Skip to content

BAC PRO Métiers de l’accueil

INFOS
RAPIDES

Contact
Nous localiser
Nous écrire
Nos restaurants
Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management infra bac

BAC PRO Métiers de l’accueil

Niveau
Durée de la formation
Secteurs d’activité
2 ou 3 ans

Le titulaire de ce BAC PRO exerce dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs et du trafic téléphonique. Clients ou usagers, le chargé d’accueil traite leurs demandes en face à face ou à distance par téléphone. Il évalue leur satisfaction, prend en charge les réclamations grâce à des techniques acquises durant sa formation. Il est également apte à conseiller et vendre des produits et des services liés à l’accueil.

SUIVEZ-NOUS
0%
RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2021
0%
TAUX DE RUPTURE
promotion sortie en juin 2021
0%
ABANDON DURANT LA FORMATION
promotion sortie en juin 2021
0%
SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2021

Les pré-requis

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Tous statuts : Être issu d’une classe de 3ème, ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau III (CAP-BEP) ou être issu d’une classe de Seconde Générale validée.
  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans (ou avoir 15 ans avant le 31 décembre de l’année en cours, à l’issue d’une classe de 3ème). Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
  • Salarié ou demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).

Prédispositions : forte motivation pour la relation client en face à face ou à distance, sens de l’accueil, de l’échange, curiosité, contrôle de soi, intérêt pour le travail en équipe, pour les outils numériques et les langues étrangères.

Les objectifs

  • Accueillir de manière physique et/ou à distance les publics,
  • Répondre aux demandes et réclamations, gérer les flux, gérer les conflits,
  • Maintenir une qualité de service, transmettre les informations, proposer une offre adaptée, fidéliser la clientèle.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Scolaire au Lycée Professionnel
  • Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique (1350h de formation sur 2 ans ou 1855h sur 3 ans)
  • Alternant sous contrat de professionnalisation (1100h de formation sur 2 ans ou 1600h sur 3 ans)
  • Salarié ou demandeur d’emploi (stagiaire de la formation professionnelle).

Cette formation peut se réaliser sur 2 ou 3 ans selon le diplôme obtenu, les expériences acquises, après un entretien et la production de justificatifs.

Pour postuler :

  • Les parcours alternants : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.
  • Les parcours scolaires : contact avec l’établissement, entretien individuel et saisie du ou des vœux d’orientation sur AFFELNET.

Méthodes mobilisées

Les jeunes alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques en atelier de vente pédagogique. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Pour les alternants, la formation peut comporter une mobilité de 3 semaines dans une entreprise européenne.

Modalités d'évaluation

Évaluations orales et écrites sur les cours théoriques et pratiques en contrôle continu. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.

Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.

Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale.

Validation par blocs

Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.

Débouchés

L’emploi s’exerce dans tout type d’organisation du secteur marchand ou non accueillant du public, des clients en face à face ou à distance (entreprises, transports, hôtels, milieu hospitalier…).

Exemples de postes : chargé d’accueil, agent d’accueil et d’information, hôte d’accueil, standardiste, téléopérateur, réceptionniste, agent d’escale, hôte événementiel.

CONTACT

ÉCOLES DE LA CCI DORDOGNE

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Les coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue.
  • 420 € par an de frais de scolarité au Lycée Technologique et Professionnel (paiement/aides : nous consulter).
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) :   5 € / an.

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

Informations mises à jour le 7 juin 2022

BESOIN D'AIDE DANS VOS RECHERCHES ?

Vous vous posez des questions sur votre projet professionnel ? 
Contactez nos conseillères formations, elles répondront à toutes vos questions !

APPRENTISSAGE

Apprentissage et formation c’est le meilleur moyen d’apprendre un métier ! Mais comment ça marche ?

PARTIR À L'INTERNATIONAL

LES ÉCOLES, LE CAMPUS

X