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Niveau :
BAC
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Vente
Durée :
1 an

Vendeur Conseil Omnicanal (module possible : buraliste) – Négoventis

Niveau :
BAC
Secteur(s) d’activité :
Commerce, Vente
Durée :
1 an

Le (la) vendeur (euse) conseil omnicanal (RNCP36865) avec module complémentaire de formation possible ‘Buraliste’, contribue à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par son enseigne. Il opère des actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable. Il participe à la qualité et à la personnalisation de l’expérience client, et contribue au développement de son enseigne.

Les buralistes recrutent ! Nous offrons un module dédié à cette branche en lien avec les professionnels. Un module de 14h aborde spécifiquement la règlementation et la gestion d’un point de vente ‘Buraliste’. Un module de 35 heures sur le Snacking complète ce nouveau cursus.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

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RÉUSSITE AUX EXAMENS
promotion sortie en juin 2023
12 candidats présentés
9 candidats admis
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TAUX DE RUPTURE
promotion sortie en juin 2023
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TAUX D'INSERTION

apprenants en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation

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SATISFACTION GLOBALE ÉCOLE
promotion sortie en juin 2023

Les pré-requis

Il est demandé pour intégrer la formation :

  •  Avoir effectué une seconde générale ou professionnelle menée à son terme,
  • Ou être titulaire d’un CAP ou d’un diplôme équivalent homologué niveau 3,
  • Ou justifier d’une année d’expérience professionnelle hors alternance, dans le domaine d’activité du commerce / distribution.
  • Satisfaire aux épreuves de sélection.
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.

Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.

Les objectifs

Former et qualifier des vendeurs autonomes capables de contribuer à l’animation de la relation clients sur les différents canaux jalonnant le parcours d’achat proposé par leur enseigne. Le vendeur conseil omnicanal opère des actions de prospection, d’accueil et de fidélisation selon les instructions de son responsable. Il participe à la qualité et à la personnalisation de l’expérience client, et contribue au développement de son enseigne.

Les buralistes recrutent ! Nous offrons un module dédié à cette branche en lien avec les professionnels. Un module de 14h aborde spécifiquement la règlementation et la gestion d’un point de vente ‘Buraliste’. Un module de 35 heures sur le Snacking complète ce nouveau cursus.

Modalités

Cette formation est accessible sous les statuts :

  • Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
    Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap.
  • Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
  • Tout public en Formation Continue Executive (parcours individualisé, Salarié, Demandeur d’Emploi, VAE, CPF, … nous consulter).

Le diplôme comprend 413 h réglementaires de formation sur 1 an.

Possibilité d’y ajouter un module complémentaire spécialisé ‘Buraliste’ : 14h de module juridique qui aborde spécifiquement la règlementation et la gestion d’un point de vente ‘Buraliste’ + + 35h de module Snacking.

Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.

Méthodes mobilisées

Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.

Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences.  Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.

Modalités d'évaluation

Des évaluations en contrôle continu sont organisées en centre de formation tout au long du parcours, permettant de mesurer la progression de chaque apprenant.

Un bilan intermédiaire est réalisé afin de corriger ou de valider la feuille de route de chaque alternant.

Les épreuves de certification ont lieu à l’issue de la formation, conformément au règlement Négoventis.

La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).

Une certification est dite partielle lorsque le candidat n’a pas validé un des blocs de compétences. Il a alors cinq ans pour repasser le ou les blocs non validés afin d’obtenir sa certification totale.

Validation par blocs

La formation se décline en 3 blocs de compétences :

  • contribution à l’animation de la relation clients multicanale
  • collaboration* à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
  • conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

Ils possèdent des modalités d’évaluations spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil. Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.

Possibilité d’effectuer le module complémentaire spécialisé ‘Buraliste’ :

  • 14h de module juridique qui aborde spécifiquement la règlementation et la gestion d’un point de vente ‘Buraliste’
  • 35h de module Snacking.

Débouchés

L’emploi s’exerce au sein d’entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes) industrielles ou agricoles, de services ou de plateformes en ligne.

Exemples de postes : vendeur(euse) conseil, conseiller(ère) de vente, vendeur(euse) spécialisé(e), commercial(e), employé(e) de commerce, employé(e) commercial, assistant(e) de vente, chargé(e) de prospection, vendeur(euse) au comptoir.

INFORMATIONS CONTACT

05 53 35 72 72

L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).

Brochure

Délais d'accès

Délai de prise en charge maximal de la demande : 48h

Tarifs

Coûts et conditions à connaître :

  • Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Autres publics : nous consulter.
  • Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
  • Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles  (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
  • Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.

Équivalences passerelles

L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).

Accès handicap

Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.

POURSUITE D'ÉTUDES

Autres poursuites d’études : 

L’insertion professionnelle est visée prioritairement. Possibilité néanmoins de poursuivre en BAC+2 GUC Gestionnaire d’Unité Commerciale, en BTS Management Commercial Opérationnel ou en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Informations mises à jour le 13 mai 2024

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