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Niveau :
BAC
Secteur(s) d’activité :
École hôtelière du Périgord, Service
Durée :
2 ou 3 ans

BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration

Niveau :
BAC
Secteur(s) d’activité :
École hôtelière du Périgord, Service
Durée :
2 ou 3 ans

Le titulaire du baccalauréat professionnel “commercialisation et services en restauration” (RNCP 37909) est  un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : communication, démarche commerciale et relation clientèle, organisation et services en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration.

Il exerce son activité dans les secteurs de la restauration commerciale ou de la restauration collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers), en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

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RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juillet 2025
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TAUX DE RUPTURE
promotion sortie en juin 2024
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TAUX D'INSERTION

apprenants en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation (source Inserjeunes)

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SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2024

Les pré-requis

Des pré-requis sont nécessaires :

  • Pour le BAC PRO CSR en 3 ans : Être issu d’une classe de 3ème,
  • Pour le BAC PRO CSR en 2 ans : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau III (CAP) ou être issu d’une classe de Seconde Générale validée.
  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).

Prédispositions : goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, être organisé, sens du contact, goût pour le travail en équipe, bonne présentation, bonne élocution, aptitudes pour les langues étrangères et bonne résistance physique.

Les objectifs

  • Maîtriser les fonctions d’accueil de la clientèle, de commercialisation des prestations et/ou des services de restauration de son entreprise.
  • Gérer les commandes et les coûts, les relations avec les fournisseurs et le stockage des produits,
  • Respecter les procédures d’hygiène, de sécurité, s’adapter à tout type de clientèle.
  • Participer à la satisfaction de la clientèle et être source de propositions pour le développement commercial et digital de l’établissement.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
    Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).

Cette formation peut se réaliser sur 2 ou 3 ans selon le diplôme obtenu au préalable, les expériences acquises, après un entretien et la production de justificatifs.Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau hôtelier et au sein des restaurants pédagogiques. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

La formation peut comporter une mobilité de 3 semaines dans une entreprise européenne.

Modalités d'évaluation

Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves finales ponctuelles en fin de cursus. Périodes d’examens blancs en cours d’année.

 

Validation par blocs

Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.

Débouchés

L’emploi s’exerce dans tous les secteurs de la restauration, traditionnelle, gastronomique ou collective. Il est également possible de travailler dans la restauration embarquée, à thème, dans les résidences médicalisées, les villages de vacances, ou encore les parcs de loisirs.

Exemples de postes : serveur, chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise des langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Les coûts et conditions à connaître :

  • Formation financée dans le cadre du dispositif légal de l’Apprentissage ou de la Formation Professionnelle Continue
  • Tenue Professionnelle requise selon le Dress Code des Ecoles de la CCI Dordogne
  • Équipement professionnel des apprentis pris en charge par la branche professionnelle : nous consulter.
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

Informations mises à jour le 22 octobre 2025

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