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Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale – Négoventis (projet d’ouverture)

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Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale – Négoventis (projet d’ouverture)

Niveau
Durée de la formation
Secteurs d’activité
2 ans

Nouveau : projet d’ouverture rentrée 2022 !  Le gestionnaire d’unité commerciale occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il développe le chiffre d’affaires via un plan d’actions commerciales et marketing phygitales, conforme à la stratégie de l’entreprise. Il étudie, conseille et fidélise la clientèle à l’aide d’outils numériques.

Le merchandising, la gestion des stocks, le suivi des résultats et le reporting compte parmi ses missions. Il participe à la gestion courante du point de vente tout en veillant au respect de la règlementation sanitaire. Enfin, il contribue à l’animation de l’équipe (planning, missions, formation) en vue d’optimiser la performance de l’unité commerciale.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

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Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation :

  •  Justifier d’un baccalauréat validé ou diplôme de niveau 4 (IV) ou 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution.
  • Satisfaire aux épreuves de sélection.

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans sous contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
  • Tout public en formation continue executive (parcours individualisé, nous contacter).

Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.

Les objectifs

Former et qualifier des gestionnaires d’unités commerciales autonomes, réactifs, capables de conduire l’activité dans un contexte où les canaux de vente se multiplient et articulent points de vente physiques digitaux. Ils doivent faire preuve d’innovation, en mettant en place des actions et techniques mobilisant les nouvelles technologies (communication numérique, outils de gestion de la relation clients, ouitls d’aide à la vente numériques). Ils contribuent à l’animation et à la performance de l’équipe de l’unité commerciale.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique : 623 h de formation en centre sur 2 ans.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : 623 h de formation en centre sur 2 ans.
  • Salarié ou demandeur d’emploi en formation continue : 357 h de formation en centre sur 2 ans.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.

Des modules, ateliers pourront être proposés en fonction des besoins et des possibilités (soutien, approfondissement, entrepreneuriat…) L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.

Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives seront organisées en centre de formation tout au long du parcours, permettant de mesurer la progression de chaque apprenant. Un bilan intermédiaire sera réalisé afin de corriger ou de valider la feuille de route de chaque alternant.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).

Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification.

Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître précisément les contenus et modalités d’évaluation. Certificateur : CCI FRANCE.

Validation par blocs

La formation se décline en 4 blocs de compétences. Ils possèdent des modalités d’évaluations spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.

Les blocs de compétences sont acquis définitivement et sont capitalisables sur une durée de 5 ans pour valider la certification.

Débouchés

L’emploi s’exerce au sein d’entreprises commerciales ou de services : grossistes, grande distribution, distribution spécialisée, franchise, succursale, mais aussi dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, informatique, télécom, internet…

Exemples de postes : assistant manager, chef ou responsable d’équipe, adjoint au responsable de magasin, conseiller commercial sédentaire, adjoint au chef de rayon alimentaire ou non alimentaire, chef d’équipe junior, adjoint au responsable Drive, chef de rayon junior, manager de rayon, responsable d’univers…

CONTACT

ÉCOLES DE LA CCI DORDOGNE

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Autres publics : nous consulter.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

FORMATIONS ÉQUIVALENTES

POURSUITE D'ÉTUDES

Autres poursuites d’études : 

L’insertion professionnelle est visée prioritairement. Possibilité néanmoins de poursuivre en BAC+3 Responsable Distribution Opérationnel Retail ou BAC+3 Responsable de Développement Commercial du réseau Négoventis.

Informations mises à jour le 19 mai 2022

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