Skip to content

BTS Management Commercial Opérationnel

INFOS
RAPIDES

Contact
Nous localiser
Nous écrire
Nos restaurants
Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management post bac

BTS Management Commercial Opérationnel

Niveau
Durée de la formation
Secteurs d’activité
BTS
2 ans
Commerce, Management Commercial, Vente

Le titulaire de ce BTS encadre des équipes, gère et développe la relation client. Son objectif est d’augmenter ses ventes de services et de produits. La finalité de cette formation est la gestion, l’animation et le développement d’une unité commerciale, magasin, agence commerciale, site marchand, en maîtrisant toutes les étapes du processus commercial et en déployant l’information relative à cette activité.

SUIVEZ-NOUS
0%
RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2020
31 candidats présentés
24 candidats admis
0%
TAUX DE RUPTURE
promotion sortie en juin 2021
0%
ABANDON DURANT LA FORMATION
promotion sortie en juin 2021
0%
SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2021

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation, quel que soit le statut choisi, d’être titulaire d’un BAC ou de tout autre diplôme ou titre de niveau IV. Le permis de conduire est souhaité ou en cours.

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans, pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
  • Salarié ou demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).

Prédispositions : goût réel pour les métiers de la relation client et aptitudes relationnelles, sens des responsabilités, écoute, curiosité, travail en autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et résistance au stress.

Les objectifs

  • Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale ( magasin, rayon,…).
  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
  • Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et le management de son équipe commerciale.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique (1350h de formation sur 2 ans)
  • Alternant sous contrat de professionnalisation (1100h de formation sur 2 ans)
  • Salarié ou demandeur d’emploi (stagiaire de la formation professionnelle).

2 rythmes possibles pour cette formation alternée et rémunérée, selon l’entreprise :

  • 2 jours par semaine au CFA + 3 jours en entreprise
  • 1 semaine au CFA / 1 semaine en entreprise

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat. Saisie du vœu d’orientation en apprentissage sur PARCOURSUP.

Méthodes mobilisées

Les jeunes alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques en atelier de vente pédagogique. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Évaluations orales et écrites sur les cours théoriques et pratiques en contrôle continu. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.

Le référentiel de formation  est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Validation par blocs

Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.

Débouchés

L’emploi s’exerce dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d’entreprises de production, entreprises de commerce électronique, établissements privés de vente de produits ou de prestations de services, des associations à but lucratif assurant la distribution de produits et/ou de services.

Exemple de postes : chef de produit, chef de rayon, chef de produit marketing, manager de rayon, responsable adjoint, responsable e-commerce, manager de caisses.

CONTACT

ÉCOLES DE LA CCI DORDOGNE

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) :   5 € / an.

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

Informations mises à jour le 21 juin 2021

BESOIN D'AIDE DANS VOS RECHERCHES ?

Vous vous posez des questions sur votre projet professionnel ? 
Contactez nos conseillères formations, elles répondront à toutes vos questions !

APPRENTISSAGE

Apprentissage et formation c’est le meilleur moyen d’apprendre un métier ! Mais comment ça marche ?

PARTIR À L'INTERNATIONAL

LES ÉCOLES, LE CAMPUS

X