BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Visuel représentant la formation "Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de cette formation BAC PRO MCVB (RNCP 38399) exerce une démarche commerciale active pour prospecter de nouveaux clients. Il valorise l’offre commerciale de son entreprise. Ce professionnel conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il participe au suivi des ventes et à la fidélisation de la clientèle ainsi qu’au développement de la relation client.

BAC+3 Responsable de Développement Commercial (module immobilier possible) – Négoventis

Visuel représentant la formation "BAC+3 Responsable de Développement Commercial - Négoventis" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 (RNCP 40568) exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou entreprises). Plusieurs responsabilités incombent au responsable de développement commercial qui en premier lieu met en œuvre la politique commerciale définie par sa direction. Il développe le chiffre d’affaires de son entreprise en gérant un portefeuille clients. Il élabore et conduit un plan d’actions commerciales, propose et négocie les offres avec les clients. Le travail en équipe est primordial avec les autres services de l’entreprise, il manage son équipe en ce sens. Enfin, il pilote les projets depuis la conception de l’offre jusqu’à sa livraison.

*Un module complémentaire ‘immobilier’ est possible, il permet de se former et de travailler spécifiquement dans ce secteur. Nous consulter.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

BAC+3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque et Assurance – Négoventis

Visuel représentant la formation "Bac+3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque et Assurance - Négoventis" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 (RNCP 36591) exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant des secteurs bancaires et/ou assurances. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou professionnels). Plusieurs responsabilités incombent au Chargé de clientèle qualifié en banque et assurance visant à développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Sa mission principale est d’entretenir et développer un portefeuille de clients en les accompagnant dans leurs projets : achat d’un bien, financement, optimisation de la gestion bancaire, épargne et prévoyance, sécurisation des comptes, biens, responsabilités et autres services pertinents.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Cette formation est conduite en partenariat avec L’École Supérieure de la Banque

BP Arts de la Cuisine

Visuel représentant la formation "Brevet professionnel (BP) Arts de la Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du Brevet Professionnel « Arts de la cuisine » (RNCP 38431) est un cuisinier hautement qualifié maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration.

Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier.

Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Sa pratique professionnelle prend en compte les enjeux de l’alimentation durable (diversité et qualité des aliments, modes d’approvisionnement, limitation des déchets et des consommations de fluides).

Il exerce son activité au sein d’une équipe de taille variée dans le respect de l’inclusion des personnels, notamment en situation de handicap. Il peut diriger un ou plusieurs commis.

BTS Management Commercial Opérationnel

Visuel représentant la formation "BTS Management commercial opérationnel" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (RNCP 38362) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option A Management d’unité de restauration

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, OptionA : Management d'Unité de Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du BTS management restauration option A (RNCP 37889) intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option A conduit au management d’une unité de restauration.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option B : Management d'Unité de Production Culinaire" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du BTS Management d’unité de production culinaire option b (RNCP 37889) intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option B conduit au management d’une unité de production culinaire.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Visuel représentant la formation "BTS Négociation et Digitalisation de la relation client" des Écoles CCI Dordogne

Le technicien supérieur NDRC (RNCP 38368) est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (CSHCR)

Visuel représentant la formation "CAP Commercialisation et Services en hôtel café restaurant" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce CAP (RNCP 38424) réalise et commercialise des prestations de services en restauration et en hôtellerie. Il contribue à la relation client en veillant à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française ou étrangère. Il évolue au sein du restaurant, de la brasserie, comme dans le service des étages.  En effet, ce professionnel sait préparer et entretenir des chambres, dresser des tables et buffets, concevoir et servir des préparations culinaires de base pour répondre à la polyvalence attendue par les professionnels et employeurs du secteur. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.

CAP Production et Service en Restaurations

Visuel représentant la formation "CAP Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du CAP “Production et service en restaurations” (rapide, collective, cafétéria) (RNCP 35317) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.