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La validation des acquis de l’expérience (VAE)
UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE QUI RECONNAÎT VOTRE EXPÉRIENCE !
Les Écoles CCI Dordogne vous proposent d’accéder à des certifications professionnelles grâce à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).
Valorisez votre expérience, vos connaissances, vos compétences et (re)lancez votre carrière professionnelle !
LA VAE : UN DROIT POUR TOUS…
- Vous êtes entré rapidement dans la vie active, sans avoir passé de diplôme ?
- Vous occupez un poste dont le niveau de responsabilité ne correspond pas à votre niveau de formation ?
- Vous voulez sécuriser votre parcours professionnel ou entamer une reconversion ?
Quel que soit votre âge, votre niveau d’études ou votre statut, la VAE est un dispositif qui vous offre la possibilité de faire valider les acquis de votre expérience pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle.
Autrement dit, les compétences acquises par l’expérience ont la possibilité d’être reconnues comme ayant la même valeur que celles acquises par la formation.
…à condition de respecter des règles simples :
- Vous devez, à minima, justifier d’une année d'expérience (salariée, non salariée ou bénévole).
- Vous devez prouver qu’une vraie cohérence existe entre votre expérience, le contenu et le niveau du diplôme visé (ex : il est impossible de prétendre obtenir une licence (bac + 3) avec un bac en poche et un an d’expérience professionnelle).
À retenir
- La VAE n’est pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme.
- Elle n’est pas non plus un dispositif de formation.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous êtes intéressé(e) par la démarche ou souhaitez faire acte de candidature ?
COMMENT SE DÉROULE UNE VAE ?
La VAE est une démarche qui se déroule en plusieurs étapes :
Étape 1 : Établir son projet professionnel
Nous vous proposons de rencontrer notre référente, Corine MONSET, lors d’un rendez-vous physique ou en visio-conférence.
Lors de cet entretien, vous aborderez les points suivants :
- Parcours de la VAE,
- La certification qui vous correspond,
- La procédure de certification.
À l’issue de votre entretien, vous serez en possession des éléments suivants :
- Le Guide de la VAE du réseau Négoventis CCI France,
- La fiche formation de la certification visée,
- Le dossier de recevabilité (CERFA + Outil de positionnement).
IMPORTANT : Pour vous permettre de préparer votre dossier dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé de vous faire accompagner pour la réalisation de chaque étape. N’hésitez-pas à nous consulter pour en savoir plus.
Étape 2 : Déposer son dossier de recevabilité (livret 1)
Le premier livret (ou livret 1) nous permet de vérifier que votre candidature respecte bien l’ensemble des conditions d’éligibilité fixé par la loi.
Pour ce faire, il vous faudra fournir des pièces justificatives sur différents sujets comme :
- Des informations générales (situation professionnelle, niveau de formation, état civil),
- Des informations liées à votre expérience, avec des éléments de preuve.
Nous devons nous assurer que vos acquis professionnels correspondent bien au référentiel du diplôme ou de la certification que vous visez.
Après examen de votre dossier dans un délai maximum d’un mois, vous recevrez par email un avis de recevabilité ou de non-recevabilité.
- Si la réponse est positive, une convocation sera envoyée pour réaliser votre inscription, ainsi qu’un deuxième livret.
- Si la réponse est négative, vous serez amené(e) à retravailler votre dossier de candidature.
Veuillez toutefois noter que la recevabilité administrative de votre dossier ne préjuge en rien de la décision finale du jury.
Étape 3 : Rédaction du dossier (livret 2)
La rédaction du livret 2 est l’étape la plus importante de votre démarche de VAE.
Vous devez reprendre dans ce document les activités réalisées dans le cadre de votre parcours professionnel et démontrer au jury que vous avez les connaissances pratiques pour obtenir le diplôme ou la certification visés.
Il vous sera demandé d’apporter la preuve que votre expérience et votre expertise sont bien en concordance avec les attentes du référentiel du diplôme.
Vous devez donc permettre au jury qui ne vous connaît pas, ne connaît pas votre entreprise ni votre environnement de travail, d’évaluer vos compétences et votre savoir-faire métier.
Pour cela, vous devez pouvoir présenter vos missions, détailler vos tâches et surtout expliciter votre travail. C’est-à-dire mettre à en mots, rendre compréhensible le déroulé de vos actions le plus précisément possible pour permettre au jury d’obtenir les réponses aux questions qu’il se pose : pourquoi, qui, quoi, comment ?
Attention : Le livret 2 n’est pas une dissertation ou la rédaction de votre CV et encore moins un simple listage de vos activités.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement méthodologique pour réaliser votre dossier de validation. Pour plus de renseignements, n’hésitez-pas à vous rapprocher de Corine MONSET au 05 53 35 72 72
La durée forfaitaire du programme d’accompagnement est de 20 heures. Il est composé d’entretiens personnalisés, individuels et/ou collectifs (en présentiel ou à distance).
Étape 4 : Vous présenter devant le jury de certification
Après le dépôt de votre deuxième livret, vous serez convoqué à un entretien de soutenance. Le jury, composé a minima d’un quart de professionnels, vérifie l’authenticité de vos déclarations et vous fait compléter ou développer certaines informations si besoin.
Il évalue si votre expérience correspond aux exigences (connaissances, compétences, aptitudes) du diplôme visé. Il se base sur le dossier de validation mais comme il s’agit de titre à finalité professionnelle, il peut aussi vous “tester” lors d’une mise en situation professionnelle.
À l’issue de votre soutenance, le jury pourra valider totalement, partiellement ou refuser votre dossier.
Entre le dépôt du premier livret et l’obtention de la VAE, il faut compter entre 6 mois et un an minimum.
En cas de validation partielle ou de refus, vous disposez de 5 ans pour valider les compétences manquantes par le biais de la formation continue ou celui de l’expérience professionnelle.
COMBIEN COÛTE UN PARCOURS VAE ?
Le coût de la VAE proposée par les Écoles CCI Dordogne, est lié aux éléments suivants :
- Demande de recevabilité (étude de l’éligibilité à la VAE – Dépôt du livret 1) : 130 euros
- Accompagnement optionnel (constitution du dossier de validation – Livret 2) : 1.350 euros (pour 20 h d’accompagnement)
- Traitement administratif du dossier, à l’instruction du dossier et à la convocation du jury : 500 euros
La VAE relève de la formation professionnelle continue. Elle peut donc faire l’objet d’aides financières dans le cadre de dispositifs légaux de formation, selon votre situation.
En savoir plus
QUELS TITRES PROFESSIONNELS OBTENIR PAR LA VAE AU SEIN DES ÉCOLES DE LA CCI DORDOGNE ?
Les Écoles CCI Dordogne accompagnent et certifient sur les titres professionnels NEGOVENTIS suivants :
- Vendeur Conseiller Omnicanal (niveau Bac)
- Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC) (niveau Bac+2)
- Responsable Développement Commercial (niveau 6) option Banque/Assurance (niveau Bac+3) - Possibilité de valider le diplôme hors option Banque/Assurance.
- Responsable de Distribution Omnicanale (niveau Bac+3)
Ces titres professionnels diplômants, issus du réseau Négoventis CCI France, sont inscrits au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).