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Niveau :
BAC+2
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Management Commercial, Vente
Durée :
1 an

Bac+2 attaché commercial – Négoventis

Niveau :
BAC+2
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Management Commercial, Vente
Durée :
1 an

Nouvelle formation rentrée 2023 sur 1 an : L’ attaché commercial (AC) occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il est capable de mettre en œuvre une prospection ciblée, de mener une négociation commerciale et de gérer un portefeuille clients, en vue d’optimiser le chiffre d’affaires de son entreprise.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

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SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2023

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation :

  •  Justifier d’un baccalauréat validé ou diplôme de niveau 4 (IV) et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou 1 an d’études post-bac,
  • ou 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-vente (hors stage et alternance)
  • Satisfaire aux épreuves de sélection (tests et entretien)

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
  • Tout public en formation continue executive (parcours individualisé, Demandeur d’Emploi, VAE, CPF, … nous contacter).

Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.

Les objectifs

Dans un contexte fortement concurrentiel, la fonction commerciale revêt une importance stratégique pour les entreprises.

L’Attaché commercial a pour mission de contribuer au développement du chiffre d’affaires de son entreprise, en assurant la vente de ses produits ou services et en opérant la gestion d’un portefeuille clients. Selon son environnement de travail, il peut être placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial. Dans tous les cas, l’Attaché commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre, sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

 

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique : 455 h en centre de formation sur 1 an.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : 455 h en centre de formation sur 1 an.
  • Salarié ou demandeur d’emploi en formation continue : nous consulter

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.

Des modules, ateliers pourront être proposés en fonction des besoins et des possibilités (soutien, approfondissement, entrepreneuriat…) L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.

Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives seront organisées en centre de formation tout au long du parcours, permettant de mesurer la progression de chaque apprenant. Un bilan intermédiaire sera réalisé afin de corriger ou de valider la feuille de route de chaque alternant.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 3 blocs (note éliminatoire).

Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification.

Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître précisément les contenus et modalités d’évaluation. Certificateur : CCI FRANCE.

Validation par blocs

La formation se décline en 3 blocs de compétences. Ils possèdent des modalités d’évaluations spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.

  • RNCP36022BC01 – Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales
  • RNCP36022BC02 – Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise
  • RNCP36022BC03 – Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale

Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.

Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification.

Débouchés

Secteurs d’activités : Deux secteurs émergent plus fortement, celui de la banque-assurance, avec près de 25% des certifiés en situation à la sortie et celui du commerce (dont le commerce de gros) avec lui aussi 25% des certifiés.  Le secteur de l’immobilier et de la construction/BTP sont proportionnellement présents pour près de 20% des certifiés. Les autres certifiés se répartissent principalement sur les secteurs de l’immobilier, de l’informatique, de l’industrie et des services aux entreprises.

 

Type d’emplois accessibles : Selon les entités dans lesquelles il travaille, les appellations suivantes peuvent être utilisées :

Attaché commercial – Chargé de clientèle – Conseiller en assurances et produits d’épargne – Chargé de clientèle bancaire – Conseiller de clientèle bancaire – Attaché technico-commercial – Responsable technico-commercial – Technico-commercial – Attaché commercial en biens ou en services auprès des entreprises – Attaché commercial auprès des particuliers

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Autres publics : nous consulter.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS) pour les apprentis post-bac : 95 € /an

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

POURSUITE D'ÉTUDES

Autres poursuites d’études : 

L’insertion professionnelle est visée prioritairement. Possibilité néanmoins de poursuivre en BAC+3 Responsable de Développement Commercial du réseau Négoventis.

Informations mises à jour le 27 février 2024

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