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Niveau :
BAC+2
Secteur(s) d’activité :
École hôtelière du Périgord, Hébergement, Management Hôtelier, Service
Durée :
2 ans

Bac+2 Assistant.e Manager Loisirs Hébergement Restauration – Négoventis

Niveau :
BAC+2
Secteur(s) d’activité :
École hôtelière du Périgord, Hébergement, Management Hôtelier, Service
Durée :
2 ans

PROJET D’OUVERTURE OCTOBRE 2024 : L’assistant manager en loisirs, hébergement et restauration peut être responsable d’une unité au sein d’un hôtel, d’un restaurant ou dans le cadre d’un centre d’activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs.

L’assistant.e manager supervise et met en place des prestations dans le respect et les normes imposées par son établissement, il analyse l’activité afin d’atteindre ses objectifs. Il réalise les commandes fournisseurs et effectue un reporting de l’activité à sa direction. Il accueille et informe le client, le conseille de la manière la plus adaptée, gère les demandes et réclamations et doit être capable d’apporter des solutions. Il possède aussi un rôle de superviseur et de manager, il est présent auprès de ses équipes et participe au recrutement. Il participe à la création d’offres commerciales, à la communication et il collabore au développement global de l’établissement.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

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SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2023

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation :

  • Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou BAC du secteur hôtellerie-restauration validé.
  • Ou justifier d’un diplôme de niveau 4 ou BAC hors secteur hôtellerie-restauration et une expérience minimum de 18 mois dans le secteur Loisirs-Hébergement-Restauration.
  • Ou justifier d’une certification de niveau 3 en hôtellerie-restauration avec une expérience professionnelle de 18 mois dans le secteur.
  • Ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité Loisirs-Hébergement-Restauration
  • Satisfaire à l’entretien de motivation

Prédispositions : un sens aigu du contact, motivation, dynamisme, esprit d’initiative, travail en autonomie, adaptabilité, respect du rythme et des codes professionnels du secteur.

Les objectifs

Former et qualifier des assistants managers autonomes, réactifs, capables de conduire l’activité de son établissement du secteur loisirs-hébergement-restauration, dans ses missions de commercialisation et relation clientèle, de communication, de gestion et d’animation d’équipe.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
    Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : 723.50 heures de formation en centre sur 2 ans.
  • Salarié ou demandeur d’emploi en formation continue : nous consulter.

Rythme d’alternance : 1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise entre octobre et avril.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, test, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.

L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.

Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives seront organisées en centre de formation tout au long du parcours, permettant de mesurer la progression de chaque apprenant. Un bilan intermédiaire sera réalisé afin de corriger ou de valider la feuille de route de chaque alternant. Un accompagnement du dossier professionnel (70 heures sur les 2 ans) sera organisé en vue de la soutenance finale.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme et portent sur :

  • Bloc A : Gérer l’activité d’une unité de Loisirs-Hébergement- Restaurant
  • Bloc B : Gérer la relation client d’une unité de Loisirs-Hébergement- Restaurant
  • Bloc C : Animer une équipe au sein d’une unité de Loisirs-Hébergement- Restaurant
  • Bloc D : Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d’une unité de Loisirs-Hébergement- Restaurant
  • Un bloc spécifique ‘Tourisme’ (culture du territoire et conception de prestation touristique)
  • La Présentation écrite et orale d’un dossier professionnel sur une problématique de l’entreprise d’accueil.

La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).

Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification.

Le référentiel de formation  (RNCP 38039) est consultable en ligne pour connaître précisément les contenus et modalités d’évaluation. Certificateur : CCI FRANCE.

Validation par blocs

La formation se décline en 4 blocs de compétences. Ils possèdent des modalités d’évaluations spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.

Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification.

Débouchés

L’emploi s’exerce au sein d’entreprises hôtelières et de loisirs de Dordogne : hôtels, restaurants, campings, structure de loisirs…

  • Hôtels et hôtels-restaurants rassemblant les établissements d’hébergement, les résidences hôtelières, les appart-hôtels mettent à disposition des chambres ou des suites pour des séjours de durée variable, sur une base journalière généralement, avec un service des lits et de nettoyage quotidien
  • Restauration traditionnelle qui regroupe un éventail de diverses formes de restauration commerciale : restaurants traditionnels, restauration de chaîne, brasserie, restauration à thème
  • Hôtellerie de plein air, campings, centres de loisirs…
  • Résidences seniors ou intergénérationnelles  gérées par des structures privées, commerciales ou associatives
  • Secteur du bien-être
Type d’emplois accessibles :
  • Adjoint / Assistant du directeur en hôtellerie-restauration
  • Assistant à la direction d’un restaurant – Assistant manager en restauration – F&B Manager – Manager en restauration rapide – Manager en terminal de cuisson – Responsable de restauration – Responsable de bar-brasserie – Exploitant de bar-brasserie
  • Assistant à la direction d’un hébergement de plein air – Assistant à la direction d’un hébergement de centre de loisir – Exploitant de camping – Exploitant de chambre d’hôtes – Exploitant de gîte rural – Exploitant de structure d’hébergement touristique – Gérant de camping
  • Responsable d’hébergement hôtelier – Assistant à la direction d’un établissement hôtelier – Assistant de réception en établissement hôtelier – Chef de réception en hôtellerie – Responsable de réception hôtelière – Night audit – Night auditor – Hospitality Manager – Front office manager – Chef de projet MICE

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

POURSUITE D'ÉTUDES

Autres poursuites d’études : 

L’insertion professionnelle est visée prioritairement. Possibilité néanmoins de poursuivre en :

  • BAC+3 Responsable de Développement Commercial du réseau Négoventis.
  • Licence professionnelle du secteur HR
  • Bachelor et MBA BAC+5 Hospitality Management à l’école supérieure de Savignac.
Informations mises à jour le 7 mai 2024

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