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Niveau : |
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BAC+2 |
Secteur(s) d’activité : |
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Commerce, Management Commercial, Vente |
Durée : |
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1 an |
Bac+2 attaché commercial – Négoventis
Niveau : |
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BAC+2 |
Secteur(s) d’activité : |
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Commerce, Management Commercial, Vente |
Durée : |
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1 an |
Nouvelle formation sur 1 an (RNCP 36022) ouverte à la rentrée 2023 : L’ attaché commercial (AC) occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il est capable de mettre en œuvre une prospection ciblée, de mener une négociation commerciale et de gérer un portefeuille clients, en vue d’optimiser le chiffre d’affaires de son entreprise.
Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Il est demandé pour intégrer la formation :
- Justifier d’un baccalauréat validé ou diplôme de niveau 4 (IV) avec 6 à 12 mois d’expérience professionnelle
- ou justifier d’un an d’études post-bac,
- ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-vente (hors stage et alternance)
- Satisfaire aux épreuves de sélection (tests et entretien)
- Cotisation à l’Association AGIS : 5€/an
- Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)
Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.
Dans un contexte fortement concurrentiel, la fonction commerciale revêt une importance stratégique pour les entreprises.
L’Attaché Commercial a pour mission de contribuer au développement du chiffre d’affaires de son entreprise, en assurant la vente de ses produits ou services et en opérant la gestion d’un portefeuille clients. Selon son environnement de travail, il peut être placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial. Dans tous les cas, l’Attaché commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre, sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.
Cette formation est accessible sous les statuts :
- Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap. - Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
- Tout public en Formation Continue Executive (parcours individualisé, Salarié, Demandeur d’Emploi, VAE, CPF, … nous consulter).
Durée : 434 heures règlementaires de formation sur 1 an.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.
Délai de prise en charge maximal de la demande : de 1 à 5 jours ouvrés.
Coûts et conditions à connaître :
- Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Gratuit pour l’apprenant. Frais pris en charge par l’organisme financeur.
- Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
- Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
Titre reconnu par l’Etat Niveau 5 de « Attaché commercial » RNCP n°36022.
Délivré par CCI FRANCE.
Date de décision : 10-11-2021 – Date d’échéance de l’enregistrement : 10-11-2024
Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.
L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.
La formation peut comporter de 2 à 3 semaines de mobilité internationale (Erasmus).
Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.
Des évaluations en contrôle continu sont organisées en centre de formation tout au long du parcours, permettant de mesurer la progression de chaque apprenant.
Un bilan intermédiaire est réalisé afin de corriger ou de valider la feuille de route de chaque alternant.
Les épreuves de certification ont lieu à l’issue de la formation, conformément au règlement Négoventis.
La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).
Une certification est dite partielle lorsque le candidat n’a pas validé un des blocs de compétences. Il a alors cinq ans pour repasser le ou les blocs non validés afin d’obtenir sa certification totale.
La formation se décline en 3 blocs de compétences. Ils possèdent des modalités d’évaluations spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
- RNCP36022BC01 – Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales
- RNCP36022BC02 – Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise
- RNCP36022BC03 – Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.
Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification.
Secteurs d’activités : Deux secteurs émergent plus fortement, celui de la banque-assurance, avec près de 25% des certifiés en situation à la sortie et celui du commerce (dont le commerce de gros) avec lui aussi 25% des certifiés. Le secteur de l’immobilier et de la construction/BTP sont proportionnellement présents pour près de 20% des certifiés. Les autres certifiés se répartissent principalement sur les secteurs de l’immobilier, de l’informatique, de l’industrie et des services aux entreprises.
Type d’emplois accessibles : Selon les entités dans lesquelles il travaille, les appellations suivantes peuvent être utilisées :
Attaché commercial – Chargé de clientèle – Conseiller en assurances et produits d’épargne – Technico-commercial – Responsable technico-commercial – Attaché commercial en biens ou en services auprès des entreprises – Attaché commercial auprès des particuliers
L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs) et validation par l’organisme certificateur
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
Les pré-requis
Il est demandé pour intégrer la formation :
- Justifier d’un baccalauréat validé ou diplôme de niveau 4 (IV) avec 6 à 12 mois d’expérience professionnelle
- ou justifier d’un an d’études post-bac,
- ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-vente (hors stage et alternance)
- Satisfaire aux épreuves de sélection (tests et entretien)
- Cotisation à l’Association AGIS : 5€/an
- Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)
Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.
Les objectifs
Dans un contexte fortement concurrentiel, la fonction commerciale revêt une importance stratégique pour les entreprises.
L’Attaché Commercial a pour mission de contribuer au développement du chiffre d’affaires de son entreprise, en assurant la vente de ses produits ou services et en opérant la gestion d’un portefeuille clients. Selon son environnement de travail, il peut être placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial. Dans tous les cas, l’Attaché commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre, sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.
Modalités
Cette formation est accessible sous les statuts :
- Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap. - Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
- Tout public en Formation Continue Executive (parcours individualisé, Salarié, Demandeur d’Emploi, VAE, CPF, … nous consulter).
Durée : 434 heures règlementaires de formation sur 1 an.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.
Méthodes mobilisées
Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.
L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.
Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.
Modalités d'évaluation
Des évaluations en contrôle continu sont organisées en centre de formation tout au long du parcours, permettant de mesurer la progression de chaque apprenant.
Un bilan intermédiaire est réalisé afin de corriger ou de valider la feuille de route de chaque alternant.
Les épreuves de certification ont lieu à l’issue de la formation, conformément au règlement Négoventis.
La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).
Une certification est dite partielle lorsque le candidat n’a pas validé un des blocs de compétences. Il a alors cinq ans pour repasser le ou les blocs non validés afin d’obtenir sa certification totale.
Validation par blocs
La formation se décline en 3 blocs de compétences. Ils possèdent des modalités d’évaluations spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
- RNCP36022BC01 – Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales
- RNCP36022BC02 – Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise
- RNCP36022BC03 – Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.
Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification.
Débouchés
Secteurs d’activités : Deux secteurs émergent plus fortement, celui de la banque-assurance, avec près de 25% des certifiés en situation à la sortie et celui du commerce (dont le commerce de gros) avec lui aussi 25% des certifiés. Le secteur de l’immobilier et de la construction/BTP sont proportionnellement présents pour près de 20% des certifiés. Les autres certifiés se répartissent principalement sur les secteurs de l’immobilier, de l’informatique, de l’industrie et des services aux entreprises.
Type d’emplois accessibles : Selon les entités dans lesquelles il travaille, les appellations suivantes peuvent être utilisées :
Attaché commercial – Chargé de clientèle – Conseiller en assurances et produits d’épargne – Technico-commercial – Responsable technico-commercial – Attaché commercial en biens ou en services auprès des entreprises – Attaché commercial auprès des particuliers
L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).
Brochure
Délais d'accès
Tarifs
Coûts et conditions à connaître :
- Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Autres publics : nous consulter.
- Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
- Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
- Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)
Équivalences passerelles
L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).
Accès handicap
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
FORMATIONS ÉQUIVALENTES
POURSUITE D'ÉTUDES
Autres poursuites d’études :
L’insertion professionnelle est visée prioritairement. Possibilité néanmoins de poursuivre en BAC+3 Responsable de Développement Commercial du réseau Négoventis ou BAC+3 CCPPBA.
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APPRENTISSAGE
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