîner… et surtout aux côtés du chef aux 13 étoiles. Une expérience inoubliable !

Leur engagement, leur sang-froid et leur professionnalisme ont été récompensés par une standing ovation finale, moment fort de cette 20ᵉ édition.

Bravo à nos brigades cuisine & salle et à nos enseignants encadrants pour cette performance exceptionnelle : Frédéric Autef, Pascal Tabard, Jean-Michel Maquet côté cuisine, et Florence Maulin, Nicolas Habonneau, Hervé Charboneaux, Aline Maquet, Xavier Faure pour le service.

Démonstrations, ateliers et jury littéraire : un engagement à 360°

Sur les espaces démonstrations et ateliers culinaires, la cheffe Carole Chapoulie et les étudiants ont accompagné cette année encore, chefs, auteurs et producteurs : assistance technique sur la grande scène, coordination logistique et matériel, animation des ateliers gourmands, accompagnement des enfants dans l’espace des Petits Gloutons.

Leur disponibilité, leur bienveillance et leur professionnalisme ont été largement salués par le public.

Nous sommes également fiers de la participation d’Inès Pingot au jury du Prix La Mazille 2025, renforçant le rôle de l’école au cœur du festival.

Encadrés par une équipe pédagogique mobilisée, nos étudiants ont à nouveau cette année, porté haut les couleurs périgourdines et les valeurs de l’hôtellerie-restauration : exigence, créativité, solidarité et plaisir de transmettre. Rendez-vous en 2026 !

👉 Découvrez toutes les photos sur Instagram : @ecolesccidordogne

📸🖌 Sonia Fauconnet-Bureau