Skip to content
Niveau :
Mention Complémentaire (futur CS)
Secteur(s) d’activité :
Cuisine
Durée :
1 an

Mention complémentaire (futur CS) Cuisinier en desserts de restaurant

Niveau :
Mention Complémentaire (futur CS)
Secteur(s) d’activité :
Cuisine
Durée :
1 an

Le titulaire de cette Mention Complémentaire (rebaptisée Certificat de Spécialisation à la rentrée 2024) est un cuisinier spécialisé dans la confection de desserts de restaurant. Il réalise des petits fours salés et sucrés, des entremets, mais aussi des pâtisseries, des desserts à l’assiette ou encore des glaces. Créatif, il expérimente et propose des recettes. Il participe au travail de la brigade de cuisine. Enfin, il veille au stockage et à la gestion de ses matières premières tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.

0%
RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2023
6 candidats présentés
5 candidats admis
0%
TAUX DE RUPTURE
promotion sortie en juin 2023
0%
TAUX D'INSERTION

apprenants en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation (source Inserjeunes)

0%
SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2023

Les pré-requis

Pour intégrer cette mention complémentaire, il est demandé d’ être titulaire au moins d’un CAP Cuisine ou d’un Bac Pro Organisation de la Production Culinaire. Cette spécialisation en 1 an est aussi accessible après un Bac Technologique STHR, un BP Cuisine ou un BTS MHR option B.

Prédispositions : goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, être organisé, sens du contact, goût pour le travail en équipe, créativité et résistance physique.

Les objectifs

  • Production de desserts servis en restaurant  : Maîtriser la production de desserts de restaurant, concevoir et réaliser des viennoiseries, petits fours salés et sucrés, entremets, pâtisseries à l’assiette, glaces.
  • Hygiène alimentaire et coûts en restauration : Assurer le suivi des commandes et l’approvisionnement, effectuer des contrôles qualité de ses produits et de ses productions.
  • Communication et organisation appliquées à la production de desserts en restaurant  : Prévoir les matériels, Participer aux achats, Participer à la conception des supports de vente, S’intégrer à une équipe, Etablir une relation avec les différents services, Participer à des actions de promotion et d’animation (thèmes de dessert, buffets, produits de terroir…)

 

 

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
    Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
  • Tout public en Formation Continue Executive (parcours individualisé, Salarié, Demandeur d’Emploi, CPF, … nous consulter).

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau hôtelier, au sein des cuisines pédagogiques et en labo de pâtisseries. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Modalités d'évaluation

Évaluations formatives tout au long du cursus. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.

Validation par blocs

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

La mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant est composée de 3 blocs de compétences :

  • Production de desserts servis en restaurant (correspond à l’épreuve E1 : pratique professionnelle et dessin appliqué)
  • Hygiène alimentaire et coûts en restauration (correspond à l’épreuve E2 : études de situations professionnelles)
  • Communication et organisation appliquées à la production de desserts en restaurant  (correspond à l’épreuve E3 évaluation des activités en milieu professionnel et communication)

Débouchés

L’emploi s’exerce dans des restaurants gastronomiques, traditionnels, services traiteurs.

Exemples de métiers : Cuisinier spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, chef de partie (avec expérience)

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Les coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance / apprentissage
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Équipement professionnel des apprentis pris en charge par la branche professionnelle : nous consulter.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) :   5 € / an.

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

Informations mises à jour le 7 mai 2024

BESOIN D'AIDE DANS VOS RECHERCHES ?

Vous vous posez des questions sur votre projet professionnel ? 
Contactez nos conseillères formations, elles répondront à toutes vos questions !

APPRENTISSAGE

Apprentissage et formation c’est le meilleur moyen d’apprendre un métier ! Mais comment ça marche ?

PARTIR À L'INTERNATIONAL

LES ÉCOLES, LE CAMPUS

X