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BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

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BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Niveau
Durée de la formation
Secteurs d’activité
2 ou 3 ans

Le titulaire de ce BAC PRO exerce une démarche commerciale active pour prospecter de nouveaux clients. Il valorise l’offre commerciale de son entreprise. Ce professionnel conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il participe au suivi des ventes et à la fidélisation de la clientèle ainsi qu’au développement de la relation client.

SUIVEZ-NOUS
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RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2021
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TAUX DE RUPTURE
promotion sortie en juin 2021
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ABANDON DURANT LA FORMATION
promotion sortie en juin 2021
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SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2021

Les pré-requis

Pour chaque statut des pré-requis sont nécessaires :

  • Tous statuts : Être issu d’une classe de 3ème, ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau III (CAP-BEP) ou être issu d’une classe de Seconde Générale validée.
  • Apprenti : être âgé de 16 à 30 ans (ou avoir 15 ans avant le 31 décembre de l’année en cours, à l’issue d’une classe de 3ème). Pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans).
  • Salarié ou demandeur d’emploi : sans condition d’âge (parcours individualisé).

Prédispositions : forte motivation pour la relation client en face à face ou à distance, sens de l’accueil, de l’échange, curiosité, contrôle de soi, intérêt pour le travail en équipe, pour les outils numériques. Ouvert à la mobilité géographique.

Les objectifs

  • Accueillir la clientèle, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes,
  • Prospecter de nouveaux clients, s’intégrer dans un réseau,
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Scolaire au Lycée Professionnel
  • Apprenti, le salarié en alternance respecte un rythme et un calendrier spécifique (1350h de formation sur 2 ans ou 1855h sur 3 ans)
  • Alternant sous contrat de professionnalisation (1100h de formation sur 2 ans ou 1600h sur 3 ans)
  • Salarié ou demandeur d’emploi (stagiaire de la formation professionnelle).

Cette formation peut se réaliser sur 2 ou 3 ans selon le diplôme obtenu, les expériences acquises, après un entretien et la production de justificatifs.

Pour postuler :

  • Les parcours alternants : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.
  • Les parcours scolaires : contact avec l’établissement, entretien individuel et saisie du ou des vœux d’orientation sur AFFELNET.

Méthodes mobilisées

Les jeunes alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques en atelier de vente pédagogique. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Pour les alternants, la formation peut comporter une mobilité de 3 semaines dans une entreprise européenne.

Modalités d'évaluation

Pour les lycéens : Évaluations orales et écrites sur les cours théoriques et pratiques en contrôle continu. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.

Pour les alternants : Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves finales ponctuelles en fin de cursus. Périodes d’examens blancs en cours d’année.

Le référentiel de formation est consultable en ligne pour connaître les contenus et modalités d’évaluation.

Certificateur : Ministère de l’Éducation Nationale.

Validation par blocs

Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.

Débouchés

L’emploi s’exerce dans tout type d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client (clientèle de particuliers et/ou de professionnels).

Exemple de postes : commercial, attaché commercial, vendeur non sédentaire, conseiller clients, vendeur en concession automobile, télévendeur.

CONTACT

ÉCOLES DE LA CCI DORDOGNE

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Les coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue.
  • 420 € par an de frais de scolarité au Lycée Technologique et Professionnel (paiement/aides : nous consulter).
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) :   5 € / an.

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

POURSUITE D'ÉTUDES

Autres poursuites d’études : 

  • BTS Commerce international
  • BTS Assistant de gestion PME PMI
  • BTS Assistant de manager
  • BTS Technico-commercial
Informations mises à jour le 7 juin 2022

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