BAC PRO Métiers de l’accueil

Le titulaire de ce BAC PRO exerce dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs et du trafic téléphonique. Clients ou usagers, le chargé d’accueil traite leurs demandes en face à face ou à distance par téléphone. Il évalue leur satisfaction, prend en charge les réclamations grâce à des techniques acquises durant sa formation. Il est également apte à conseiller et vendre des produits et des services liés à l’accueil.

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option A animation et gestion de l’espace commercial

Visuel représentant la formation "Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de cette formation exerce des métiers utilisant une démarche commerciale active. Ses activités lui permettent de prospecter de nouveaux clients et de valoriser l’offre commerciale de sa structure. Il accueille, conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il anime son espace et participe à toutes les étapes de vente, du démarchage jusqu’à la fidélisation.

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Visuel représentant la formation "Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BAC PRO exerce une démarche commerciale active pour prospecter de nouveaux clients. Il valorise l’offre commerciale de son entreprise. Ce professionnel conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il participe au suivi des ventes et à la fidélisation de la clientèle ainsi qu’au développement de la relation client.

BAC TECHNO Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration

Visuel représentant la formation "Bac Techno Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BAC TECHNO connaît et maîtrise les fondamentaux des domaines de l’hôtellerie restauration : cuisine, service et hébergement, il est aussi apte à l’analyse et à la gestion hôtelière. Il maîtrise les langues étrangères, notamment l’anglais (section européenne). Cette formation nécessite de la polyvalence et de la curiosité. Les jeunes qui s’inscrivent dans ce parcours acquièrent les compétences générales et technologiques pour poursuivre des études supérieures, notamment dans le management du secteur.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option A Management d’unité de restauration

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, OptionA : Management d'Unité de Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option A conduit au management d’une unité de restauration.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option B : Management d'Unité de Production Culinaire" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option B conduit au management d’une unité de production culinaire.

MAN préparatoire au BTS Management en Hôtellerie Restauration

Visuel représentant la formation "Mise à niveau BTS Hôtellerie Restauration" des Écoles CCI Dordogne

La mise à niveau (MAN) prépare les élèves non titulaires d’un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur à l’entrée en BTS Management en Hôtellerie Restauration. Pendant un an, ils suivent des enseignements théoriques et pratiques leur permettant d’apprendre les fondamentaux en hébergement, cuisine, service et management, et développent leur niveau en langues étrangères (anglais / espagnol / initiation langue et culture chinoise)