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Niveau :
BAC
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Vente
Durée :
1 an

Vendeur Conseil Omnicanal (module possible : buraliste) – Négoventis

Niveau :
BAC
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Vente
Durée :
1 an

Le (la) vendeur (euse) conseil omnicanal (RNCP36865) avec module complémentaire de formation possible ‘Buraliste’, contribue à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par son enseigne. Il opère des actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable. Il participe à la qualité et à la personnalisation de l’expérience client, et contribue au développement de son enseigne.

Les buralistes recrutent ! Nous offrons un module dédié à cette branche en lien avec les professionnels. Un module de 14h aborde spécifiquement la règlementation et la gestion d’un point de vente ‘Buraliste’. Un module de 35 heures sur le Snacking complète ce nouveau cursus.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

0%
RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2023
12 candidats présentés
9 candidats admis
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TAUX D'INSERTION
apprenants en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation
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SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2023

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation :

  •  Avoir effectué une seconde générale ou professionnelle menée à son terme, ou être titulaire d’un CAP ou d’un diplôme équivalent homologué niveau 3, ou justifier d’une année d’expérience professionnelle hors alternance, dans le domaine d’activité du commerce / distribution.
  • satisfaire aux épreuves de sélection.

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation
  • Tout public en Formation Continue executive : salarié ou demandeur d’emploi, sans condition d’âge (parcours individualisé).
  • Parcours VAE 20h d’accompagnement sur 10 mois. Expérience d’un an significative dans le domaine d’activité exigée.

Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.

Les objectifs

Former et qualifier des vendeurs autonomes capables de contribuer à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par leur enseigne. Le vendeur conseil omnicanal opère des actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable. Il participe à la qualité et à la personnalisation de l’expérience client, et contribue au développement de son enseigne.

Les buralistes recrutent ! Nous offrons un module dédié à cette branche en lien avec les professionnels. Un module de 14h aborde spécifiquement la règlementation et la gestion d’un point de vente ‘Buraliste’. Un module de 35 heures sur le Snacking complète ce nouveau cursus.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation.
  • Salarié ou demandeur d’emploi (stagiaire de la formation professionnelle).
  • Congé individuel de formation.

Le diplôme comprend 413 h de formation réglementaire sur 1 an. Possibilité d’y ajouter un module complémentaire spécialisé ‘Buraliste’ : 14h de module juridique qui aborde spécifiquement la règlementation et la gestion d’un point de vente ‘Buraliste’ + + 35h de module Snacking.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Évaluations orales et écrites sur les cours théoriques et pratiques, en contrôle continu. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.

Le référentiel de formation RNCP36865 est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.

Certificateur : CCI FRANCE.

Validation par blocs

La formation se décline en 3 blocs de compétences :

  • contribution à l’animation de la relation clients multicanale
  • collaboration* à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
  • conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

Ils possèdent des modalités d’évaluations spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil. Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.

Possibilité d’effectuer le module complémentaire spécialisé ‘Buraliste’ :

  • 14h de module juridique qui aborde spécifiquement la règlementation et la gestion d’un point de vente ‘Buraliste’
  • 35h de module Snacking.

Débouchés

L’emploi s’exerce au sein d’entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes) industrielles ou agricoles, de services ou de plateformes en ligne.

Exemples de postes : vendeur(euse) conseil, conseiller(ère) de vente, vendeur(euse) spécialisé(e), commercial(e), employé(e) de commerce, employé(e) commercial, assistant(e) de vente, chargé(e) de prospection, vendeur(euse) au comptoir.

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Autres publics : nous consulter.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

POURSUITE D'ÉTUDES

Autres poursuites d’études : 

L’insertion professionnelle est visée prioritairement. Possibilité néanmoins de poursuivre en BAC+2 GUC Gestionnaire d’Unité Commerciale, en BTS Management Commercial Opérationnel ou en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Informations mises à jour le 16 avril 2024

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