Skip to content

INFOS
RAPIDES

Contact
Nous localiser
Nous écrire
Nos restaurants

CONSEILLER LES ENTREPRISES

RECRUTER UN APPRENTI

Chefs d’entreprise, vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ? L’apprentissage vous permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise. Et ça marche !

SUIVEZ-NOUS
apprentissage, Conseiller les entreprises, Ecoles de la CCI Dordogne

CONSEILLER LES ENTREPRISES

RECRUTER UN APPRENTI

Chefs d’entreprise, vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ? L’apprentissage vous permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise. Et ça marche !

La taxe d'apprentissage

Mode d'emploi

Grâce à vous, pour vous, avec vous... Les compétences de demain se forment aujourd'hui aux Écoles de la CCI Dordogne.

Quels changements avec la réforme 2020 ?

Les entreprises peuvent désormais verser en direct aux établissements éligibles (sur liste préfectorale) de leur choix le solde libératoire de 13% par chèque, virement ou espèces. Des dons en nature (mobilier, équipement, matériel...) peuvent être directement affectés aux CFA.

Comment ?

3 étapes :

  • Déterminer votre masse salariale brute (MSB) 2020
  • Calculer 0,68% de la MSB 2020 correspondant à votre contribution Taxe 2021
  • Calculer 13% de cette enveloppe pour déterminer votre "solde libératoire" au bénéfice (tout ou partie) du Lycée Professionnel des Écoles de la CCI Dordogne.

Quand ?

Avant le 1er juin 2021. Les Écoles de la CCI Dordogne sont habilitées à recevoir votre "solde libératoire" avec le code UAI : 0240092V

Pourquoi choisir l'apprentissage ?

Vous formez un futur collaborateur

L’apprentissage, c’est un jeune collaborateur à qui vous enseignez vos méthodes de travail et qui, après une période de formation initiale, devient progressivement autonome.

Vous pouvez embaucher sans craindre le mauvais choix

Avec l’apprentissage, vous avez de 6 mois à 4 ans pour former un jeune et lui apprendre toutes les ficelles du métier. L’apprentissage démarre par une période de 45 jours (consécutifs ou non) au cours de laquelle le contrat peut être rompu.

Vous bénéficiez d’aides pour recruter

En prenant un apprenti, vous pouvez bénéficier d’aides financières :

  • Une aide unique pour les employeurs d’apprentis ;
  • Une exonération de cotisations sociales (totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan)
  • Dans la fonction publique, le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) finance des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et la pérennisation dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Consultez le site du FIPHFP.
  • Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature).

Vous transmettez les savoir-faire de votre entreprise

Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire. Il joue un rôle central dans la formation de l’apprenti.

Vous formez pour préparer votre départ

Recruter un apprenti, c’est aussi préparer l’avenir et la transmission de votre entreprise : l’apprenti que vous avez formé connaît vos savoir-faire et votre clientèle.

NOS PARTENAIRES

ON VOUS ACCOMPAGNE

LES ÉCOLES, LE CAMPUS

X