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Niveau :
BAC+2
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Management Commercial, Vente
Durée :
2 ans

Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale – Négoventis

Niveau :
BAC+2
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Management Commercial, Vente
Durée :
2 ans

Avec cette formation BAC+3 GUC (RNCP 36141), le gestionnaire d’unité commerciale occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il développe le chiffre d’affaires via un plan d’actions commerciales et marketing phygitales, conforme à la stratégie de l’entreprise. Il étudie, conseille et fidélise la clientèle à l’aide d’outils numériques.

Le merchandising, la gestion des stocks, le suivi des résultats et le reporting compte parmi ses missions. Il participe à la gestion courante du point de vente tout en veillant au respect de la règlementation sanitaire. Enfin, il contribue à l’animation de l’équipe (planning, missions, formation) en vue d’optimiser la performance de l’unité commerciale.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

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RÉUSSITE AUX EXAMENS
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SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
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Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation :

  • Justifier d’un baccalauréat validé ou diplôme de niveau 4 (IV)
  • OU Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur commerce / distribution
  • Satisfaire aux épreuves de sélection
  • Cotisation à l’Association AGIS : 5€/an
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)

Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.

Les objectifs

Former et qualifier des gestionnaires d’unités commerciales autonomes, réactifs, capables de conduire l’activité dans un contexte où les canaux de vente se multiplient et articulent points de vente physiques digitaux. Ils doivent faire preuve d’innovation, en mettant en place des actions et techniques mobilisant les nouvelles technologies (communication numérique, outils de gestion de la relation clients, ouitls d’aide à la vente numériques). Ils contribuent à l’animation et à la performance de l’équipe de l’unité commerciale.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
    Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
  • Tout public en Formation Continue Executive (parcours individualisé, Salarié, Demandeur d’Emploi, VAE, CPF, … nous consulter).

Rythme indicatif de l’alternance : 3 jours en entreprise/ 2 jours au CFA.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.

L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.

Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Des évaluations en contrôle continu sont organisées en centre de formation tout au long du parcours, permettant de mesurer la progression de chaque apprenant.

Un bilan intermédiaire est réalisé afin de corriger ou de valider la feuille de route de chaque alternant.

Les épreuves de certification ont lieu à l’issue de la formation, conformément au règlement Négoventis.

La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).

Une certification est dite partielle lorsque le candidat n’a pas validé un des blocs de compétences. Il a alors cinq ans pour repasser le ou les blocs non validés afin d’obtenir sa certification totale.

Validation par blocs

La formation se décline en 4 blocs de compétences.

  • Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
  • Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
  • Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
  • Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

Ils possèdent des modalités d’évaluations spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.

Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification.

Débouchés

L’emploi s’exerce au sein d’entreprises commerciales ou de services : grossistes, grande distribution, distribution spécialisée, franchise, succursale, mais aussi dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, informatique, télécom, internet…

Exemples de postes : assistant manager, chef ou responsable d’équipe, adjoint au responsable de magasin, conseiller commercial sédentaire, adjoint au chef de rayon alimentaire ou non alimentaire, chef d’équipe junior, adjoint au responsable Drive, chef de rayon junior, manager de rayon, responsable d’univers…

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Autres publics : nous consulter.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

FORMATIONS ÉQUIVALENTES

POURSUITE D'ÉTUDES

Autres poursuites d’études : 

L’insertion professionnelle est visée prioritairement.

Informations mises à jour le 19 juillet 2024

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