CAP Production et Service en Restaurations

Visuel représentant la formation "CAP Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du CAP “Production et service en restaurations” (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.

Commis de cuisine – Titre à finalité professionnelle

Visuel représentant la formation Titre à finalité professionnelle Commis de cuisine des Écoles CCI Dordogne

Le commis de cuisine titulaire de ce Titre à Finalité Professionnelle délivré par la CPNEFP / IH  (RNCP 37859) exerce son activité dans une brigade de cuisine, au sein d’un restaurant traditionnel ou gastronomique, également en restauration collective ou hospitalière.

Ses missions sont variées : réalisation de préparations préliminaires et des cuissons, confection de desserts, dressage et envoi des plats. Le commis cuisinier intervient aussi pour le stockage des denrées alimentaires. Il entretient son poste de travail et le matériel.

CQP Employé d’étage

Visuel représentant la formation "CQP (Certificat de qualification professionnelle) Employé d'étage" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) employé d’étage délivré par la CPNEFP/IH  (N° RNCP37861) exerce dans des structures variées d’hébergement (hôtels, résidences de tourisme, établissements de vacances…). Ses missions sont nombreuses : relation client, nettoyage et rangement des chambres, des sanitaires et des parties communes, service du petit déjeuner et entretien du linge.

Serveur en restauration – Titre à finalité professionnelle

Visuel représentant la formation Titre à finalité professionnelle Serveur en restauration des Écoles CCI Dordogne

Le serveur titulaire de ce Titre à Finalité Professionnelle délivré par la CPNEFP/IH  (N° RNCP37860) exerce les métiers du service en restauration. Il est en contact permanent avec la clientèle. Les activités sont multiples : mise en place et entretien de la salle, accueil de la clientèle, prise de commande, service des plats et encaissement.

MAN préparatoire au BTS Management en Hôtellerie Restauration

Visuel représentant la formation "Mise à niveau BTS Hôtellerie Restauration" des Écoles CCI Dordogne

La mise à niveau (MAN) prépare en 1 an, les élèves titulaires d’un bac n’ayant pas suivi un cursus spécifique au secteur hôtelier, à l’entrée en BTS Management en Hôtellerie Restauration. Pendant un an, ils suivent des enseignements théoriques et pratiques leur permettant d’apprendre les fondamentaux en hébergement, cuisine, service et management, et développent leur niveau en langues étrangères (anglais / espagnol / initiation langue et culture chinoise)

Certification de Spécialisation (CS) Métiers du bar

Visuel représentant la formation "Mention Complémentaire Barman" des Écoles CCI Dordogne

Le ou la titulaire de cette Certification de Spécialisation « Métiers du Bar » est expert dans l’approvisionnement, la préparation, la commercialisation et le service des boissons et autres prestations de bar auprès d’une clientèle française et internationale. Il ou elle contribue à la notoriété et à la rentabilité de l’établissement. Il ou elle fait preuve de créativité et d’innovation pour participer à l’évolution de l’offre commerciale. Il ou elle exerce son activité au sein de structures variées, contribuant au travail d’une équipe, dans le respect de la règlementation, du développement durable et de la consommation responsable.