Skip to content
Niveau :
BAC+3
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Management Commercial, Vente
Durée :
1 an

BAC+3 Responsable de Distribution Omnicanale – Négoventis

Niveau :
BAC+3
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Management Commercial, Vente
Durée :
1 an

Le titulaire du diplôme de niveau Bac+3 Responsable de distribution omnicanale (RNCP 36534) est garant des résultats d’un rayon, d’un univers, d’une boutique dont la taille peut varier en fonction des enseignes. Il est amené à manager une équipe de taille variable, à développer des actions commerciales afin de contribuer au développement du chiffre d’affaires de l’enseigne et ce, en autonomie, en accord avec son N+1 et la stratégie commerciale de l’entreprise.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

0%
RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2024
6 candidats présentés
5 candidats admis
0%
TAUX DE RUPTURE
promotion sortie en juin 2024
0%
TAUX D'INSERTION

apprenants en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation

0%
SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2024

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation :

  • Être titulaire d’un BTS ou autre diplôme de niveau 5 (V) dans les domaines de la vente, commerce ou distribution
  • OU être titulaire d’un BTS ou autre diplôme de niveau 5 de tout autre domaine professionnel et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente, commerce ou distribution
  • OU Justifier de 3 années d’expérience professionnelle en vente, commerce ou distribution.
  • Satisfaire aux épreuves de sélection
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)

Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.

Les objectifs

Le Responsable de distribution omnicanale est garant des résultats d’un rayon, d’un univers, d’une boutique dont la taille peut varier en fonction des enseignes. Il est amené à manager une équipe de taille variable, à développer des actions commerciales afin de contribuer au développement du chiffre d’affaires de l’enseigne et ce, en autonomie, en accord avec son N+1 et la stratégie commerciale de l’entreprise.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité de :

  • Elaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal
  • Piloter l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
  • Manager des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
    Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
  • Tout public en Formation Continue Executive (parcours individualisé, Salarié, Demandeur d’Emploi, VAE, CPF, … nous consulter).

Le diplôme comprend 448 h réglementaires de formation sur un an. Rythme indicatif d’alternance : 1 semaine de cours par mois.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.

L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.

Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives sont organisées en centre de formation tout au long du parcours, permettant de mesurer la progression de chaque apprenant.

Un bilan intermédiaire est réalisé afin de corriger ou de valider la feuille de route de chaque alternant.

Les épreuves de certification ont lieu à l’issue de la formation, conformément au règlement Négoventis.La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).

Une certification est dite partielle lorsque le candidat n’a pas validé un des blocs de compétences. Il a alors cinq ans pour repasser le ou les blocs non validés afin d’obtenir sa certification totale.

Validation par blocs

La formation se décline en 3 blocs de compétences :

  • Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
  • Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
  • Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

Ils possèdent des modalités d’évaluations spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.

Débouchés

L’emploi s’exerce au sein d’entreprises, de toute organisation artisanale, commerciale, industrielle, de gros et de distribution, proposant une offre de produits et/ou de services.

Exemples de postes : chef(fe) de rayon (alimentaire ou non alimentaire), manager de rayon, manager adjoint et responsable de boutique, chef(fe) de secteur, chef(fe) de produit, responsable d’univers, chef(fe) de département, directeur(trice) de magasin.

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
  • Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

Informations mises à jour le 15 juillet 2024

BESOIN D'AIDE DANS VOS RECHERCHES ?

Vous vous posez des questions sur votre projet professionnel ? 
Contactez nos conseillères formations, elles répondront à toutes vos questions !

APPRENTISSAGE

Apprentissage et formation c’est le meilleur moyen d’apprendre un métier ! Mais comment ça marche ?

PARTIR À L'INTERNATIONAL

LES ÉCOLES, LE CAMPUS

X