Bac+2 Assistant.e Manager Loisirs Hébergement Restauration – Négoventis

bac+2 assistant manager loisirs hébergement restauration

PROJET D’OUVERTURE OCTOBRE 2024 : L’assistant manager en loisirs, hébergement et restauration peut être responsable d’une unité au sein d’un hôtel, d’un restaurant ou dans le cadre d’un centre d’activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs.

L’assistant.e manager supervise et met en place des prestations dans le respect et les normes imposées par son établissement, il analyse l’activité afin d’atteindre ses objectifs. Il réalise les commandes fournisseurs et effectue un reporting de l’activité à sa direction. Il accueille et informe le client, le conseille de la manière la plus adaptée, gère les demandes et réclamations et doit être capable d’apporter des solutions. Il possède aussi un rôle de superviseur et de manager, il est présent auprès de ses équipes et participe au recrutement. Il participe à la création d’offres commerciales, à la communication et il collabore au développement global de l’établissement.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration

Visuel représentant la formation "Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BAC PRO est un professionnel qualifié dans les activités de commercialisation, de services en restauration et de relation client. Il est capable de veiller à la satisfaction des clientèles françaises ou étrangères. De plus, ce professionnel de la salle participe à la gestion des approvisionnements et à l’exploitation de l’établissement. Enfin, il anime l’équipe de restauration et œuvre dans une démarche qualité permanente.

BAC PRO Cuisine (Organisation de la Production Culinaire)

Visuel représentant la formation "Bac Pro Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BAC PRO est capable de préparer tous les produits frais et de cuisiner tout type de plat. Outre la production culinaire, il participe à l’approvisionnement et au stockage des produits. Il applique et contrôle les règles d’hygiène et de sécurité. Enfin, ses missions intègrent la communication, l’animation et la gestion d’équipe. L’expérience professionnelle lui permettra d’évoluer vers des missions de management.

BAC TECHNO Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration

Visuel représentant la formation "Bac Techno Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BAC TECHNO connaît et maîtrise les fondamentaux des domaines de l’hôtellerie restauration : cuisine, service et hébergement, il est aussi apte à l’analyse et à la gestion hôtelière. Il maîtrise les langues étrangères, notamment l’anglais (section européenne). Cette formation nécessite de la polyvalence et de la curiosité. Les jeunes qui s’inscrivent dans ce parcours acquièrent les compétences générales et technologiques pour poursuivre des études supérieures, notamment dans le management du secteur.

BP Arts de la Cuisine

Visuel représentant la formation "Brevet professionnel (BP) Arts de la Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de cette Brevet professionnel est un cuisinier hautement qualifié maîtrisant toutes les techniques professionnelles de son métier. Créatif, il travaille les produits bruts et frais, exerce un véritable talent culinaire et s’attache à équilibrer l’alimentation. Ce ‘chef’ peut évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Gestionnaire et manager, il occupe un poste à responsabilités en cuisine. Enfin il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise de restauration.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option A Management d’unité de restauration

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, OptionA : Management d'Unité de Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option A conduit au management d’une unité de restauration.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option B : Management d'Unité de Production Culinaire" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option B conduit au management d’une unité de production culinaire.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option C Management d’unité d’hébergement

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option C : Management d'Unité d'Hébergement" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option C conduit au management d’une unité d’hébergement.

CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (CSHCR)

Visuel représentant la formation "CAP Commercialisation et Services en hôtel café restaurant" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce CAP réalise et commercialise des prestations de services en restauration et en hôtellerie. Il contribue à la relation client en veillant à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française ou étrangère. Il évolue au sein du restaurant, de la brasserie, comme dans le service des étages.  En effet, ce professionnel sait préparer et entretenir des chambres, dresser des tables et buffets, concevoir et servir des préparations culinaires de base pour répondre à la polyvalence attendue par les professionnels et employeurs du secteur. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.

CAP Cuisine

Visuel représentant la formation "CAP Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce CAP réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il a une connaissance approfondie des produits alimentaires et des spécialités de chaque région.

Ses missions sont variées : préparation des légumes, viandes et poissons, réalisation des plats, dressage des assiettes.

Il intervient aussi sur l’approvisionnement et le stockage des aliments. Le cuisinier a également une grande rigueur dans l’entretien de son poste de travail compte tenu des règles d’hygiène et de sécurité, relatives à son environnement professionnel. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.