La principale difficulté qu’éprouvent les apprentis qui débutent leur apprentissage est liée à leur manque de préparation ou de sensibilisation à leur nouvel univers.
Pour la plupart, ils quittent un monde familial où ils ont des repères et un rythme bien différent du monde professionnel, avec un manque de maturité évident.
En tant que chef d’entreprise ou manager, votre quotidien vous amène potentiellement à ne pas suffisamment prendre en considération ces manques éventuels.
Ils sont pourtant à l’origine d’adaptations difficiles qui provoquent souvent des ruptures prématurées des contrats d’apprentissage.
Nous vous invitons donc à porter la plus grande attention au profil du jeune que vous rencontrez et à vraiment prendre du temps pour échanger avec lui.
Pour vous accompagner dans ces étapes de prise de contact, puis dans votre process de recrutement, nous mettons à votre disposition 4 fiches outils à télécharger qui vous permettront (si vous en avez besoin) d’effectuer au mieux la sélection de vos candidats :